Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

J.-C. sur sa parole, lorsqu'il dit à ses Apôtres : Ceci est mon Corps, qui sera livré pour vous: Ceci est mon Sang, qui sera répandu pour vous; il faut que nous croyions sans hésiter la présence réelle du Corps et du Sang de J.-C. au très-saint Sacrement, et que, sans vouloir sonder la profondeur de ce Mystère, qui est incompréhensible à la raison, et impénétrable à l'esprit de l'homme, notre foi supplée aux défauts de nos sens; et que, nous contentant de penser que Dieu l'a pu faire, et qu'il nous a déclaré qu'il l'a fait, nous nous attachions uniquement à croire, à honorer et à recevoir J.-C. dans le Sacrement adorable de l'Eucharistie.

2. Qu'on est heureux de sacrifier ainsi dans ce Mystère de notre foi, comme dans tous les autres de notre Religion, toutes les lumières de la raison humaine à la vérité de la parole d'un Dieu, et tous les attachemens du coeur de l'homme à l'amour infini que le Sauveur nous marque dans l'institution et dans l'usage du très-saint Sacrement; où, comme dit S. Bernard, il est tout amour pour nous; où, selon le saint Concile de Trente, il répand dans nos cœurs toutes les richesses de son amour mais d'un amour infiniment libéral, qui le porte à s'y donner tout entier, et à y être prodigue de lui-même. Car c'est, dit le Texte sacré, dans ce Sacrement, qu'il a institué sur la fin de sa vie, qu'il nous a donné les marques les plus tendres et les plus essentielles de son amour, en s'unissant intimement à nous, et nous unissant intimement à lui, pour prendre dès maintenant possession de nos cœurs, et nous donner par-là un gage de la possession qu'il en prendra dans l'éternité.

[ocr errors]

3. Voilà les desseins admirables de J.-C. au trèssaint Sacrement; c'est à nous de tâcher d'y correspondre par le bon et fréquent usage que nous en ferons. Une foi sincère et respectueuse, une vie chrétienne et détachée du monde, une profonde humilité, une docilité simple à croire, et une obéissance efficace pour ne rien refuser à J.-C. de ce qu'il nous demande en venant dans nos âmes par la sainte Eucharistie; un dévouement de tout nous-mêmes, honorer sa pour grandeur anéantie, et pour connaître l'ardeur de son amour voilà tout ce qu'il veut de nous, et tout ce que nous devons faire pour nous bien disposer à ce Sacrement, et pour en profiter. Mais souvenons-nous toujours qu'il ne nous demande pas pour disposition

à la Communion ce qui en est l'effet; et que, pourvu que nous en approchions avec un vrai dessein de nous convertir, marqué par une bonne Confession et par une espérance ferme que J.-C. nous confirmera par sa présence dans sa grâce et dans son amour, nous devons nous porter avec confiance à communier souvent, pour faire naître et conserver en nous le courage à nous vaincre, la fidélité dans nos exercices de piété, et la persévérance dans la grâce et dans l'amour de Dieu, qui sont le véritable effet d'une Communion bonne et fréquente.

PRIÈRE A JÉSUS-CHRIST,

Pour obtenir de sa bonté la pratique de ce Livre.

Agréez, mon Sauveur, que je vous offre avec respect les pratiques saintes du Livre de votre Imitation que vous m'avez inspiré d'y ajouter, pour apprendre et pour engager tous les Chrétiens à s'appliquer à vous connaître, à vous aimer, et à vous suivre; à s'unir aux dispositions saintes de votre cœur dans tous vos Mystères, à pratiquer les maximes de votre Evangile, et à imiter vos vertus car c'est en cela, comme vous le dites, que consiste tout le bonheur d'un Chrétien, et tout le mérite de la vie chrétienne.

Je vous conjure, ô Vierge sainte, Mère de mon Dieu et de mon Sauveur! de m'obtenir cette grâce, aussi bien qu'à ceux qui liront ces pratiques du Livre de l'Imitation de votre Fils; et de nous procurer à tous, par votre intercession, une bonne vie, une sainte mort et une heureuse éternité. Ainsi soit-il.

FIN.

DES

TABLE

MATIÈRES.

Pages.

7

L'ORDINAIRE DE LA SAINTE Messe..

Oraison très-dévote.

...

Les sept Psaumes de la Pénitence..

Les Litanies des Saints..

LIVRE PREMIER.

Avis utiles pour la vie spirituelle.

CHAP. I. Qu'il faut imiter J.-C., et mépriser toutes
les vanités du monde........

JI. Des humbles sentimens qu'il faut avoir de soi-même.
III. De la Doctrine de la Vérité.....

30

35

43

47

50

53

[ocr errors]

IV. De la discrétion qu'il faut avoir dans sa conduite. 58 V. De la lecture de l'Ecriture sainte....

VI. Des affections déréglées....

....

60 61

VII. Qu'il faut fuir la vaine espérance et l'orgueil.... 63
VIII. Qu'il faut éviter la trop grande familiarité...
IX. De l'obéissance et de la soumission...

X. Qu'il faut éviter les discours inutiles..

XI. Des moyens d'acquérir la paix, et du zèle qu'il faut avoir pour son avancement.

XII. Des avantages de l'adversité.

65

67

69

72

76

XIII. De la résistance qu'il faut apporter aux tentations. 78 XIV. Qu'il faut éviter les jugemens téméraires...... 83 XV. Des OEuvres de Charité..

86

XVI. Qu'il faut supporter les défauts du prochain.... 88 XVII. De la Vie religieuse...

....

91 XVIII. Qu'il faut suivre l'exemple des Saints Pères. g3 XIX. Des exercices d'un bon Religieux...... XX. De l'amour de la solitude et du silence.

97

103

TABLE DES MATIÈRES.

501 Pages.

VI. Des épreuves de celui qui aime véritablement.. 213 VII. Qu'il faut cacher la grâce de la dévotion sous la garde de l'humilité....

VIII. Des bas sentimens de soi-même en la présence de Dieu.....

IX. Qu'il faut rapporter tout à Dieu, comme à notre
dernière fin.......

X. Qu'il est doux de mépriser le monde, pour servir
Dieu...

217

222

225

.... 227

XI. Qu'il faut examiner et modérer désirs du les

cœur.....

232

234

238

XII. De la manière de se former à la patience, et du combat contre la sensualité..... XIII. De l'obéissance de l'humble Sujet, à l'exemple de Jésus-Christ....... XIV. Qu'il faut considérer les secrets jugemens de Dieu, de peur de tirer vanité des bonnes œuvres. 241 XV. Comment il faut régler ses actions et ses paroles dans toutes les choses désirables...... XVI. Que la véritable consolation ne se doit chercher qu'en Dieu seul....

244

247

XVII. Qu'il faut se reposer en Dieu de tout le soin de nous-mêmes.

250

XVIII. Qu'il faut, à l'exemple de Jésus-Christ, souffrir patiemment les misères de cette vie....... XIX. Qu'il faut supporter les injures, et quelles sont les marques de la véritable patience...

252

255

XX. De l'aveu de sa propre faiblesse, et des misères de cette vie......

.259

XXI. Qu'il faut se reposer en Dieu par-dessus toutes
sortes de biens et de grâces.....
XXII. Du souvenir des divers bienfaits de Dieu... 268
XXIII. Des quatre choses propres à procurer une

262

grande paix....

272

XXIV. Qu'il faut éviter une curieuse recherche de la

conduite des autres..

276

XXV. En quoi consiste la solide paix du cœur, et le

véritable avancement de l'âme.,..

278

« ZurückWeiter »