Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[graphic]

CHAPITRE III.

QU'IL FAUT ÉCOUTER AVEC HUMILITÉ LES PAROLES DE DIEU, ET QUE PLUSIEURS N'Y FONT PAS D'ATTENTION.

JÉSUS-CHRIST.

Mon fils, écoutez mes paroles; paroles pleines de douceur, et qui passent infiniment la science de tous les philosophes et de tous les sages du monde..

Mes paroles sont esprit et vie (Joan. 6. 64); et l'on n'en doit pas juger par les lumières de l'esprit humain.

Ce n'est point une vaine satisfaction qu'on y doit rechercher; mais il faut les écouter en silence, et les recevoir avec toute l'humilité possible, et avec un zèle plein d'ardeur.

2. LE CH. Et j'ai dit : Seigneur, heureux celui que vous instruisez vousmême, et qui reçoit de vous des leçons de votre loi, afin que vous adoucissiez pour lui les mauvais jours (Ps. 93. 12. 13), et qu'il ne demeure pas désolé sur la terre.

3. J.-C. C'est moi, dit le Seigneur, qui ai enseigné les prophètes dès le commen

cement et jusqu'à ce jour je ne cesse

plusieurs sont sourds à ma voix, et o le cœur dur.

La plupart écoutent plus volontiers monde que Dieu : ils suivent plus ais ment les désirs de leurs sens que le bo plaisir de Dieu.

Le monde promet des choses tempo relles et de peu de valeur, et on le se avec une ardeur extrême; je promets de biens souverains et éternels, et le cœur d l'homme y est insensible.

Qui est-ce qui a le même soin de m servir et de m'obéir en toutes choses qu'on a de servir le monde et ceux qu en sont les maîtres ?

Rougissez Sidon, dit la Mer (Isaïe 23. 4); et si vous en demandez la cause écoutez, la voici:

Pour un petit bénéfice on entreprend de grands voyages, et la plupart à peine fontils un pas pour obtenir la vie éternelle.

On se met en mouvement pour une faible récompense; on n'a point honte de plaider pour une pièce de monnaie; pour un rien, pour une promesse légère, on ne craint point de se tourmenter jour

[graphic]

et nuit.

4. Mais quelle honte! pour acquérir un bien immuable, une récompense qui n'a point de prix, un honneur souverain, une gloire toujours durable, on refuse par lâcheté jusqu'au moindre travail.

[graphic]

sont plus ardens pour leur perte, que vous ne l'êtes pour votre salut.

Ils sont plus passionnés pour la vanité, que vous ne l'êtes pour la vérité

Il est vrai qu'ils sont souvent trompés dans leur attente mais mes promesses ne trompent personne, et ne laissent jamais s'en retourner vides ceux qui y mettent leur confiance. Je donnerai ce que j'ai promis, j'accomplirai ce que j'ai dit, pourvu néanmoins que l'on demeure fidèle dans mon amour jusqu'à la fin.

C'est moi qui récompense tous les gens de bien, et qui exerce par de fortes épreuves tous ceux qui me servent avec dévotion.

5. Gravez mes paroles en votre cœur, et méditez-les avec soin: car vous en aurez un grand besoin dans le temps de la tentation.

Ce que vous n'entendez pas maintenant quand vous lisez, vous le comprendrez au jour de ma visite.

J'ai deux manières de visiter mes élus, la tentation et la consolation; et je leur fais tous les jours deux sortes de leçons l'une, en les reprenant de leurs vices; l'autre, en les exhortant à croître en vertus.

Celui qui reçoit ma parole, et qui la méprise. L'aura pour juge au dernier

Pour implorer la grâce de la Dévotion.

6. LE CH. Seigneur mon Dieu, vous êtes tout mon bien. Et qui suis-je, pour oser parler à vous?

Je suis le plus pauvre de vos petits serviteurs, et un vermisseau abject, beaucoup plus indigent et plus méprisable que je ne le sais moi-même, et que je n'ose le dire.

Souvenez-vous toutefois, Seigneur, que je ne suis rien, que je n'ai rien, et que je ne puis rien.

Vous êtes seul bon, juste et saint; vous pouvez tout, vous donnez tout, vous remplissez tout, et il n'y a que le pécheur que vous laissez dans l'inanité.

Souvenez-vous de vos miséricordes (Ps. 24. 6), et remplissez mon cœur de votre grâce, vous qui ne voulez point souffrir de vide dans vos ouvrages.

7. Comment puis-je me supporter dans cette misérable vie, si je ne suis soutenu de votre miséricorde et de votre grâce?

Ne détournez point votre visage de dessus moi; ne differez point de me visiter; ne retirez point de moi votre consolation, de peur que mon âme ne devienne devant vous comme une terre sans eau. (Ps. 142. 6.)

Seigneur, enseignez-moi à faire votre

LIVRE III. CHAP. III.

201

volonté (Ibid. 10); apprenez-moi à marcher avec humilité, et comme il faut, en votre présence: car vous êtes ma lumière, vous qui me connaissez dans la vérité, et qui m'avez connu avant que le monde fût créé, et avant que je fusse né dans le monde.

PRATIQUE.

[ocr errors]

Il est étonnant de voir tout ce qu'une espérance vaine et trompeuse fait faire aux hommes pour un bien temporel et périssable, et le peu qu'une espérance solide, certaine et fondée sur la parole de Dieu même, fait faire aux Chrétiens pour un bien spirituel et éternel. La vue d'un intérêt, et l'espérance de gagner du bien tout incertaine qu'elle est, anime tous les cœurs, charme tous les déplaisirs, essuie toutes les larmes, soutient tous les travaux ; et l'on se croit bien payé de ses peines, quand on a acquis l'honneur, le plaisir, ou le bien qu'on espérait. Il n'y a que l'espérance du Paradis et la vue d'un bonheur éternel, lequel se peut mériter par la patience et par les bonnes œuvres, qui n'anime, ne soutient et ne console personne; l'on est aussi abattu et découragé à la vue du Paradis, qu'on peut gagner en tâchant de bien souffrir, que si le Paradis n'était rien. D'où vient cela ? C'est qu'on a trop d'attache aux choses présentes, et trop d'indifférence pour les choses futures; et la faiblesse de notre espérance vient de la langueur de notre foi.

PRIÈRE.

et

Que j'ai de confusion, Seigneur, de voir que je me donne tant de peine pour plaire au monde et pour contenter mes passions, et que j'en prends si peu pour contenter, ou votre justice par la penitence, ou votre bonté par l'exactitude à mes devoirs! Hélas! que ne fais-je pour vous, Ô mon Dieu ce que je fais pour moi! Que n'ai-je autant d'ardeur pour vous plaire, que j'ai de vivacité à me satisfaire! Changez, Seigneur, changez l'objet et l'inclination de mon coeur. Substituez-vous en ma

« ZurückWeiter »