Mercure de France au dix-neuvième siècle, Band 69

Cover
1816
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 165 - Dans ses façons d'agir il est fort singulier; Mais, j'en fais, je l'avoue, un cas particulier ; Et la sincérité dont son âme se pique , A quelque chose en soi de noble et d'héroïque. C'est une vertu rare, au siècle d'aujourd'hui, Et je la voudrais voir partout comme chez lui.
Seite 110 - ... cela jetterait dans des longueurs infinies, rendrait chaque député le maître de tous les autres ; et, dans les occasions les plus pressantes, toute la force de la nation pourrait être arrêtée par un caprice.
Seite 126 - Romarate ce qui l'intéressait dans cette tragédie. Oui, dit don Jacinte, et je lui ai répondu que c'était le péril où se trouvait Iphigénie. Et moi , dit le bachelier, je lui ai répliqué (ce que je suis- prêt à démontrer) que ce n'est point ce péril qui fait le véritable intérêt de la pièce. Qu'est-ce que c'est donc ? s'écria le vieux licencié Gabriel de Léon. C'est le vent, repartit le bachelier. « Toute la compagnie fit un éclat de rire à cette repartie, que je ne crus pas...
Seite 322 - Participez à cette seconde gloire comme vous avez eu part à la première. Je ne vous ai point appelés, comme faisaient mes prédécesseurs , pour vous obliger d'approuver aveuglément mes volontés , mais pour recevoir vos conseils , pour les croire, pour les suivre , pour me mettre en tutelle entre vos mains.
Seite 175 - Charte, qui, sans toucher au dogme, assure à la foi de nos pères la prééminence qui lui est due , et qui, dans l'ordre civil garantit à tous une sage liberté, et à chacun la paisible jouissance de ses droits , de son état , de ses biens ; je ne souffrirai jamais qu'il soit porté atteinte à cette loi fondamentale, mon ordonnance du 5 septembre le dit assez.
Seite 110 - Il n'est pas nécessaire que les représentants, qui ont reçu de ceux qui les ont choisis une instruction générale, en reçoivent une particulière sur chaque affaire, comme cela se pratique dans les diètes d'Allemagne.
Seite 175 - Comptez aussi, de ma part, sur les mêmes dispositions, et que mon peuple soit bien assuré de mon inébranlable fermeté pour réprimer les attentats de la malveillance et pour contenir les écarts d'un zèle trop ardent.
Seite 411 - Sophocle fut applaudi généralement; et ce qui ressentait un peu la passion de l'amour fut condamné de tous les critiques éclairés. En effet, madame, quelle place pour la galanterie que le parricide et l'inceste qui désolent une famille , et la contagion qui ravage un pays ! Et quel exemple plus frappant du ridicule de notre théâtre et du pouvoir de l'habitude , que Corneille , d'un côté, qui fait dire à Thésée , Quelque ravage affreux qu'étale ici la peste , L'absence aux vrais amants...
Seite 175 - ... fin rendra une paix entière à. l'église de France. Mais, ce n'est pas tout encore, et vous penserez sans doute, ainsi que moi, qu'il faut, non pas rendre au culte divin cette splendeur que la piété de nos pères lui avait donnée, cela serait...
Seite 268 - Si j'avais voulu prouver que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, le lecteur aurait le droit de me dire, comme au singe de génie : tu es un méchant!

Bibliografische Informationen