Histoire de la Restauration et des causes qui ont amené la chute de la branche aînée des Bourbons, Band 4

Cover
Duféy et Vezard, 1832 - 426 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 174 - Enfin, nous nous sommes proposé de donner aux académies une marque de notre royale bienveillance, en associant leur établissement à la restauration de la monarchie, et en mettant leur composition et leurs statuts en accord avec l'ordre actuel de notre Gouvernement.
Seite 42 - Ils ne pourront y jouir d'aucun droit civil, y posséder aucun bien, titre, pensions à eux accordés à titre gratuit; et ils seront tenus de vendre dans le délai de six mois les biens de toute nature qu'ils posséderont à titre onéreux. « ART. 5. La présente amnistie n'est pas applicable aux personnes contre...
Seite 42 - France et du gouvernement légitime, sont exclus à perpétuité du royaume et sont tenus d'en sortir dans le délai d'un mois, sous la peine portée par l'article 33 du Code pénal; ils ne pourront y jouir d'aucun droit civil, y posséder aucuns titres ni pensions à eux concédés à titre gratuit.
Seite 173 - ... pu voir sans douleur la chute de ces Académies qui avaient si puissamment contribué à la prospérité des lettres, et dont la fondation a été un titre de gloire pour nos augustes prédécesseurs. Depuis l'époque où elles ont été rétablies sous une dénomination nouvelle, nous avons vu avec une vive satisfaction la considération et la renommée que l'Institut a méritées en Europe. Aussitôt que la divine Providence nous...
Seite 316 - Français , nous sommes arrivés au terme du malheur; amis du peuple dont nous faispns partie , nous avons lu dans l'âme de nos frères. Nous nous sommes empressés de prendre les mesures les plus sages et les plus certaines pour la chute entière des Bourbons.... Que les patriotes de l'intérieur se rassurent , nous veillons au salut de tous.
Seite 40 - Qu'on juge de l'effet que devait produire sur l'opinion une lutte aussi violemment déclarée, quelles que fussent d'ailleurs les secrètes pensées et l'hypocrisie des combattants ! Un jour, le duc de Richelieu vient dire à la Chambre : « Le « roi s'est fait rendre compte de vos propositions diverses « et de vos utiles délibérations. Le testament de Louis XVI « est toujours présent à sa pensée.
Seite 363 - Le Vicomte de Chateaubriand ayant, dans un écrit imprimé, élevé des doutes sur Notre volonté personnelle manifestée par Notre ordonnance du 5 Septembre, le Vicomte de Chateaubriand cessera dès ce jour d'être compté au nombre de Nos ministres d'État.
Seite 41 - Touché de ce qu'exigent le salut de l'Etat, le vœu public , et l'espoir d'une confiance générale et réciproque ; le roi nous a chargé de vous présenter le projet de loi dont vous allez entendre la lecture.
Seite 367 - ... (je ne puis m'empêcher de remarquer que c'était le moment des élections de Paris, et que l'empereur partit, persuadé que Benjamin Constant serait élu). Enfin ce prince m'avait fait l'éloge de mes ministres, et particulièrement du comte Decazes, pour lequel je ne crains point d'avouer une amitié fondée sur les qualités à la fois les plus solides et les plus aimables, et sur un attachement dont il faut être l'objet pour en sentir tout le prix.
Seite 423 - Mais vous, pourquoi n'êtes-vous pas avec Oudinot ou Ney? Vous rallieriez là tous les esprits qui peuvent être ébranlés. Si .on se bat, si cet homme est battu, comme je l'espère, il n'y aura pas eu un seul prince contre lui. . » Mon mari est trop loin, ne peut pas l'atteindre ; il n'a pas de troupes, au lieu que vous en avez. Il est déjà peut-être trop tard, tout sera passé, et vous ne vous serez pas trouvé dans les moments les plus intéressants. Votre retour à Paris m'a causé la plus...

Bibliografische Informationen