Recueil de documents relatifs à la convocation des États Généraux de 1789: Les élus de la nation

Cover
Imprimerie Nationale, 1896
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 357 - Je jure de veiller avec soin sur les fidèles de la paroisse qui m'est confiée, d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi, et de maintenir de tout mon pouvoir la constitution décrétée par l'Assemblée Nationale et acceptée par le roi.
Seite 156 - Si le roi sortait du royaume, et si, après avoir été invité par une proclamation du corps législatif, il ne rentrait pas en France, il serait censé avoir abdiqué la royauté.
Seite 352 - Moulainvtlle et autres lieux, maréchal des camps et armées du roi, conseiller en tous ses conseils, prévôt de ville, prévôté et vicomte de Paris, conservateur des privilèges royaux de l'Université de ladite ville.
Seite 557 - Députés j après quoi les coins seront brisés en présence de Commissaires ; ordonne en outre que le prix de ces médailles sera payé par une retenue faite sur le montant des premiers mandats à délivrer à chaque Député
Seite 404 - Tencin, conseiller du Roi en tous ses Conseils, président à mortier au Parlement de Grenoble, contre le prince de Rohan de Soubise (1750).
Seite 581 - aucuns sont nobles, les autres non nobles. Ceux sont » nobles qui sont issus en mariage de père ou de mère » noble : et suffit que le père ou la mère soit noble, posé » que l'autre dcsdits conjoints soit non noble ou de serve » condition sous les réserves sus-exprimées.
Seite 252 - XIV voulut les rendre indépendantes en plaçant le « maître de la librairie, intendant « et garde du Cabinet des livres, manuscrits, médailles « et raretés antiques et modernes, et garde de la « Bibliothèque de sa Majesté, sous l'autorité de Sa « Majesté seulement.... » Le même arrêt portait que toutes les dépenses concernant la Bibliothèque devaient être « ordonnées par sa Majesté et les estats etordon...
Seite 556 - L'assemblée nationale décrète qu'en mémoire des grandes et importantes délibérations qui viennent d'être prises pour le bonheur de la France , une médaille sera frappée , et qu'il sera chanté en action de grâces un Te Deum dans toutes les paroisses et églises du royaume.
Seite 416 - M. le général, l'assurance du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être votre très humble et très obéissant serviteur Lejeune Je ne sais dans quelle année, mais c'est avant la Révolution, M.

Bibliografische Informationen