Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

engendre de toute éternité, & où vous le louez infiniment par la divine essence.

M

que je

ASPIRATIONS JESUS-CHRIST au très-Saint Sacrement

de l Autel. On Seigneur & mon Dieu , oui mal

gré le témoignage unanime de tous mes sens, malgré tous les raisonnemens de mon esprit, je crois , fans raisonner que vous êtes mon Dieu & mon Créateur ; je crois que votre sainte Humanité qui a servi de voile à votre Divinité, eft elle-même voilée sous les espèces de l'Euchariftie; fouffrez, ô mon Dieu ! m’unisse aux saints Anges , pour vous y adorer en esprit & en vérité.

Oui , mon Dieu , vous ne me cachez votre gloire & votre Majesté, que porr me faire admirer les secrets de votre sageffe, & me faire ressentir les effets de votre bonté; plus vous vous cachez dans votre Sacrement, plus vous m'y paroissez aimable & digne de respect.

O amour de Jesus ! qui est-ce qui peut vous comprendre ; Qui est-ce qui peut affez vous reconnoître ? Șoyez vous-même notre action de graces , ô mon bon Jesus! rendezmoi digne de participer aux effets de votre amour infini pour les hommes.

O Sang précieux ! qui avez été répandu

fuir la Croix pour payer notre rançon, & qui êtes tous les jours offert pour nous laver de nos souillures pardonnez-moi l'abus que j'ai fait des graces dont vous êtes le prix ; achevez de purifier mon ame ; foyez pour elle une source abondante de graces & de confolation.

O chair adorable de Jesus mon Sauveur! arrêtez dans mon corps tous les mouvemens de la sensualité; foumettez-le à la Loi de l'Esprit; faites qu'en renonçant à tout ce qui flatte les sens, je ne vive plus que de la vie de l'esprit

O Pain vivant & vivifiant ! qui êtes les délices des Élus, dégoûtez-moi de toutes les créatures; allumez dans mon ame la faim & la soif de la Justice , donnez-moi la force de marcher avec ferveur & persévérance dans la voie de la véritable piété , jufqu'à ce que je fois arrivée à la sainte montagne de Dieu.

O Sacrifice, qui appaisez la colère de Dieu ! Ô Sacrement, qui fanctifiez les hommes , & les faites vivre de la vie de Dieu , opérez dans mon ame tous vos admirables effets !

Souverain Prêtre qui êtes notre unique Médiateur

exercez sur moi toutes les fonctions de votre divin Sacerdoce : offrez-moi avec vous à votre Père , que je ne lui rende mes hommages que par yous, rendez-lui grace vous même de

[ocr errors]

tous les bienfaits dont il me comble : ouvrez-moi par votre Sang le Sanctuaire du Ciel , afin que je vous y adore éternellement avec le Père & le Saint-Esprit.

Agneau fans tâche, qui êtes l'unique Victime agréable au Père Eternel , faites qu'en me nourrissant de votre chair je vive de votre Esprit, afin que je devienne un pain pur & net, digne d'être préfenté sur votre table céleste.

O Jesus mon Souverain Roi! ne souffrez pas qu'une chétive créature soit rebelle à vos volontés ; commandez-moi tout ce qui vous plaira , mais donnezmoi un cœur docile , & la force de vous obéir.

O mon bon Pasteur ! qui me nourrissez de votre propre Chair défendez - moi contre la fureur de mes ennemis , rappellez-moi promptement

si j'é tois assez malheureuse que de m'en éloigner: conduisez-moi vous-même dans le désert de ce monde : tenez-moi auprès de vous , jusqu'à ce que je fois admise au nombre des brebis qui vous suivent par tout dans le Ciel.

O Jefus mon unique Maître ! apprenezmoi à être douce & humble de coeur: ne permettez pas que j'écoute les pernicieufes maximes du monde & de la prudence humaine ; éclairez - moi dans tous mes doutes ; que votre Sacrement soit pour

moi

à vous

moi une fource de lumières , & que je ne m'écarte jamais du chemin de la vérité.

O charitable Médecin de mon ame ! guérissez mes plaies ne me laissez pas tomber dans la langueur ; que la vertu de votre Corps adorable détruise en moi le corps de péché', qui est la source de tous mes maux : oui mon Dieu , je confesse

que je suis malade

mais j'espère recouvrer à votre Autel une parfaite santé.

O Jesus mon bon Père , j'ai péché contre le Ciel & contre vous ; je reconnois que je ne suis pas digne d'être appellé votre enfant , mais j'espère tout de vos entrailles paternelles , voyant le banquet de réjouissance que vous m'avez préparé & auquel vous me conviez : oubliez donc mes désobéissances passées : que votre Sang adorable qui nous a reconciliés avec votre Père , me reconcilie pour jamais avec vous ; difpofez - moi vous même à me nourrir du pain de vos enfans ; & que votre facré Corps me soit un gage assuré de l'héritage que vous leur avez destiné dans le Ciel.

O excès de bonté ! ô miracle de l'amour de Jesus ! que toutes les créatures vous rendent graces , que la terre se réjouisse de pofféder tant de trésors.

o Manne céleste ! Ô torrent de délices ! faites-moi mépriser les plaisirs des sens ; foutenez-moi , consolez - moi dans le dé

G

[ocr errors]

mer

mon trésor

fert affreux de ce monde ; que je ne me réjovisse jamais qu'en vous.

O abrégé des merveilles du Tout-puisfant ? que nulle autre pensée n'occupe jamais mon esprit , que je recueille toutes les affections de mon coeur pour vous ai

, que le faint Autel soit le lieu de mon repos , que j'y fois toujours présente d'esprit & de coeur

puisque Jefus у

eft. O Jesus notre divin Médiateur ! j'adore ce Sang précieux qui crie miséricorde pour les pécheurs ; vous l'offrez au Père Eternel pour appaiser la colère , & vous le donnez à boire aux hommes pour le gagner : ô Sang adorable ! soyez-moi un gage de ma réconciliation avec Dieu.

O Jesus ! ô Roi pacifique ! qui ratifiez tous les jours sur nos Autels la paix que vous nous avez obtenue & accordée fur la Croix : votre présence & vos anéantiffemens dans l'Eucharistie arrêtent le bras de votre Père justement irrité contre nous ; Ô Sacrement de paix ! que je ne m'approche jamais de vous

fans avoir auparavant travaillé à calmer mes passions , & sans être en paix avec vous ,

& avec mon prochain.

o Dieu caché ! qui par un excès d'amour pour les Justes

vous êtes posé aux outrages des pécheurs : favez combien je suis sensible à la pro

[ocr errors]

ex

[ocr errors]
« ZurückWeiter »