Histoire de l'esclavage dans l'antiquité, Band 1

Cover
L'imprimerie royale, 1847
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 297 - Quand on est inférieur à ses semblables autant que le corps l'est à l'âme, la brute à l'homme, et c'est la condition de tous ceux chez qui l'emploi des forces corporelles est le meilleur parti à espérer de leur être , on est esclave par nature...
Seite 287 - J'en conviens. Mais, puisque j'ai commencé, écoute le reste. Vous êtes tous frères, leur dirai-je; mais le dieu qui vous a formés a fait entrer de l'or dans la composition de ceux d'entre vous qui sont propres à gouverner les autres ; aussi sont-ils les plus précieux.
Seite 300 - ... pourvu qu'on ne lui laisse pas la vie." Aristote allait plus loin, s'il est possible, dans sa théorie de l'esclavage. " II ya peu de différence dans les services que l'homme tire de l'esclave et de l'animal. La nature même le veut, puisqu'elle fait les corps des hommes libres différents de ceux des esclaves ; donnant aux uns la force qui convient à leur destination, et aux autres une stature droite et élevée.
Seite 29 - Qu'ils aient pour vêtements les habits des morts; pour plats, des pots brisés; pour parure, du fer : qu'ils aillent sans cesse d'une place à une autre. 53.
Seite 295 - C'est la nature qui, par des vues de conservation, a créé certains êtres pour commander et d'autres pour obéir. C'est elle qui a voulu que l'être doué de raison...
Seite 289 - C'est ce que le plus sage des poètes nous donne à entendre, lorsqu'il dit que Jupiter prive de la moitié de leur intelligence Ceux qui tombent dans l'esclavage*.
Seite 42 - Les esclaves remplissaient toutes les charges de la vie intérieure et de la vie des champ.s. A la campagne, ils se partageaient entre les soins divers de la culture et la garde des troupeaux. On les voit, dans Homère, taillant les haies de l'enclos du vieux Laërte, et, dans Hésiode, occupés à tous les travaux que le poêle a si minutieusement décrits (5).
Seite 305 - Il ya quelques gens qui , frappés de ce qu'ils croient un droit , et une loi a bien toujours quelque apparence de droit , avancent que l'esclavage est juste quand il résulte du fait de la guerre. Mais c'est se contredire ; car le principe de la guerre elle-même peut être injuste, et l'on n'appellera jamais esclave celui qui ne mérite pas de l'être ; autrement, les hommes qui semblent les mieux nés pourraient devenir esclaves, et même par le fait d'autres esclaves, parce qu'ils auraient été...
Seite 310 - ... ces grandes divisions des citoyens entre eux. Si quelques hommes l'emportaient sur les autres hommes autant que, selon la croyance commune, les dieux et les héros peuvent différer des mortels , à l'égard du corps qu'un coup d'œil suffit pour juger, et même à l'égard de l'âme , de telle sorte que la supériorité des chefs fût aussi incontestable et aussi évidente pour les sujets, nul doute qu'il ne fallût préférer la perpétuité de l'obéissance pour les uns, et du pouvoir pour...
Seite 29 - Que la nourriture qu'ils reçoivent des autres ne leur soit donnée que dans des tessons et par l'intermédiaire d'un valet, et qu'ils ne circulent pas la nuit dans les villages et dans les villes.

Bibliografische Informationen