Essai sur les livres dans l'antiquité: particulièrement chez les Romains

Cover
Techener, 1840 - 232 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 219 - Depuis quelque temps on consacre dans les bibliothèques, en or, en argent, on du moins en airain, les bustes des grands hommes dont la voix immortelle retentit dans ces lieux ; et même, quand leur image ne nous a pas été transmise, nos regrets y substituent les traits que notre imagination leur prête ; c'est ce qui est arrivé pour...
Seite 211 - Cependant César songeait à doter Rome d'une bibliothèque publique; il chargea Varron de former et de classer une collection de livres grecs et latins aussi considérable que possible. Mais l'histoire ne dit pas que ce projet ait jamais reçu d'exécution. En effet, la première bibliothèque publique que Rome ait possédée fut fondée parAsinius Pollioiï, et magnifiquement ornée par lui des dépouilles des Dalmates.
Seite 172 - Je ne croyais pas, dit Pline le Jeune, qu'il y eût des libraires à Lyon : aussi, ai-je eu d'autant plus de plaisir à apprendre qu'on y vendait mes petits livres; et je me félicite de les voir jouir à l'étranger de la vogue qu'ils ont eue à Rome.
Seite 211 - Après la défaite définitive des Dalmates, Auguste fit construire, avec leurs dépouilles , un monument entouré de portiques, dans lequel Octavie consacra une bibliothèque en l'honneur de son fils Marcellus (5).
Seite 154 - Itaque mecum stude, mecum cena, mecum ambula: in angusto vivebamus, si quicquam esset cogitationibus clusum. Video te, mi Lucili; cum maxime audio; adeo tecum sum ut dubitem an incipiam non epistulas sed codicellos tibi 15 scribere.
Seite 200 - ... livre de Martial et qu'ils travaillent 8 heures par jour, ils auront fait 10 exemplaires chaque jour et 3oo exemplaires en un mois. Un autre avantage de la forme des éditions dans l'antiquité, c'est qu'en tout état de choses l'auteur pouvoit faire des corrections à son livre, et que ces corrections étoient à l'instant reportées sur tous les exemplaires de l'ouvrage qui étoient encore en magasin.
Seite 65 - Les mots sont écrits à la suite les uns des autres, sans séparation, même pour les phrases, qui sont confondues les unes avec les autres.
Seite 210 - Sylla, composée des livres d'Apellicon de Téos, que le dictateur avait enlevés à Athènes. Parmi les trésors que Lucullus rapporta de ses guerres d'Asie, et dont il orna sa maison de Tusculum, il faut compter une précieuse collection de livres, qu'il se fit gloire d'augmenter encore et dont il permit le libre accès aux savants et aux littérateurs, surtout aux Urees.
Seite 219 - Ces armoires étaient souvent en bois précieux, avec des ornements en ivoire et en verre. Le marbre et même l'or étaient employés pour décorer les salles où elles étaient placées. « Les habiles architectes, dit Isidore de Séville, ne dorent pas les plafonds des bibliothèques, parce que l'éclat de l'or peut nuire aux yeux ; ils les pavent en marbre vert, couleur qui est salutaire à la vue. » Dans les bibliothèques un peu considérables, les armoires étaient numérotées , et les livres...
Seite 179 - ... colle les feuilles et relie les livres avec des tablettes « de bois; vous, préparez ces tablettes; vous, apprêtez le cuir; « vous, les lames de métal qui doivent orner la reliure.

Bibliografische Informationen