Oeuvres de Henri Fonfrède: De la Societé; Du Gouvernement et; De l'Administraton (423; 426; 427; 400 p.)

Cover
Chaumas-Gayet, 1844
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 145 - Les membres de la Chambre des pairs sont nommés par le monarque. — Leur nombre n'est pas limité. 54. Les descendants légitimes et naturels des membres de la Chambre des pairs, succèdent à la dignité de leurs pères de mâle en mâle par ordre de primogéniture.
Seite 182 - On peut , ce me semble , tirer de tout ce qui a été dit dans ce chapitre et dans le précédent...
Seite 144 - ... loi. SECTION II. De la Chambre des Pairs. 56. Les membres de la chambre des pairs sont nommés par le monarque. Leur nombre n'est pas limité. 57. La succession à la-pairie a lieu et est bornée à la succession directe du pair dernier décédé.
Seite 64 - Convention. le Journal de Paris, qu'un esprit un peu raisonnable ne doit pas hésiter à répondre qu'il vaut mille fois mieux être gouverné par le roi, sous le contrôle des Chambres, conformément à la Charte, que d'être gouverné par la Chambre élective sous le contrôle de la royauté, conformément aux prétentions doctrinaires. C'était, en propres termes, le problème qu'avait signalé Berryeren 1837.
Seite 45 - Brougbam , lui , vieil athlète du libéralisme whig de l'Angleterre : — Si je ne connaissais la réorganisation du ministère que par mes conjectures , je les communiquerais à la chambre; mais comme je connais la volonté de Sa Majesté elle-même , et que je n'ai pas son autorisation pour vous la communiquer, je ne vous dirai rien.
Seite 378 - ... l'approbation ou le refus : si vous nous refusez votre concours, nous quitterons le pouvoir; mais si nous y restons, le pouvoir dirigera la France dans cette voie d'ordre et de liberté : là, et jamais ailleurs.
Seite 169 - Un licencié peut devenir un homme d'esprit et d'instruction ; mais un licencié peut être aussi un ambitieux et un ignorant, malgré sa thèse de licence : comment savoir ce qui en est? Or, un propriétaire est très-certainement un propriétaire, et en cette qualité il est intéressé au maintien de l'ordre social.
Seite 174 - ... de s'opposer, par tous les moyens qui sont en son pouvoir, à des essais infructueux, qui produiraient un grand mal d'abord, en vue d'obtenir un grand bien qui n'arriverait jamais.
Seite 30 - ... titre que le roi ; ou il l'a désapprouvé , et néanmoins l'a exécuté, au lieu de s'y refuser et de donner sa...
Seite 169 - La propriété a encore un avantage immerise, c'est qu'elle est patente, visible, appréciable. Les capacités intellectuelles ne le sont pas. Un licencié peut devenir un homme d'esprit...

Bibliografische Informationen