Œvres complètes de François Arago ...: -3. Notices biographiques

Cover
Gide et J. Baudry, 1854
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 268 - C'est de lui que nous vient cet art ingénieux De peindre la parole et de parler aux yeux; Et par les traits divers de figures tracées, Donner de la couleur et du corps aux pensées.
Seite 610 - pensé que l'exemple d'un soldat dont les sentiments « patriotiques sont connus pourrait rallier à vos aigles « beaucoup de gens incertains sur le parti qu'ils doivent « prendre, et qui peuvent se laisser persuader que ce se« rait servir leur pays que de les abandonner.
Seite 525 - ... infiniment mieux aimé servir que plaire. Personne n'a été si souvent que lui, ni avec tant de courage l'introducteur de la vérité ; il avait pour elle une passion presque imprudente, et incapable de ménagement. Ses mœurs ont tenu bon contre les dignités les plus brillantes, et n'ont pas même combattu. En un mot, c'était un Romain qu'il semblait que notre siècle eût dérobé aux plus heureux temps de la république.
Seite vii - ... il faut admettre que les corps lumineux émettent des rayons de toutes les vitesses, et que les seuls rayons d'une vitesse déterminée sont visibles, qu'eux seuls produisent dans l'œil la sensation de lumière.
Seite 562 - Il fallut lui créer des chefs habiles; notre confrère savait, avec certain général athénien , que mieux vaudrait une armée de cerfs commandée par un lion , qu'une armée de lions commandée par un cerf; Carnot fouilla sans relâche la mine féconde, inépuisable des sous-officiers; comme je l'ai déjà dit, son œil pénétrant allait dans les rangs les plus obscurs chercher le talent uni au courage, au désintéressement, et relevait rapidement aux premiers grades.
Seite 244 - Confidents du Très-Haut, substances éternelles, Qui brûlez de ses feux, qui couvrez de vos ailes Le trône où votre maître est assis parmi vous, Parlez: du grand Newton n'étiez-vous point jaloux?
Seite 93 - me dit Napoléon en s'approchant de moi ; et, sans attendre une réplique flatteuse qu'il n'eût pas été difficile de trouver , il ajouta :
Seite 323 - C'est là qu'a succombé notre chef et notre ami. Sa voix tout à coup anéantie n'a pu nous appeler à son secours. Oh! combien de bras, en effet, se seraient levés pour sa défense! combien de vous eussent aspiré à l'honneur de se jeter entre lui et son assassin! Je vous prends à témoin, intrépide cavalerie qui accourûtes pour le sauver sur les hauteurs de Roraïm, et dissipâtes en un instant la multitude d'ennemis qui l'avaient enveloppé.
Seite 13 - Leboullenger, qui restait calme et sérieux au milieu de la gaieté indicible de tout l'amphithéâtre, et il s'écria avec une colère non déguisée : « — Vous persistez à soutenir que vous n'avez jamais vu la lune? « — Monsieur, repartit l'élève, je vous tromperais si je vous disais que je n'en ai pas entendu parler, mais je ne l'ai jamais vue.
Seite 583 - Je vous dois des remercîments particuliers pour les attentions que vous voulez bien avoir pour ma femme. Je vous la recommande : elle est patriote sincère, et je l'aime à la folie. J'espère que les choses vont bien, pouvant vous envoyer une douzaine de millions à Paris; cela ne vous fera pas de mal pour l'armée du Rhin.

Bibliografische Informationen