Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Nous y aurions voulu voir, à côté de l'élément militaire qui y domine, l'élément économiste et aussi l'élément colon qui n'y est pas suffisamment représenté par un sénateur propriétaire.

Le moment est venu pour la Prusse de payer sa gloire et de combler ses déficits et ceux de la confédération du Nord.

Dans ce but M. de Bismark a présenté au parlement fédéral une série d'impôts indirects nouveaux un sur l'eau-de-vie, un autre sur la bière, un autre sur le gaz, un autre sur le pétrole, un autre sur le sucre, un autre sur le timbre des papiers d'affiches et de bourse, un autre sur les quittances, un autre sur le prix des places dans les chemins de fer! Mais c'est en vain qu'il a déployé toutes les ressources de son éloquence, les députés du Reichstag ont paru peu jaloux de faire servir la confédération du Nord et les impôts allemands à la régularisation des finances prussiennes. Ils ont formulé des objections que le grand ministre a ainsi caractérisées : « Messieurs, on vous demande du pain et vous nous donnez des pierres!»-Parmi ces pierres s'est trouvé le conseil de remplacer les impôts par des économies dans les services militaires! A quoi le chancelier fédéral a répondu : « dans un état voisin de nous, il a été dit officiellement que la paix de l'Europe repose sur l'épée de la France.» Ainsi voilà comment les effets du militarisme s'enchaînent au rebours des volontés populaires, car il est bien évident qu'Allemands et Français veulent vivre en paix et n'éprouvent nullement le besoin de se mas

sacrer.

Quoi qu'il en soit, le parlement fédéral, ayant repoussé les divers projets mis en discussion, sauf celui relatif au timbre des lettres de change, le præsidium ou gouvernement fédéral a pris le parti de suspendre le débat sur les nouveaux impôts.

-Parmi les progrès réalisés dans ces derniers mois en Autriche, il en est un qui mérite une mention spéciale. Le ministre de la guerre de ce pays a institué à l'École inilitaire un cours de droit des gens et un cours d'économie politique.

chargée, en 1866, d'étudier la réorganisation de la justice musulmane; Paulin Talabot, directeur général des chemins de fer algériens, administrateur de la Société générale algérienne; Desvaux, général de division, ancien sous-gouverneur de l'Algérie; - Gresley, colonel d'étatmajor, chef du bureau politique des affaires arabes au gouvernement général de l'Algérie; — Tassin, directeur du service de l'Algérie au ministère de la guerre, secrétaire.

[ocr errors]

Le ministre a confié cette dernière chaire à M. Fr.-X. Neumann, économiste encore jeune, mais qui depuis, quelques années déjà, professe avec beaucoup de distinction l'économie politique, tant à l'Académie de commerce, qui a rang de faculté, qu'à l'Université même. M. Neumann vient de publier son discours d'ouverture (Volkswirthschaft und Heereswesen) dans lequel il traite des rapports entre l'économie politique et l'organisation militaire. Ce discours nous montre que le professeur sait parler d'économie politique à des militaires sans aucun sacrifice à ses principes libéraux. Quant à la création du cours, nous croyons savoir que c'est un acte spontané du ministre. La science et l'humanité doivent lui en savoir gré. Puisse-t-il être imité ailleurs plutôt que ces engins qui font merveille. M. B.

-Dans une des dernières séances du parlement anglais, le chancelier de l'Echiquier a déclaré qu'il avait l'intention de rompre les rapports qui existent entre la trésorerie et la banque d'Angleterre.

Si les plans de M. Lowe sont approuvés, le gouvernement anglais sera son propre banquier; il en résultera souvent que les balances de la Banque seront moins favorables et qu'elle devra, elle aussi, modifier ses rapports habituels avec les gros banquiers de la Cité. On calcule déjà que les affaires de la Banque seront moins profitables que par le passé, et on discute de la possibilité de la cession de ses affaires à quelque riche établissement de banque. M. Lowe aurait ainsi trouvé un moyen assez inattendu d'arriver sans grande difficulté à la suppression du monopole d'émission.

-Notre dernier numéro paraissait en même temps qu'arrivait en Europe une grande nouvelle que nous devons enregistrer. Le 10 mai, à trois heures du soir, étaient posés la dernière traverse et le dernier rail du Chemin de fer du Pacifique, de la grande voie qui relie les rivages de l'Atlantique à ceux du Pacifique: New-York à San-Francisco. Plusieurs villes des États-Unis ont fêté ce grand événement: à Chicago, sur le Michigan, qui est le plus grand marché de céréales aux États-Unis, et probablement dans le monde, une procession de plus de quarante mille personnes (nous dit M. Combier dans l'Économiste français) s'est spontanément formée et a parcouru la ville en faisant entendre les houras les plus frénétiques.

Cette construction n'aura pris que cinq ans. Elle compte près de 1,900 milles ou plus de 3,000 kilomètres. Il ne s'agit pas ici d'une ligne récemment anoncée sous le nom de Transcontinental Memphis

[ocr errors]

Pacific, qui fait actuellement des annonces pour placer des titres ou bonds et recueillir des fonds.

