Mémoires

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 219 - ... république auront provisoirement le libre usage des édifices non aliénés , destinés originairement aux exercices d'un ou de plusieurs cultes, et dont elles étaient en possession au premier jour de l'an 2 de la république. Ils pourront s'en servir , sous la surveillance des autorités constituées , tant pour les assemblées ordonnées par la loi , que pour l'exercice de leurs cultes.
Seite xxvi - La Société des sciences morales, des lettres et des arts de Seine-et-Oise, à Versailles.
Seite 232 - Je promets attachement et fidélité à la république et à la constitution de l'an III.
Seite 347 - I 2*. — id. 3*. — id. 4*. — id. 5*. — id. 6*. — id. 7*. - id. 8*. — id. 9*. - id. 10*. — id. 11*.
Seite 138 - Ordonne qu'à la diligence de l'accusateur public, le présent jugement sera mis à exécution dans les vingt-quatre heures sur la place de la Révolution de cette ville, imprimé, publié et affiché dans toute l'étendue de la République.
Seite 136 - Je dois dire au tribunal, ajoutait-il, que la cause de mon arrestation prend sa source dans mon refus de donner ma démission d'évêque. Je ne l'ai pas donnée cette démission, parce que j'aurais cru insulter le peuple en prévenant son vœu, parce que lui seul m'ayant nommé, lui seul pouvait me renvoyer. Son opinion une fois connue, tout contrat cessait entre nous et il en eût été de moi comme du valet renvoyé par son maître2.
Seite 102 - Un peu avant la campagne de 1658, je me brouillai avec madame de Sévigné. J'eus tort dans le sujet de ma brouillerie; mais le ressentiment que j'en eus fut le comble de mon injustice. Je ne saurais...
Seite 101 - Le maréchal de Turenne étant parti de Paris dès les premiers jours de mai 1658 pour aller assembler l'armée aux environs d'Amiens, je l'aurois suivi, si j'eusse eu l'argent qu'il me falloit pour ma campagne ; mais, ne touchant presque rien de mes appointements et ne trouvant plus personne qui me voulût prêter, je ne savois que faire, lorsque Jacques Neuchèze.
Seite 75 - c'étoit un brave gentilhomme et qui ne manquoit pas de sens, mais il étoit brusque et d'une politesse telle qu'une espèce de corsaire la peut avoir1.
Seite 138 - Le Tribunal, après avoir entendu l'Accusateur Public sur l'application de la Loi, condamne...

Bibliografische Informationen