Oeuvres complètes de Voltaire: Essais sur les moeurs

Cover
Carez, Thomine et Fortic, 1820
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 431 - Au milieu de ces saccagements et de ces destructions que nous observons dans l'espace de neuf cents années, nous voyons un amour de l'ordre qui anime en secret le genre humain, et qui a prévenu sa ruine totale. C'est un des ressorts de la nature, qui reprend toujours sa force...
Seite 74 - Pends-toi, brave Crillon; nous avons combattu à Arques, et tu n'y étais pas. Adieu, mon ami, je vous aime à tort et à travers.
Seite 331 - Hollandais mêmes cette première trêve, ils virent sur leur chemin sortir d'un petit bateau huit ou dix personnes qui s'assirent sur l'herbe, et firent un repas de pain, de fromage et de bière, chacun portant soi-même ce qui lui était nécessaire. Les ambassadeurs espagnols demandèrent à un paysan qui étaient ces voyageurs. Le paysan répondit : « Ce sont les députés des états, nos souverains seigneurs et maîtres.
Seite 111 - ... qui lui dura jusqu'au matin : tout le vendredi il demeura au lit; le soir il soupa, et ayant bien dormi, il se leva le samedi matin, dîna debout, et puis joua aux échecs; il se leva de sa chaise, se mit à se promener par sa chambre, devisant avec l'un et l'autre ; tout d'un coup il dit : Baillezmoi ma chaise, je sens une grande faiblesse.
Seite 111 - ... qu'il perdit la parole , et soudain après il rendit l'âme assis. Les marques du poison sortirent soudain ; il n'est pas croyable létonnement que cela a porté en ce pays-là. Je pars dès l'aube du jour pour y aller pourvoir en diligence. Je me vois...
Seite 137 - ... l'être; homme vigilant, infatigable, ne se permettant aucun des plaisirs qui détournent des affaires, et fait pour être chef de parti, poste toujours glissant, où l'on a également à craindre ses ennemis et ses amis.
Seite 403 - Il eft impoffible que dans une telle adminiftration l'empereur exerce un pouvoir arbitraire. Les lois générales émanent de lui : mais , par la...
Seite 115 - L'on ne sait ce qu'il en est réussi. L'on se bat à Orléans, et encore plus près d'ici, à Poitiers, d'où je ne serai demain qu'à sept lieues. Si le Roi le voulait, je les mettrais bien d'accord.

Bibliografische Informationen