La question des brevets d'invention que viennent de débattre deux de nos collaborateurs dans une série d'articles, a été, le 28 mai, l'objet d'une intéressante conversation au sein de la Chambre des communes. Nous en reproduisons l'analyse à la suite du compte-rendu de la Société d'économie politique qui a fait du même sujet l'objet de sa dernière discussion.

Paris, 14 juin 1869.

JOSEPH GARNIER.

Erratum.

Dans le dernier numéro de mai 1869, et dans un passage de M. Wolkoff cité par M. Bénard, p. 254, ligne 23, au lieu de se mesure » lisez se meuve ; p. 255, ligne 1, au lieu de « contrarient hardiment l'arrangement » lisez: contrarient l'arrangement.

Bibliographie économique

Annuaire des chambres syndicales de l'Union nationale du commerce et de l'Industrie (avril 1869). In-12, XI-319 p. Impr. Malteste et C.

Annuaire du corps de l'intendance, du corps des équipages militaires et des officiers d'administration, des bureaux de l'intendance, des hôpitaux, des subsistances, de l'habillement et du campement de l'armée de terre, établi sur les documents du ministère de la guerre. 1869. In-8, ccxII454 p. Rozier.

Annuaire des eaux et forêts pour 1869, contenant le tableau, au fer avril 1869, du personnel de la direction générale des forêts, du service forestier de l'Algérie, etc., précédé de documents statistiques et du budget de l'administration des forêts (8 année). In-18, 172 p. Hennuyer et fils.

Annuaire de 1869. Comptes-ren

dus des travaux de la Société des agriculteurs de France (session générale de décembre 1868). In-8, VIII-575 p. Impr. Lainé.

Archives parlementaires de 1787 à 1860. Recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres françaises, imprimé sous la direction de MM. J. Madival et E. Laurent, sous-bibliothécaires du Corps législatif. 2e série (1800 à 1860). Tomes XIV et XV; du 3 décembre 1814 au 6 janvier 1816. Gr. in-8 à 2 colonnes, cXXXVIII1459 p. Paul Dupont.

De la première série (1787-1800), commencé plus tard que la seconde, il a été publié déjà 2 volumes, où se trouvent les cahiers des États-Généraux de 1789.

Associations (les) ouvrières en Angleterre (Trades-Unions), par M. le comte de Paris. 6° édit. In-18 jésus, VIII-334 p. Germer Baillière.

BECHARD (Ferdinand). Autonomie et césarisme. Introduction au droit

municipal moderne. In-8, xv-296 p. Durand et Pedone-Lauriel.

BUDAILLE (Théophore). La Révolution, les réactionnaires et l'inconnu. In-8, 16 p. A. Le Chevalier.

[blocks in formation]

CARCENAC (Henry). Du coton, đu chanvre, du lin et des laines en Italie. In-8, 55 p. V. Masson et fils.

CHAPELLE (Dr A.). Note sur l'enquête agricole. In-8, 23 p. AngouTême, impr. Nadaud et Co.

CHEVALIER (Michel). Discours sur une pétition au Sénat, relative à l'enseignement de l'économie politique (séance du 9 mars 1869), In-8, 19 p. Imp. Lahure.

COMBES (E.). De l'état actuel de la médecine et des médecins en France, avec un plan de réforme complète d'une situation qui blesse à la fois les intérêts de l'Etat, des médecins et des malades. In-18 jésus. XVII436 p. A. Delahaye.

COCHIN (Augustin). Conférence au Cerete agricole de Paris sur les sociétés coopératives. In-18, 34 p. Douniol.

CONINCK Frédéric de). Les actions et les obligations du canal de Suez, In-8, 14 p. Libraire nouvelle.

CORNEVIN (N.). Les marchands de vin de Paris. In-18 jésus, 11-426 p. Impr Pillet fils ainé.

DEHAIS. Manuel du d'posant à la Caisse d'assurances en cas de décès.

[blocks in formation]

DU QUESNAY. De l'Assurance sur la vie, considérée au point de vue de la famille et du commerce. In-8, 16 p. Impr. Parent.

Enquête sur les incendies de forêts dans la région des Maures et de P'Esterel (ministère des finances). In-4, 222 p. Impr. impériale.

Études historiques sur la rue Impériale de Montpellier, par un con

tribuable. Lettres adressées à l'Union nationale. In-8, 16 p. Impr. Dubuisson et Ce.

Exposition universelle de 1867, à Paris. Rapports de la Commission départementale de la Haute-Garonne, déléguée pour la visite et l'étude de cette exhibition. In-8, 172 p. Toulouse, impr. Bonnal et Gibrac.

FERET (Léon). Les Sociétés d'agriculture et l'enseignement agricole pri maire. In-12, 28 p. Caen, impr. Hommais.

FOURNIER (Ernest). Les Réformes nécessaires. In-8, LXXI-424 p. Guillaumin et C.

