Notes sur le mémoire remis par M. Necker au Comité des subsistances établi par l'Assemblée nationale, Band 1

Cover
De l'Imprimerie de T. Spilsbury, Lnowhill [sic], 1789 - 30 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 13 - Qui pourra retenir l'ébranlement donné ou prévoir tous les effets qu'il peut produire? Quand tous les avantages du nouveau plan seraient incontestables, quel homme de sens oserait entreprendre d'abolir les vieilles coutumes, de changer les vieilles maximes et de donner une autre forme à l'État que celle où l'a successivement amené une durée de treize cents ans?
Seite 13 - ... que celle où l'a successivement amené une durée de treize cents ans ? Que le gouvernement actuel soit encore celui d'autrefois, ou que, durant tant de siècles, il ait changé de nature insensiblement, il est également imprudent d'y toucher. Si c'est le même, il faut le respecter; s'il a dégénéré, c'est par la force du temps et des choses , et la sagesse humaine n'y peut rien.
Seite 15 - Les peuples une fois accoutumés à des maîtres ne sont plus en état de s'en passer. S'ils tentent de secouer le joug, ils s'éloignent d'autant plus de la liberté, que, prenant pour elle une licence effrénée qui lui est opposée, leurs révolutions les livrent presque toujours à des séducteurs qui ne font qu'aggraver leurs chaînes.
Seite 9 - ... appartient à cause de Godefroy vostre grand oncle, aussi bien que la Sicile et le royaume de Naples. Combien de palmes et de trophées vous attendent? Combien de sceptres et de couronnes se préparent pour vous, si vostre horoscope ne ment, comme vous dites que n'avez point de fortune bornée.
Seite 15 - Mais, dira-t-on, comment incorporer cette milice avec « notre armée, si cette armée n'est pas citoyenne. « si elle n'est pas purgée de tous les vices qui l'ont « infectée jusqu'ici? Est-il un patriotisme qui tienne à « la corruption des mœurs? Est-il un père qui ne « frémisse d'abandonner son fils, non aux hasards de la « guerre, mais au milieu d'une foule de brigands « inconnus, mille fois plus dangereux?
Seite 5 - Couteliers , & autres efpeces de gens de la lie du Peuple , avoir la première voix au Confeil & Aflèmblées...
Seite 15 - Messieurs, nous bas-ofliciers, caporaux, grenadiers, chasseurs et soldats du régiment d'Armagnac, nous nous adressons à vous, pour vous témoigner notre juste sensibilité des expressions peu mesurées et humiliantes pour tout soldat français, qui n'a jamais eu que l'honneur pour guide, expressions énoncées dans le plan constitutionnel de l'année, proposé par M. Dubois de Graneé à l'Assemblée nationale, après avoir parlé de la conscription militaire —
Seite 10 - ... de vostre vaillance, mais de la liberalité du Biarnois et de son bon naturel, ou de l'avarice des aquiteurs, qui en tirent tout le profit. Bref, la plus-part croit que voulez prolonger tant que pourrez la Lieutenance en laquelle on vous a mis, et vivre tousjours en guerre...
Seite 8 - Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique.
Seite 17 - Les lois senties nunirtres de la volonté du peuple ; quand le peuple agit, il n'a plus besoin de leur organe.

Bibliografische Informationen