Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ancien libraire-éditeur.

HISTOIRE DU LIVRE EN FRANCE, DEPUIS LES TEMPS LES PLUS RECULÉS JUSQU'EN 1860. 4 vol. grand in-48, imprimés sur jésus vélin, satiné et glacé.

Division de l'ouvrage.

I. ORIGINES DU LIVRE-MANUSCRIT, depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'introduction de l'imprimerie à Paris, en 1470. 1 vol. de 408 pag. II. LA TRANSFORMATION DU LIVRE-MANUSCRIT, depuis 1470 jusqu'à 1789. 4 vol. de 408 pages.

III. ÉTUDES BIBLIOGRAPHIQUES SUR LES LIBRAIRES ET LES IMPRIMEURS LES PLUS CÉLÈBRES, de 1470 à 1789. 1 vol.;

RECHERCHES HISTORIQUES SUR LES IMPRIMERIES CLANDESTINES, DE FANTAISIES ET PARTICULIÈRES, de 1470 jusqu'à 1789;

DÉBUTS DE LA LIBRAIRIE ET DE L'IMPRIMERIE DANS LES PROVINCES DE LA FRANCE, de 1470 jusqu'à la fin du XVIe siècle.

IV. LA LIBRAIRIE MODERNE, de 1789 à 1860. Cet ouvrage a paru sous le titre de :

LA LIBRAIRIE FRANÇAISE, son passé,— son présent,— son avenir, avec des Notices bibliographiques des libraires et éditeurs les plus distingués, de 1789 à 1860. ↑ be au vol. de 404 pages.

[ocr errors]
[ocr errors]

5 fr:

Les tomes 1, 2 et 4 sont en vente: Prix du volume. Le tome 3 paraîtra en octobre. PORTRAIT INTIME DE II. DE BALZAC, SA VIE, SON HUMEUR ET SON CARACTÈRE, par Edmond Werdet, son ancien libraire-éditeur. 1 vol., même format que les précédents.

4 fr.

On souscrit également à Paris chez MM.

L. HACHETTE ET Cie, 14, rue Pierre-Sarrasin;

J.-H. BOSSANGE ET FILS, 25, quai Voltaire;

F.-A. AUBRY, 16, rue Dauphine, l'un des libraires de la Société des
Bibliophiles français.

P.-F. AMYOT, 8, rue de la Paix.

Paris. Imprimé par E. THUNOT et C°, 26, rue Racine.

[blocks in formation]

E. DENTU, LIBRAIRE - ÉDITEUR,

13 et 17, GALERIE D'ORLÉANS, PALAIS-ROYAL.

[blocks in formation]

Tous droits réservés de reproduction et de traduction.

ED. W.

THEC

y

AVANT-PROPOS.

Les sciences et les arts ont nécessairement produit une multitude d'écrits pour en indiquer l'origine et les progrès. L'imprimerie et tout ce qui se rattache à la production matérielle des livres, en raison du caractère élevé de la profession, des résultats si importants qui en sont la suite, ont donc porté un grand nombre d'auteurs à éclaircir son histoire, relater les circonstances les plus curieuses de la découverte de l'art, décrire ses premiers essais, ses procédés dans l'enfance, et vanter ses chefs-d'œuvre, qui, presque au début, font notre admiration,et n'ont pas encore été surpassés; aussi existe-t-il des milliers de volumes sur ce sujet.

L'esprit s'égare dans cette immense collection d'ouvrages qui tendent tous au même but, celui de nous instruire de toutes ces particularités; mais

le plus studieux recule devant cet amas qu'il lui faudrait dépouiller plus ou moins.

Les recherches donc, en s'accumulant, rendent cette étude peu attrayante et fort confuse malgré l'attrait du sujet. Le vrai mérite, le grand talent consiste à ne point entasser inutilement de ces prétendues richesses, mais, bien au contraire, d'en faire un judicieux inventaire, afin de les produire au grand jour dans leur plus grande pureté, et d'en rendre ainsi l'examen aussi facile que profitable. Il est bon que le savant, en présence de la pensée, ne s'effraye pas des obstacles, ne déserte pas certaines voies hérissées de ronces et d'épines, pour préparer aux autres des chemins rendus commodes, et s'il se peut garnis de rameaux fleuris et odorants.

Déjà Sénèque se plaignait, de son temps, à son ami Lucilius, de la trop grande quantité d'écrits qui, tout au plus, peuvent distraire un instant l'esprit, au lieu d'y fixer des idées solides et précises; il recommande grandement qu'on aille droit au terme final, sans trop fatiguer l'intelligence.

Depuis longtemps, on a remarqué généralement que la plupart des livres touchant la bibliographie étaient d'une lecture trop lourde pour

« ZurückWeiter »