GOUBAUX. Du Principe de la pro

Explications sur la loi du 11 juil-priété (discours prononcé publi

let 1868, sur le décret du 10 août et sur l'usage des tarifs. In-8, 32 p. Gauthier-Villars.

Démocratie et protection, par F. D. Avril 1869, In-8, 191 p. Paris, imp. A. Chaix et C.

DENIS. Politique de Fénelon. In-8, 59 p. Caen, Leblanc-Hardel.

DES CILLEULS (Alfred). Commentaire de la loi du 13 avril 1850 sur les logements insalubres. In-18 jósus, 72 p. Cosse, Marchal et Ce.

quement au palais de justice de Valognes). In-8, 16 p. Valognes, Saint-Yves.

HALPHEN (Louis). L'Enquête agricole de 1868 et les libertés économi ques. In-32, 27 p. Impr, Rouge frères, Dunon et Fresné.

L'Enquête sur les crises monėtaires. In-32, 48 p. Même imprimerie.

-Questions ouvrières. In-32,61 p. Même imprimerie.

[ocr errors]

HENRY (Paul). Deux mots sur le bail à domaine congéable ou convenant. In-8, 55 p. Caen, Leblanc-Hardel.

HESS (Maurice). La haute finance et l'Empire. In-8, 47 p. Le Chevalier.

Historique du traité de commerce de 1860 et des conventions supplémentaires. In-18 jésus, iv-283 p. Impr. Vallée.

HORN (J.-E). Le bilan de l'Empire. 5e édit. In-32, 61 p. A. Le Chevalier.

Instruction (l') populaire en France; débats parlementaires, par MM. Carnot, Havin et Jules Simon, avec une introduction historique par M. Jules Simon. In-18 jésus, 261 p. Degorce-Cadot.

KELLER (Emile). Dix années de déficit, de 1859 à 1869. In-8. 123 p. Poussielgue frères,

LAFFITTE(J.-F.).La civilisation en 1867. Tome III. In-8, 95 p. Sceaux, imp. Dépée.

LALLEMAND. La ligne de l'intelligence du capital et du travail. In-8, 102 p. Dubuisson et Ce.

LAURENT (Camille). Questions alimentaires. In-8, 15 p. Imp. Pointel.

LAURENTIE. L'Athéisme social et l'Église; schisme du monde nouveau, In-8. 156 p. Plon.

Le Barazer (El.). Un cinquième grand port commercial. In-16. 80 p. Bordeaux, imp. Métreau et Ce,

LE CLER (Achille). Mémoire sur les polders, l'endiguement, le déssèchement et la mise en culture des lais de mer. In-8, 22 p. Imp. Lainé.

LEFEVRE-PONTALIS. La Hollande au XVIII siècle. Le conseil municipal d'une grande ville; épisodes. In-8, 40 p. Didier et Ce.

LEON, ingénieuren chef des ponts et chaussées en retraite. Deux lettres sur la question monétaire, adressées à M. le secrétaire perpétuel de la Société d'économie politique. In 8, 14 p. Guillaumin et C.

MAUCORPS (Maxime). Annuaire de la propriété foncière de Paris et du

département de la Seine, donnant les cours officiels des maisons et hôtels de Paris et de leurs revenus et des terrains à bâtir de Paris et de la banlieue parisienne, pendant l'année 1868, ainsi que des notices sur la législation, la jurisprudence, les institutions, les tarifs, la situation et la gestion de la propriété foncière. 3 année. In-18 jésus, 276 p. J. Baudry.

Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, publiés par la Société impériale et centralé ď’agriculture de France; année 1866, 2e partie. In-8, x11-860 p. Ve Bou chard-Huzard.

MILLION (Louis). Commentaire de la loi du 22 février 1851, sur le contrat d'apprentissage. In-8. 52 p. Imp. Hennuyer et fils.

MINAL. Comparaison de l'industrie cotonnière du rayon de l'Est avec l'industrie suisse. In-8, 21 p. Imp. Dufour et Cc.

MINARD (inspecteur général des ponts et chaussées). La statistique, In-8, 14 p., et une planche. Imp, Cusset et Ce.

MONNIER (J.), maître des requêtes. De l'organisation du travail manuel des jeunes filles. Les internats industriels, rapport présenté à la Société de protection des apprentis et des enfants employés dans les manufactures. In-8, 71 p. A. Chaix et Ce.

NERVO (DE). Le comte Corvetto, sa vie, son temps, son ministère, avec un portrait, In-8, 589 p. Michel Lévy frères.

NICOLAS (Auguste). Du protestantisme et de toutes les hérésies dans leur rapport avec le socialisme (spécialement de l'examen d'un récit de M. Guizot); 3e édition. 2 vol. In-18 jésus, xxxv-987 p. Vaton.

NOVETTE DELORME. La fortune de l'Etat et celle des chemins de fer menacées par l'interprétation abusive de la loi du 18 juillet 1865. In-8, 32 p. Librairie internationale.

Orateurs (les) des réunions publiques de Paris en 1869. Compte-rendu

« ZurückWeiter »