Recherches historiques sur la Faculté de médecine de Paris: depuis son origine jusqu' à nos jours

Cover
Baillière, 1837 - 448 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 337 - Chacun de ceux-ci viendra ensuite lire en séance publique sa composition devant le juri assemblé. 4°. Une leçon faite après un jour de préparation sur une matière relative à la chaire. Chaque concurrent tirera au sort le sujet particulier qu'il devra traiter. 5°. Une leçon faite après trois heures de préparation sur un sujet tiré au sort , et qui sera le même pour ceux des candidats qui pourront subir le même jour cette épreuve.
Seite 446 - France , et des jugemens qu'en ont portés les sociétés savantes, avec le texte des divers rapports faits en 1784 par les commissaires de l'Académie des Sciences, de la Faculté et de la Société royale de médecine , et une analyse des dernières séances de l'Académie royale de médecine et du rapport de M.
Seite 205 - Celui qui aurait le malheur de vivre sans religion, ou de ne pas être dévoué à la famille régnante, devrait bien sentir qu'il lui manque quelque chose pour être un digne instituteur de la jeunesse. Il est à plaindre ; même il est coupable...
Seite 116 - Quand il y vaquera une place de professeur, ainsi que dans l'école de droit qui sera établie à Paris, il y sera nommé par le premier Consul, entre trois candidats qui seront présentés, le premier par une des classes de l'Institut national , le second par les inspecteurs généraux des études , et le troisième par les professeurs de l'école où la place sera vacante.
Seite 130 - Les candidats qui , ayant commencé leurs études ou leurs examens dans une des écoles de médecine , se présenteront pour les continuer dans l'une des autres . seront tenus d'exhiber une attestation en bonne forme , délivrée par l'administration de la première de ces écoles , visée par le préfet du département ou les maires , qui certifie le nombre des années d'études qu'ils ont faites, ou des examens qu'ils ont subis.
Seite 42 - Faculté, de tout votre pouvoir, et, quoiqu'il arrive, de n'y contrevenir jamais ; « 2° De rendre hommage et respect au doyen et à tous les maîtres de la Faculté ; « 3° D'aider la Faculté contre quiconque entreprendrait quelque chose contre ses statuts ou contre son honneur , et surtout contre ceux qui pratiquent illicitement, toutes les fois que vous en serez requis , comme aussi de vous soumettre aux punitions qu'elle inflige en cas de faute ;
Seite 453 - De la physiologie du système nerveux, et spécialement du cerveau. Recherches sur les maladies nerveuses en général, et en particulier sur le siège, la nature et le traitement de l'hystérie, de l'hypochondrie, de l'épilepsie et de l'asthme convulsif. Paris , 1821, 2 vol. in-8.
Seite 117 - Chacune d'elles aura quatre professeurs au plus. 2" 11 pourra être créé trois nouvelles écoles de médecine, qui auront au plus chacune huit professeurs, et dont une sera spécialement consacrée à l'étude et au traitement des maladies des troupes de terre et de mer. 3" II y aura quatre écoles d'histoire naturelle, de physique et de chimie, avec quatre professeurs dans chacune.
Seite 276 - Je jure fidélité au Roi des Français, obéissance à la Charte « constitutionnelle et aux lois du royaume.
Seite 283 - Donner un aperçu rapide des découvertes en anatomie pathologique , durant les trente dernières années qui viennent de s'écouler; déterminer l'influence de ces travaux sur les progrès de la connaissance et du traitement des maladies.

Bibliografische Informationen