Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire

Cover
Librairie Giraud-Badin., 1839
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 1042 - Il existent des libraires dans les Gaules, dès les premiers siècles de notre ère. « Je ne croyois pas, dit Pline le jeune , qu'il y eût des libraires à Lyon ; je n'en ai eu que plus de plaisir à apprendre par vos lettres qu'on y vend mes ouvrages, et je me réjouis de voir que la faveur dont ils jouissent à Rome les a suivis encore hors de l'Italie (2). » Martial nous fait connaître, dans les Gaules, non loin de Lyon, une autre ville littéraire, c'est Vienne en Dauphiné ; l'épigramme...
Seite 488 - Un bibliothécaire vraiment digne de ce nom doit , s'il m'est permis de parler ainsi , avoir exploré d'avance toutes les régions de l'empire des lettres, pour servir plus tard de guide et d'indicateur fidèle à tous ceux qui veulent le parcourir. Et , quoiqu'il n'entre nullement dans ma pensée de mettre au-dessus de toutes les sciences la science de la bibliographie , qui n'est autre chose qu'une...
Seite 1080 - Marcellus (5). Cette bibliothèque, qui prit le nom d'Octavienne, étoit probablement double, c'est-à-dire composée de livres grecs et latins. Suétone dit, en effet, que le grammairien Melissus, affranchi de Mécène , reçut la mission de classer les bibliothèques dans le portique d'Octavie (6).
Seite 1088 - Depuis quelque temps, on consacre dans les bibliothèques, en or, en argent, ou du moins en airain, les bustes des grands hommes dont la voix immortelle retentit dans ces lieux; et même, quand leur image ne nous a pas été transmise, nos regrets y substituent les traits que notre imagination leur prête. C'est ce qui est arrivé pour Homère, et, certes, je ne conçois pas de plus...
Seite 1049 - Que l'un, dit Trithème, abbé de Spanheim au xv* siècle, que l'un corrige le livre que l'autre a écrit, qu'un troisième fasse les ornements à l'encre rouge; que celui-ci se charge de la ponctuation, un autre des peintures; que celui-là colle les feuilles et relie les livres avec des tablettes de bois. Vous, préparez ces tablettes; vous, apprêtez le cuir; vous, les lames de métal qui doivent orner . la reliure. Que l'un de vous taille les feuilles de parchemin, qu'un autre les polisse; qu'un...
Seite 926 - Satyres sur les femmes bourgeoises qui se font appeler Madame, avec une distinction qui sépare les véritables d'avec celles qui ne le sont que par le caprice de la fortune, la bizarrerie et la vanité du siècle.
Seite 678 - Dictionnaire des monogrammes, marques figurées, lettres initiales, noms abrégés, etc., avec lesquels les peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs ont désigné leurs noms.
Seite 932 - XII) publiées pour la première fois en entier d'après les manuscrits de la bibliothèque du roi, avec une notice et des notes, par PL Jacob, bibliophile.
Seite 811 - Histoire du Clergé séculier et régulier des Congrégations de Chanoines et de Clercs, et des Ordres religieux de l'un et de l'autre sexe, qui ont été établis jusques ¡i présent.
Seite 627 - L'Epervier d'or, ou Description historique des joutes et des tournois qui , sous le titre de Nobles rois de l'Epinette, se célébrèrent à Lille au moyen âge.

Bibliografische Informationen