Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

et demeurez volontiers dans ses sacrées plaies.

Car, si vous recourez avec dévotion à ses plaies et aux précieuses marques de sa Passion, vous en aurez plus de force à supporter vos peines; vous vous soucierez peu du mépris des hommes, et vous souffrirez aisément leurs médisan

ces.

5. J.-C. lui-même a été méprisé des hommes en ce monde, et abandonné de ses amis et de ses proches au plus fort de son affliction, et au milieu des plus grands outrages.

J.-C. a voulu souffrir et être méprisé; et vous osez vous plaindre de quelque chose!

J.-C. a eu des ennemis et des calomniateurs; et vous voulez que tout le monde vous aime et vous fasse du bien !

Par où votre patience pourra-t-elle être couronnée, si vous n'éprouvez point de traverses? Comment serez-vous ami de J.-C., si vous ne voulez rien souffrir? Soutenez-vous avec J.-C. et pour J.-C.,

si vous voulez régner avec J.-C.

6. Si vous étiez une fois entré bien avant dans le cœur de Jésus, et si vous aviez un peu goûté de son ardent amour, vous ne penseriez plus alors à ce qui vous accommode, ou à ce qui vous fait peine, et vous vous réjouiriez plutôt d'être dans l'opprobre, parce que l'amour

[graphic]

même.

Celui qui aime Jésus et la vérité, et qui est vraiment intérieur et dégagé des affections déréglées, peut aisément se donner tout à Dieu, s'élever en esprit audessus de soi-même, et trouver son repos dans la jouissance de celui qu'il aime.

7. Celui-là est vraiment sage, qui' juge des choses selon ce qu'elles sont, et non selon le récit et l'estime que les hommes en font; et sa science vient plus de Dieu que des hommes.

Celui qui sait agir par un principe intérieur, et qui fait peu d'attention à ce qui se passe au dehors, n'a pas besoin de choisir ou d'attendre les temps et les lieux pour s'appliquer aux exercices de dévotion..

Il est bientôt recueilli, parce qu'il ne se répand jamais tout entier dans les choses extérieures.

Il n'est point détourné par le travail du dehors, ni par les occupations nécessaires qui lui surviennent; mais il s'accommode aux choses, selon qu'elles arrivent.

Celui qui est au dedans bien réglé et bien disposé, ne se met pas en peine de ce qu'il y a d'éclatant ou de mauvais dans les actions des hommes. L'homme ne trouve d'empêchement et de distraction qu'autant qu'il s'attire d'affaires.

8. Si vous étiez vraiment bon et bien purifié, toutes choses tourneraient à votre bien et à votre avancement.

Plusieurs choses he vous déplaisent et ne vous troublent que parce que vous n'êtes pas encore parfaitement mort à vous-même, ni séparé de toutes les choses de la terre. Rien ne souille et n'embarrasse tant le cœur de l'homme que l'amour impur des créatures.

• Si vous rejetez les consolations extérieures, vous serez en état de contempler les choses du Ciel, et de goûter souvent la joie intérieure.

PRATIQUE.

CES paroles de l'Auteur : Ouvrez votre cœur à J.-C., et fermez-le à tout le reste; laissez les choses extérieures, et vous appliquez aux intérieures: ces paroles, dis-je, nous marquent que le vrai bonheur et le vrai mérite de cette vie consistent à se recueillir et à se retirer en Dieu par un souvenir respectueux de sa présence, et par une tendance continuelle vers lui. Un esprit recueilli, un cœur fidèle, voilà le caractère d'une personne intérieure, et d'un Chrétien qui adore le Seigneur en esprit et en vérité; c'est-à-dire, qui lui rend ce culte intérieur, si digne de sa grandeur souveraine, et si nécessaire à une âme qui n'est tout ce qu'elle est que pour vivre de Dieu, et pour être à Dieu. C'est cette demeure de Dieu dans l'âme, cet établissement de l'âme en Dieu, par des élévations, des cris, des gémissemens et des remises de tout elle-même en lui, qui la fait vivre d'une vie intérieure, surnaturelle et de mérite, qui lui fait trouver comme un Paradis sur la terre, et qui est pour elle comme une possession anticipée du cœur et de la félicité de Dieu même. Ma résolution est donc de mortifier mes sens, d'interdire à mon esprit les réflexions

coeur, pour n'y laisser entrer que ce qui me porte à craindre ou à aimer J.-C. Tout le reste sera pour moi comme s'il n'était pas; et surtout je veux m'appliquer à connaître, à aimer et à imiter J.-C., content de tout souffrir pour lui et comme lui, pour régner un jour avec lui. O mon âme! ne respirez que son amour ne vivez que pour lui plaire, ne soupirez qu'a rès le bonheur de le posséder.

[graphic]

PRIÈRE.

O mon aimable Sauveur! ô la vie de mon âme ! ô l'unique objet de ma confiance, et le gage de mon salut! venez en moi, prenez possession de mon cœur, il est à vous; imprimez-lui l'esprit de vos mystères, les dispositions intérieures de votre sacré Coeur, et les vertus que vous avez pratiquées; faites qu'animé de votre esprit, vivant de votre vie, et comme revêtu de votre justice, il soit plus à vous qu'à luimême; que ce soit vous qui viviez en lui; et que, , par un heureux transport, se cédant tout à vous, il n'agisse plus que par les mouvemens de votre amour. Ainsi soit-il.

CHAPITRE II.

DE L'HUMBLE SOUMISSION.

NB vous mettez pas beaucoup en peine qui est pour vous ou contre vous, ayez soin seulement que Dieu soit avec vous en tout ce que vous ferez..

Ayez la conscience pure et nette, et Dieu saura bien vous défendre; car la malignité d'aucun homme ne pourra

1

Si vous savez souffrir et vous taire,

vous verrez sans doute le secours de Dieu sur vous. Il connaît et le temps et la manière de vous délivrer; c'est pourquoi vous devez vous abandonner entre ses mains.

Il n'appartient qu'à Dieu de vous secourir et de vous garantir de toute confusion.

Il nous est souvent très-utile, pour nous conserver dans une grande humilité, que les autres connaissent nos défauts, et qu'ils nous en reprennent.

2. Un homme qui s'humilie pour sa faute, apaise aisément les autres, et satisfait à peu de frais ceux qui étaient irrités contre lui.

Dieu protége l'humble, et il le délivre; il l'aime et il le console; il s'abaisse jusqu'à lui, il répand sur lui ses grâces avec abondance; et, après l'avoir humilié, il l'élève en gloire.

Il révèle ses secrets à l'humble; il l'invite et l'attire doucement à lui.

L'humble ne laisse pas d'être en paix au milieu de la confusion, parce que c'est sur Dieu qu'il s'appuie, et non sur le monde.

Ne vous flattez pas d'avoir fait aucun progrès dans la vertu, si vous n'avez ce sentiment de vous-même, que vous êtes. le dernier de tous.

« ZurückWeiter »