Œuvres de J. Racine: Plan du premier acte d'Iphigénie en Tauride. Poésies diverses. Œuvres diverses en prose. 1929

Cover
Hachette & Cie., 1865
 

Ausgewählte Seiten

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 256 - Un faiseur de romans et un poète de théâtre est un empoisonneur public, non des corps, mais des âmes des fidèles, qui se doit regarder comme coupable d'une infinité d'homicides spirituels, ou qu'il a causés en effet ou qu'il a pu causer par ses écrits pernicieux.
Seite 154 - L'autre, à tes volontés rebelle, Me révolte contre ta loi. L'un, tout esprit et tout céleste, Veut qu'au ciel sans cesse attaché Et des biens éternels touché, Je compte pour rien tout le reste ; Et l'autre par son poids funeste Me tient vers la terre penché.
Seite 155 - Où pourrai-je trouver la paix ? Je veux, et n'accomplis jamais; Je veux : mais (ô misère extrême ! ) Je ne fais pas le bien que j'aime , Et je fais le mal que je hais.
Seite 276 - Maretz a fait autrefois un roman et des comédies, que vous preniez en aversion tous ceux qui se sont mêlés d'en faire? Vous avez assez d'ennemis; pourquoi en chercher de nouveaux?
Seite 277 - Voyez comme il flatte l'Académie, dans le temps même qu'il persécute la Sorbonne. Il n'a pas voulu se mettre tout le monde sur les bras. Il a ménagé les faiseurs de romans. Il s'est fait violence pour les louer ; car, Dieu merci, vous ne louez jamais que ce que vous faites; et, croyez-moi, ce sont peutêtre les seules gens qui vous étaient favorables.
Seite 357 - La scène retentit encore des acclamations qu'excitèrent à leur naissance le Cid , Horace , Cinna , Pompée , tous ces chefs-d'œuvre représentés depuis sur tant de théâtres , traduits en tant de langues, et qui vivront à jamais dans la bouche des hommes.
Seite 358 - Monsieur votre frère, quelque étrange inégalité que durant leur vie la fortune mette entre eux et les plus grands héros, après leur mort cette différence cesse. La postérité, qui se plaît, qui s'instruit dans les ouvrages qu'ils lui ont laissés, ne fait point de difficulté de les égaler à tout ce qu'il ya de plus considérable parmi les hommes, fait marcher de pair l'excellent poète et le grand capitaine.
Seite 120 - Les portes du jour sont ouvertes, Le soleil peint le ciel de rayons éclatants; Loin de nous cette nuit, dont nos âmes couvertes Dans le chemin du crime ont erré si longtemps. Imitons la lumière pure De l'astre étincelant qui commence son cours : Ennemis du mensonge et de la fraude obscure, Et que la vérité brille en tous nos discours. Que ce jour se passe sans crime; Que nos langues, nos mains, nos yeux soient [innocents. Que tout soit chaste en nous; et qu'un frein légitime Aux lois de la...
Seite 366 - Heureux ceux qui, comme vous, monsieur, ont l'honneur d'approcher de près ce grand prince, et qui , après l'avoir contemplé, avec le reste du monde, dans ces importantes occasions où il fait le destin de toute la terre , peuvent encore le contempler dans son particulier, et l'étudier dans les moindres actions de sa vie, non moins grand, non moins héros, non moins admirable, que plein d'équité, plein d'humanité, toujours tranquille, toujours maître de lui, sans inégalité, sans foiblesse,...
Seite 359 - ... ses poètes. On croira même ajouter quelque chose à la gloire de notre auguste monarque, lorsqu'on dira qu'il a estimé, qu'il a honoré de ses bienfaits cet excellent génie ; que même deux jours avant sa mort, et lorsqu'il ne lui restait plus qu'un rayon de connaissance, il lui envoya encore des marques de sa libéralité, et qu'enfin les dernières paroles de Corneille ont été des remerciements pour Louis le Grand.

Bibliografische Informationen