Compte rendu de la ... session

Cover
Schleicher Fréres, 1908
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 4 - Le Congrès comprend des membres titulaires et des membres adhérents. Les membres titulaires paient une cotisation de 12 francs. Seuls, ils ont droit au volume des comptes rendus de la session. Les membres adhérents paient une cotisation de 6 francs ; ils peuvent assister aux réceptions, réunions et excursions. Ne sont admises comme membres adhérents que les personnes faisant partie de la famille des membres titulaires.
Seite 435 - A l'égard des arbres, des pierres ou des fontaines, où quelques insensés vont allumer des chandelles et pratiquer d'autres superstitions, nous ordonnons que cet usage soit aboli ; que celui qui suffisamment averti ne ferait pas disparaître de son champ les simulacres qui y sont dressés ou qui s'opposerait à ceux qui ont reçu l'ordre de les détruire, soit traité comme sacrilège.
Seite 733 - J'ai luté et introduit le tout dans le foyer d'une forge de maréchal et l'y ai laissé deux heures. Retiré au bout de ce temps et brisé, le creuset a montré la masse réduite de plus de moitié et divisée en deux parties, l'une collée au lut, l'autre restée à une légère distance du fond. Les morceaux de granit étaient soudés ensemble par une fusion plus ou moins complète et effrités dans leur Intérieur. Les surfaces opposées des deux parties étaient complètement...
Seite 747 - Le procédé mis en jeu a été d'une puissance si surprenante, qu'il est difficile d'admettre qu'il a été inventé, d'une manière indépendante, dans des contrées aussi distantes que celles où nous en voyons les résultats. Il est plus que vraisemblable qu'un procédé si ingénieux...
Seite 241 - ... reviens aujourd'hui, c'est pour établir une comparaison entre l'industrie microlithique de Fléty et celle que M. Rutot a signalée dans les stations de Belgique. Comme vous pouvez le constater par les pièces minuscules que je mets sous vos yeux (Fig. 1), il s'agit, non pas de Tardenoisien pur, mais d'un dérivé de la micro-industrie magdalénienne, absolument comparable à l'industrie qui a été recueillie dans les grottes de Belgique, en position stratigraphique intermédiaire entre le...
Seite 952 - ... PCO, 3). 1» Maison PCO, 2. (Planches IV et IX.) Ces maisons, au nombre de deux, retrouvées dans un état de conservation très satisfaisant, constituent d'intéressants spécimens des habitations maçonnées de Bibracte du type le plus simple. Elles ont été déblayées au mois de juillet 1898. Leur plan est celui d'un quadrilatère très irrégulier. Les constructeurs gaulois ne se préoccupaient pas, comme ceux des pays classiques, de la régularité géométrique du tracé. Peu leur importait...
Seite 4 - Chambéry, seront consacrées aux présentations, communications et discussions scientifiques, ainsi qu'à des visites archéologiques (Musées., Collections locales, Monuments de la Ville, etc.).
Seite 987 - Xinive, se levant tout à coup d'entre les collines assyriennes, rouvre à nos regards stupéfaits les palais des rois de la Bible et d'Hérodote, la Gaule, notre mère, nous rend plus que des œuvres d'art, plus que des monuments, symboles de la pensée ; elle nous rend sa pensée elle-même ; son âme impérissable nous parle à travers les siècles, et nous n'en sommes plus exclusivement réduits, pour connaître le génie et les croyances de nos aïeux, au témoignage des races étrangères.
Seite 20 - Adrien GUÉBHARD, Professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Paris, Vice-Président de la Société préhistorique de France, et se clôturera le dimanche 18 août au soir.
Seite 425 - ... invincible pour le personnage équivoque d'Attis. La Magna Mater, qui se distingue nettement de sa congénère hellénisée, pénétra et s'imposa avec la religion romaine dans toutes les provinces latines : en Espagne, en Bretagne, dans les pays Danubiens, en Afrique et surtout en Gaule 17.

Bibliografische Informationen