Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]

-Cyrus, devient roi des Mèdes, après avoir vaincu et détrôné Aspadas, fils d'Astibaras, dont le règne avait été de 40 ans, et qui était mort de vieillesse à Ecbatane (CTÉSIAS et DIODORE).

Cyrus est le petit-fils d'Astyages, roi des Mèdes, dont la fille Mandane, avait épousé Cambyse; à Astyages qui meurt dans un âge avancé, succède Cyaxare, oncle de Cyrus. La guerre éclate entre les Chaldéens et les Mèdes. Cyrus lève une armée de Perses, et vient au secours de son oncle. Il est vainqueur; le roi de Babylone périt dans un combat, et les succès militaires de Cyrus sont tels que le roi des Mèdes, son oncle, en prend de l'ombrage. C'est, vers l'âge de 27 ou de 28 ans, que Cyrus entre en campagne, avec une armée, combinée de Perses et de Mèdes (XENOPHON).

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Astyages monte
sur le trône sous
Sédécias, à la

Cyrus

mence à

com

CHALDÉE.

Labosaroch

MEDES.

Le roi, Astya- Ce Nabonnid

dans la 21 de

Son

12e année de mort, les con-
Nabuchodono- jurės dounent
sor. Règne jus- la couronne à
qu'à la 5e de l'un des leurs,
Neriglisor.
Nabonnid,
Après lui im-fils d'Assuéris ges. Darius ou Darius-Astya-
médiatement nommé aussi Nabonnid, rè-gs,
Darius ou As-gne 38 ans.
reyages, il re-DeNabonassar règue, tue Ni-
à la 1re de Da-regissar - Bal-
gner sur les gue 17 ans ;
Medes, la 1re puis vient Cy. rius-Astyag, s, tassar.
année de la rus qui le bat il y a pour les
bataille mathématici
55e olympiade, en
rangée et leens 175 aus.
prend dans
Babylone,puis
il l'exile
Kermanie.

ou en 560.

en

-A Nabonadios qui règne 17 ans, succède Cyrus qui règne 9 ans, et meurt en 529 (Canon de PTOLÉMÉE).

-

Cyrus monte sur le trône à 40 ans, et meurt à l'âge de 70 ans (CICERON d'après DINON).

Astyages, roi des Mèdes, est tué dans une bataille, après une guerre de 5 mois, par son beau-frère Dicran, roi d'Arménie. Dicran vient en aide à Cyrus, pour renverser l'empire des Mèdes (MOYSE DE KHORENE).

[ocr errors]

Astyages monte sur le trône dans la 12° année de Nabuchodonosor, et règne jusqu'à la 5° année de Nériglissor. Après lui, vient immédiatement Cyrus, qui commence à régner la 1re année de la 55° olympiade (560) (Eusèbe).

Après l'assassinat de Labosaroch, les conjurés donnent la cou ronne à l'un des leurs, Nabonnid, fils d'Assuérus, nommé aussi Darius et Astyages; dans la 17° année de celui-ci, Cyrus l'attaque, le défait en rase campagne, l'assiége dans Babylone, le fait prisonnier, le détrône et l'exile en Kermanie. Astyages, Darius, Nabonnid, sont un seul et même personnage, à savoir, le 8o roi des Mèdes. De Nabonassar à la 1 année d'Astyages,, les calculs astronomiques trouvent 175 ans. Dans la 21 année de son règne, Nabonnid tue Nériglissor, autrement dit Baltassar (GEORGES LE SYNCELLE).

Un fait principal domine tous les autres suivant les uns, après la chute de l'empire Chaldéen, c'est le roi des Mèdes, qui est monté sur le trône de Babylone; suivant les autres, c'est Cyrus, lui-même. Il s'agit avant tout, d'éclaircir ce point historique; nous passerons, ensuite, à certains faits de détail qui ne manquent pas d'intérêt.

Et d'abord, Cyrus est mort à 70 ans, suivant Cicéron, et en 529, d'après le Canon de Ptolémée; il est donc forcément né en 599; il a commencé à régner à 40 ans, c'est-à-dire en 559. Cicéron, sur ce point, est fort net, et le témoignage de Dinon, l'historien spécial, qu'il invoque, est parfaitement digne de croyance.

Voyons maintenant si le roman historique de Xénophon nous offre des faits vraisemblables. Cyrus est venu à la cour de son grandpère Astyages, à l'âge de 12 ans ; c'est-à-dire vers 587; il y passe 4 ans, et par conséquent il ne revient en Perse que vers 583. A 25 ans, il entre dans la classe des hommes faits (574). Une ou deux années après, une guerre devenant imminente entre les Chaldéens et les Mèdes, Cyrus lève une armée pour aller au secours des Mèdes. Supposons que ce soit vers 572. Le jeune conquérant s'occupe avec ardeur de l'organisation de cette armée, qu'il parvient à discipliner et à instruire de façon à la rendre formidable. Un pareil résultat ne s'obtient pas en un jour, quelques années ont dû être employées à l'atteindre; mais il ne nous est pas possible de rien préciser à cet égard. La guerre une fois commencée, Cyrus marche de victoire en victoire. Le roi de Babylone meurt sur le champ de bataille, et son fils lui succède. C'est un prince indigne du trône, et contre lequel fes grands du royaume se révoltent. Quel peut être ce roi de Babylone? II n'y en aurait évidemment qu'un seul, auquel tous les faits pussent s'appliquer

