Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Dictionnaire de diplomatique, ou cours philologique et historique d'anti-

quités civiles et ecclésiastiques. LES JÉSUITES, par M. Bonnetty.

Nouvelles et mélanges.-Bref de S. S. Pie IX aux archevêques de Toscane
contre les excès de la presse.-Demande d'intervention adressée aux puis-
sances catholiques.-Note contre la vente des chefs-d'œuvre du Vatican.
-Nouvelles des missions catholiques, extraites du no 121 des Annales

de la propagation de la foi.

[merged small][ocr errors]
[blocks in formation]
[ocr errors]
[blocks in formation]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

ANNALES

DE

PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE.

III SÉRIE. TOME XIX. N° 109; 1849.

III. SÉRIE.

AVIS.

Le titre de ce volume sera donné à la fin, avec la table de tous les articles, sans préjudice de la table des matières, qui sera placée à la fin du volume.

Comme les Annales sont lues par beaucoup de personnes, et sont un livre d'usage, nous nous sommes décidés à employer un papier collé, qui permettra d'écrire sur les marges comme sur un papier ordinaire, et un papier mécanique fabriqué exprès, beaucoup plus fort que les papiers ordinaires, comme on peut le voir dans ce numéro; c'est une augmentation de dépense que nous faisons volontiers pour l'avantage et la commodité de nos abonnés.

[blocks in formation]

EMPIRES DE NINIVE, DE BABYLONE ET D'ECBATANE, EMBRASSANT LES 209 ANS QUI SE SONT ÉCOULÉS

DE L'AVÉNEMENT DE NABONASSAR A LA PRISE DE BABYLONE PAR CYRUS.

Premier Article.

Examen critique de tous les passages de l'Ecriture-Sainte relatifs à ces trois

empires.

Le terrain que je me propose d'aborder est loin d'être vierge; nombre de savans ont cherché de leur mieux à coordonner les maté riaux que l'antiquité nous a légués, et qui concernent les empires de Babylone, de Ninive et d'Ecbatane. Quelques points ont été éclaircis par eux'; d'autres ont été prudemment laissés de côté parce que leur intervention devenait plus qu'inutile. Il reste donc beaucoup à faire encore, et la science historique aurait quelque chose à gagner si une semblable question était traitée franchement, sans dissimuler aucune des difficultés qu'elle présente, et sans éluder la discussion impartiale des témoignages discordans qui offrent quelque caractère d'authenticité.

Nous allons essayer de le faire.

71.

Les sources auxquelles il nous est permis de puiser, sont jusqu'ici : L'Écriture-Sainte,

Quelques fragmens de Bérose, de Mégasthènes, de Castor et d'Alexandre Polyhistor, etc.,

Le canon de Ptolémée,
Les écrits de Diodore,

Les écrits d'Hérodote,

de Josèphe,

de Moïse de Khorène,

d'Eusèbe,

et de Georges le Syncelle.

Dans un avenir prochain, il faut l'espérer, les nombreux textes assyriens des palais de Van, de Khorsabad, de Nimroud et de Koïoundjouk, n'auront plus de secrets pour nous, et là se trouveront incontestablement d'innombrables documens, qui serviront à reconstituer nettement une bonne partie des Annales assyriennes. En attendant cet heureux moment, il est toujours permis de commencer l'étude comparative des textes fournis par les auteurs indiqués plus haut.

Avant tout, nous devons protester de notre profond respect pour l'Ecriture-Sainte, nous espérons faire voir, à très-peu d'exceptions près, que les assertions historiques qui s'y rencontrent sont parfaitement concordantes entre elles, et qu'elles ne concordent pas moins bien avec les écrits profanes, auxquels confiance doit être donnée. Quand des discordances apparentes ou réelles se manifesteront, nous nous bornerons à les enregistrer en regrettant notre insuffisance, toutes les fois que celle-ci nous interdira la satisfaction de démontrer l'infaillibilité des Saintes-Ecritures.

Nous entrerons donc en matière sans plus ample préambule.

SI.

Détermination des limites chronologiques fixes entre lesquelles se trouvent compris les faits à discuter dans ce mémoire. — Date de la délivrance des Juifs après la captivité des 70 ans. — Canon des rois de Chaldée conservé par Ptolémée, et sa vérification rigoureuse. Dates extrèmes des 70 ans de la captivité des Juifs. - Dates du siége de Jérusalem et de la ruine du royaume de Juda. — Règne de Cyrus. - Nabonnid et Darius le Mède.

[ocr errors]

: Il est un premier point indispensable à régler, c'est la fixation de quelque date déterminée, à laquelle, une fois qu'elle sera bien fixée, nous rattacherons ou du moins nous nous efforcerons de rattacher toutes les autres d'une manière satisfaisante. Nous avons donné la préférence à la date de la délivrance des Juifs captifs, en vertu de l'acte d'émancipation accordé par Cyrus, devenu maître de leur sort,

« ZurückWeiter »