Biographie nouvelle des contemporains: ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers; précédée d'un tableau par ordre chronologique des époques célèbres et des événemens remarquables, tant en France qu'à l'étranger, depuis 1787 jusqu'à ce jour, et d'une table alphabétique des assemblées législatives, à partir de l'assemblée constituante jusqu'aux dernières chambres des pairs et des députés, Band 11

Cover
Librairie historique, 1823
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 338 - Ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé , il fut remplacé par le fameux Grégoire , qui fut sacré le 31 mars 1791.
Seite 4 - Il embrassa avec chaleur les principes de la révolution, et fut nommé, en 1793, député du département de laCorrèze à la convention nationale, où il vota la mort de Louis XVI.
Seite 439 - Mémoire contenant des explications théoriques et pratiques sur une carte tris.onométrique semant à réduire la distance apparente de la lune au soleil ou à une étoile, en distance vraie, et à résoudre d'autres questions de pilotage. Lalande observe en parlant de ce mémoire »qu'il contient une grande éru»dition et des réflexions impor»tantes sur la méthode ingénieu...
Seite 15 - Géomètre du premier rang, il ne tarda pas à se montrer administrateur plus que médiocre. Dès son premier travail, les consuls s'aperçurent qu'ils s'étaient trompés : Laplace ne saisissait aucune question sous son vrai point de vue; il cherchait des subtilités partout, n'avait que des idées problématiques, et portait enfin l'esprit des infiniment petits dans l'administration.
Seite 327 - là , dirent-ils , tu es bien tranquille ! — Je suis à mon poste , » répondit le vieillard. — Qui es-tu dans ce château ? — Je suis » le médecin du roi. — Et tu n'as pas peur ? — Et de quoi ! je » suis sans armes : fait-on du mal à qui n'en peut faire ? — Tu » es un bon d : tu n'es pas bien ici , d'autres moins raisonna» bles pourraient te confondre avec le reste.
Seite 392 - Histoire de la disposition et des formes différentes que les chrétiens ont données à leurs temples, depuis le règne de Constantin le Grand, jusqu'à nous, Paris, 1764, pp.
Seite 209 - Ils échangent entre eux le serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France.
Seite 270 - La campagne de l'an 3 s'ouvrit par le passage du Rhin. Le général Legrand est chargé de traverser le fleuve au-dessus de Dusseldorf avec un bataillon de grenadiers. A peine est-il embarqué avec sa troupe au milieu de la nuit du 18 au 19 fructidor (4 et 5 septembre...
Seite 318 - Je n'avais guère de liaison, avec vous que par vos ouvrages et par l'admiration qu'ils inspirent et les leçons que j'y ai puisées^ La place que vous m'accordez est d'autant plus flatteuse pour moi que, ne l'ayant sollicitée que par mes écrits, je serais presque tenté de croire que je n'ai eu affaire qu'à des juges....
Seite 338 - Ils nous annoncèrent que notre dernière heure approchait et nous invitèrent à nous recueillir pour recevoir leur bénédiction. Un mouvement électrique qu'on ne peut définir nous précipita tous à genoux, et, les mains jointes, nous la reçûmes.

Bibliografische Informationen