tant bien que mal; c'est Nériglissor, mort en 555, et dont le fils Laborosoarchod n'a régné que 9 mois, après lesquels il a péri sous le poignard des conjurés recrutés parmi les grands de l'état. Au dire de Xénophon, la mort de ce dernier roi, n'était pas encore un fait accompli, lorsque Cyrus eut l'occasion de se plaindre à son oncle, le roi des Mèdes, de la manière plus que froide avec laquelle il le traitait, pour le récompenser des services qu'il lui avait rendus. Une réconciliation apparente eut lieu en ce moment, mais elle ne put être que de courte durée. Les causes d'inimitié placées tout entières dans l'enthousiasme et l'affection dévouée de l'armée des Mèdes pour son jeune général, ne pouvaient disparaître et s'éteindre par ordre. De là une haine que le roi des Mèdes ne craignit pas de formuler en actes, qui entraînèrent sa ruine. Ici nous rentrons sur le terrain solide de l'histoire. Cyrus fit la guerre au roi des Mèdes, son oncle, le détrôna et le fit prisonnier. Hérodote, Ctésias et d'après lui Diodore, sont unanimes sur ce point, qui demeure bien acquis.

Quant à ce que dit Moyse de Khorène, que son héros royal Dicran, a tué de sa propre main le roi des Mèdes, Astyages, dans une bataille, je me permettrai de n'en rien croire; c'est probablement une fable de plus, au milieu des mille fables débitées par l'historien arménien. Mais que Dicran ou Tigranes, que Xénophon nous apprend lui-même avoir été hé à Cyrus par les liens de la plus tendre amitié, ait aidé celui-ci dans sa guerre contre le roi des Mèdes, je le crois, d'autant plus volontiers que Dicran était vassal de ce monarque, et qu'il devait avoir à cœur de profiter d'une si belle occasion de secouer le joug qui pesait sur lui. Sur ce point donc, Moyse de Khorène a très-probablement enregistré un fait vrai.

Ici se présente une sérieuse difficulté. Si l'histoire racontée par Xénophon de la mort d'un roi d'Assyrie, guerroyant contre Cyrus et Astyages, était vraie, ce roi, nous l'avons déjà dit, ne pourrait être que Nériglissor, mort en 555. Or, les chiffres si heureusement conservés par Cicéron, prouvent qu'en 559, Astyages fut battu et détrôné par son neveu Cyrus. Je ne me charge pas d'expliquer ce fait, dans lequel je ne vois d'ailleurs qu'un bon argument de plus contre la valeur historique de la Cyropédie.

Eusèbe nous dit qu'Astyages monta sur le trône dans la 12° année de Nabuchodonosor, et qu'il régna jusqu'à la 5° année de Nériglissor;

d'après le canon de Ptolémée, la 12o de Nabuchodonosor, tombe en 595 ou 594, la 5o de Nériglissor en 555. Il y a là juste 40 ans d'intervalle, et ces 40 années sont la durée du règne de l'avant-dernier roi des Mèdes, grand-père de Cyrus. Le fils de ce roi, oncle de Cyrus, n'a régné que 35 ans d'après le témoignage d'Hérodote, et nous vérifierons tout-à l'heure cette assertion.

Eusèbe n'en place pas moins Cyrus immédiatement après cet Astyages, dans son canon des rois des Mèdes. Nous pouvons donc affirmer qu'il a commis ici une véritable confusion de personnes. D'après lui, Cyrus aurait commencé à régner la 1re année de la 55 olympiade; c'est-à-dire en 560; or 560 est tout au plus la 1re année de Nériglissor, et non la 5. D'ailleurs si Astyages n'avait régné que 40 ans, son règne aurait commencé en 600, et Cyrus n'aurait pu venir à 12 ans à la cour de son grand-père, puisque Cyrus est né en 599, et qu'Astyages aurait commencé à régner en 600, c'est-à-dire un an avant la naissance de son neveu.

Georges le Syncelle dit que les mathématiciens trouvent 175 ans entre Nabonassar et la 1re année d'Astyages. Or, la 1re de Nabonassar est 747, et la 1re d'Astyages tomberait en vertu de ce calcul, sur l'année 572. Le Syncelle dit ensuite que dans la 21 année du règne d'Astyages, Nabonnid tua Nériglissor: la 21 du règne d'Astyages serait ainsi 551: c'est impossible, car nous savons de science certaine par le canon de Ptolémée que la mort de Nériglissor tombe sur l'année 555; en remontant à l'aide de ces dernières dates, nous aurons pour 1re d'Astyages, l'année 575, date assez rapprochée de la date 572, déduite de la 1re opération.

Examinons un peu maintenant quelques chiffres qui nous sont fournis par l'Écriture et par les profanes.

Cyrus est né en 599, de Mandane, fille de l'avant-dernier roi des Mèdes ', celle-ci en le mettant au monde, devait avoir à peu près 20

' Un curieux passage d'Elien (Hist. des animaux, liv. x11, ch. 20), parle d'un Sevochor, roi de Babylone, auquel les Chaldéens avaient prédit que l'enfant né de sa fille lui enlèverait la couronne; aussitôt il entoura celle-ci d'une surveillance rigoureuse, qui n'atteignit pas le but qu'il s'était proposé. La princesse séquestrée n'en devint pas moins mère, et mit au monde, le fils d'un

« ZurückWeiter »