Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

rité pour mon prochain, & de mépris pour le monde.

Faites, Seigneur, que je furmonte les douceurs de la volupté par la févérité de la pénitence; que par la libéralité j'éteigne la foif des richeffes & de l'avarice; que j'arrête les emportemens de ma colère par la douceur; & la tiédeur dans votre fervice par une piété fincère.

Donnez-moi, mon Dieu, de la prudence dans mes réfolutions de la conftance dans les revers de la fortune, & l'humilité dans la profpérité.

Eclairez mon entendement enflammez ma volonté ; purifiez mon corps, & fanctifiez mon ame. Faites moi connoître le néant des chofes de la terre, & la grandeur de celles du Ciel. Rendez fenfible à mon coeur la brièveté des choses temporelles & la durée de l'éternité. Faites enfin

[ocr errors]

Seigneur, , que par de falutaires réflexions " je prévienne ma mort, que je redoute vos jugemens, que j'évite l'enfer; & accordezmoi s'il vous plaît, le Paradis. Ainfi foit-il.

JE

Prière pour offrir fes œuvres à Dieu.

E vous offre ô mon Dieu ! ces oeuvres que je vais faire aujourd'hui à votre honneur & gloire & pour votre pur amour en les uniffant aux faintes

2

œuvres & actions que faifoit votre cher Fils notre Seigneur Jefus-Chrift, étant en ce monde; Je vous fupplie très-humblement de m'éclairer, me guider & me conduire de telte forte, que je vous y puiffe plaire & accomplir votre fainte volonté. Ainfi foit-il.

Que la Vierge Marie nous obtienne la bénédiction de fon Fils miféricordieux. Ainfi foit-il.

Oraifon composée par M. le Duc de Bourgogne, Fils du Dauphin de France, qu'il récitoit tous les jours le matin.

JE

[ocr errors]

E prends, ô mon Dieu! la réfolution de veiller aujourd'hui aux intérêts de votre gloire d'être attentif à ne rien faire qui vous déplaise, à observer vos Commandemens à réprimer mes paf-. fions, à vous confacrer toutes mes actions je vous les offre dès-à-préfent : faites que je n'agiffe que par le mouvement de votre efprit ; que je fuive toutes les impreffions de votre grace, & que je faffe vos volontés dans toute la perfection que vous fouhaitez de moi. Ainfi foit-il.

Quand on fonne les Pardons.

Angelus Domini nun

tiavit Mariæ.
Et concepit de Spiritu

'Ange du Seigneur a Lainoncé à Marie. Et elle a conçu par l'o

[blocks in formation]

Seigneur.

Qu'il me foit fait selon

votre parole.

Je vous falue, &c.

Et le Verbe s'eft fait chair.

Etil a habité parmi nous.
Je vous falue, &c.

ORAISON.

Nous vous prions, Sei

gneur,de répandre votre grace dans nos ames; afin qu'ayant connu l'Incarnation de Jefus-Chrift votre Fils, que l'Ange a annoncée, nous arrivions par fa Paffion & par fa Croix, à la gloire de fa Réfurrection. Par le même Jefus-Chrift notre gneur. Ainfi foit-il.

ni.

Ave Maria, &c.
Ecce ancilla Domi-

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

mentibus noftris infunde: ut qui Angelo nuntiante, Chrifti Filii tui incarnationem cognovi. mus, per Paffionem ejus & Crucem, ad Refurrectionis gloriam perducamur. Per eundem Sei-Chriftum Dominum noftrum. Amen.

PRIERES DU SOIR. Mettons-nous en la préfence de Dieu, & fouvenonsnous, que comme il eft par-tout, il eft ici préfent. Acte d'Adoration & de Remerciment.

E vous adore

[ocr errors]

ô mon Dieu ! je vous

loue & remercie gneur & très-libéral bienfaiteur

mon fouverain Sei

2

& je convie toutes les créatures à vous louer & remercier avec moi , pour tous les bienfaits de nature & de grace, com

muns & particuliers , que j'ai reçus de votre miféricorde & libéralité infinie, principalement de m'avoir confervée aujourd'hui, affiftée de votre grace, & préfervée par une protection particulière de beaucoup de maux, tant fpirituels que corporels, qui me pou

voient arriver.

Demandons l'affiftance du Sain:-Efprit pour connoitre nos fautes.

Et d'autant mon Dieu, que moi trèsingrate créature, après tant de bienfaits retombe à toute heure dans le péché, je yous fupplie très-humblement, d'ouvrir les yeux de mon ame pour connoître mes fautes, afin de vous en demander pardon, & d'en faire pénitence.

Veni Sancte Spiritus, reple tuorum corda fidelium, & rui amoris in eis ignem accende. . Emitte Spiritum tuum, & creabuntur.

R. Et renovabis faciem terræ.

. Domine exaudi orationem meam. R. Et clamor meus ad te veniat.

ORE MUS.

Eus, qui corda

Venez, Saint-Esprit ; rempliffez les cœurs de vos fidèles, & allumez en eux le feu de votre amour.

. Envoyez, ô Dieu, votre Saint-Esprit, & nous aurons des cœurs nouveaux.

R. Et vous renouvelle-
Seigneur, la face de

rez,
la terre.

[ocr errors]

V. Seigneur, écoutez

ma prière.

R. Et que mes cris s'é lèvent jufqu'à vous.

PRIONS,

Dieu! qui avez inf

Ddelium fancti Spiri-Otruit & éclairé les

tus illuftratione docuifti ; ; [cœurs de vos fidèles, en

y répandant la lumière de da nobis in eodem Spi

ritu recta fapere, & de ejus femper confolatione gaudere. Per Chriftum Dominum noftrum. Amen.

votre Saint-Efprit: donnez-nous par ce même Efprit, l'amour & le goût des chofes faintes, & nous faites reffentir la joie de fes divines confolations: Par Jefus-Chrift notre Seigneur. Ainfi foit-il.

Examinons les fautes où nous fommes tombées, en penfées, paroles, actions, & omiffions, & arrêtons-nous particulièrement fur les paffions & fur les vices auxquels nous fommes plus fujettes.

Il faut ici faire une paufe, pour examiner sa confcience.

L'Examen achevé, il faut dire :

Demandons pardon à Dieu, & propofons-nous de nous corriger & de mieux faire à l'avenir.

ACTE DE CONTRITION.

[ocr errors]

M mon On Seigneur Jefus Chrift vrai Dieu & vrai Homme, qui êtes Créateur & Rédempteur, je fuis trifte de tout mon cœur de vous avoir offenfé; c'est pour l'amour de vous-même, qui êtes une bonté infinie, digne d'être aimée par-deffus toutes chofes; je propose fermement, avec l'aide de votre fainte grace, de ne jamais plus vous offenfer, d'amender ma vie, de me retirer de toutes les occafions de pécher, de me confeffer entièrement, & de faire la pénitence qui me fera enjointe.

« ZurückWeiter »