Métromanie

Cover
Chez Haut-Coeur et Gayet, 1823
 

Ausgewählte Seiten

Inhalt

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 81 - J'en fis l'unique objet d'un soin tout paternel ; Mais rien ne rectifie un mauvais naturel. Pour achever son droit, n'est-ce pas une honte ? Il est depuis cinq ans à Paris, de bon compte.
Seite 113 - D'où vient paraître émue ? Réponds. LISETTE. Tout bellement ! vous prenez trop de soin ; Et c'est aussi pousser l'interrogat trop loin. DORANTE. Je t'épîrai si bien aujourd'hui.... Prends-y garde. Quelque part que tu sois, crois que je te regarde. Cependant, allons voir, en les feuilletant bien, Si ces tablettes-ci ne m'instruiront de rien. SCÈNE III. LISETTE.
Seite 117 - Je ne le cache pas, malgré ma répugnance, Une chose me fait quelque plaisir d'avance, C'est le parfait rapport, qui, par un cas plaisant, Se trouve entre mon rôle et mon état présent : Je représente un père austère et sans faiblesse, Qui d'un fils libertin gourmande la jeunesse... Le vieillard, à mon gré, parle comme un Caton : Et je me réjouis de lui donner le ton.
Seite 127 - Tout comme il vous plaira, mais je vois avec peine Que vous ne vouliez pas que je vous appartienne.
Seite 76 - N'hypothéquez-vous pas l'auberge et le tailleur? DAMIS. Sans doute, et sur un fonds de la plus noble espèce. Le Théâtre-Français donne aujourd'hui ma pièce. Le secret m'est gardé. Hors un acteur et toi, Personne au monde encor ne sait qu'elle est de moi. Ce soir même on la joue : en voici la nouvelle. Mon talent à l'Europe aujourd'hui se révèle. Vers l'immortalité je fais les premiers pas ; Cher ami, que pour moi ce grand jour a d'appas ! Autre espoir...
Seite 125 - Que peut contre le roc une vague animée? Hercule at-il péri sous l'effort du Pygmée? L'Olympe voit, en paix, fumer le mont Etna.
Seite 67 - Mais il s'agit ici d'un amant maltraité ; Et peut-être monsieur ne l'a jamais été. Or il faut, quelque loin qu'un talent puisse atteindre, Éprouver pour sentir, et sentir pour bien feindre.
Seite 171 - Savez-vous ce que c'est que tout ce long narré? Préjugé populaire, esprit de bourgeoisie, De tout temps gendarmé contre la poésie. Mais apprenez de moi qu'un ouvrage d'éclat Anoblit bien autant que le capitoulat. Apprenez....
Seite 121 - Et c'est pour le prouver que je veux désormais Commencer par tâcher d'en mettre à vos bienfaits ; Me suffire à moi-même, en volant à la gloire, Et chercher la fortune au temple de mémoire.
Seite 184 - Le procès finirait par son désistement. Je cours donc me jeter à ses pieds comme aux vôtres, Faire, à vos intérêts, immoler tous les nôtres, Vous réunir tous deux, tous deux vous émouvoir...

Bibliografische Informationen