Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

foyez à jamais béni! O charitable Médecin, qui prenez pour vous toute l'amertume de la médecine qui nous doit guérir, apprenez-moi à m'humilier & à me foumettre de bon cœur à tout ce que vous m'ordonnerez; apprenez-moi à retrancher de mon ame toutes les affections & les défirs déréglés: donnez-moi la force de combattre & de déraciner ma paffion dominante & mon vice favori.

O mon adorable Jefus ! puifque vous m'exhortez fi fouvent à faire cette Circoncifion fpirituelle, & que je n'ai pas encore eu le courage de l'entreprendre, faites-la vous-même dans toutes les puiffances de mon ame, & dans tous mes fens ; ôtez de mon efprit les pensées vaines & curieuses; retranchez les mouvemens de mon corps & de mon cœur qui ne font pas conformes à votre fainte Loi; dépouillez-moi entièrement du vieil homme, afin que je ne vive plus moimême, mais que vous viviez feul en moi. Ainfi foit-il.

Prière pour bien commencer l'Année.

Dieu éternel! mes premières années fe font écoulées dans les badineries & les vains amusemens de l'enfance; je n'ai fongé depuis ce temps, qu'à fatisfaire mes paffions, fans prefque penfer à l'importante affaire de mon

falut Faites donc que je commence aujourd'hui à fatisfaire votre Juftice & à vous fervir que je me hâte de marcher dans la voie de vos faints Commandemens de peur que la mort ne me furprenne dans la tiédeur ou dans le péché hélas , peut-être fuis-je du nombre de ceux qui commencent cette année, & qui n'en verront pas la fin: accordez-moi donc cette grace, ô mon Dieu! de réparer le temps perdu de n'en perdre plus à l'avenir; faites que je ne demeure jamais un moment dans l'état , auquel je ne voudrois pas être quand vous me retirerez de ce monde; que je mette toute mon application à bien vivre pour bien mourir. Ainfi foit-il.

DE LA FÊTE
DE L'ÉPIPHANIE,

OU DU JOUR DES Rois.

[ocr errors]

&

Cette Fête s'appelle Epiphanie, c'eft-à-dire, Apparition & Manifeftation , parce que J. C. qui n'avoit encore été adoré que par les Bergers Juifs, fe fit connoître en ce jour, à des Rois Mages qu'il conduifit par une étoile miraculeuse, & qui vinrent l'adorer à Bethléem, & lui offrir des préfens; il faut donc l'adorer avec eux, & lui préfenter comme eux de l'or par les aumônes de l'encens par les prières, & de la Myrrhe par la mortification des fens & des paffions.

[ocr errors]
[ocr errors]

Prière pour le jour des Rois.

Divin Enfant! Dieu tout -puiffant & infiniment bon, qui voulez que tous les hommes foient fauvés, & qui vous accommodez même à leur foibleffe pour les attirer à vous: ô Etoile de Jacob! qui commencez à répandre votre lumière & vos divines influences fur

[ocr errors]

l'aveugle Gentilité j'adore la force de votre grace, qui éclaire intérieurement les Mages, qui leur fait tout abandonner pour vous trouver. Ils ne craignent ni les railleries de leurs compatriotes, ni la violence d'Hérodes: Ils ne s'effraient pas de la longueur & des difficultés du chemin ils vous cherchent, ô Dieu Enfant pour vous offrir des préfens, & vous adorer.

[ocr errors]

O Jefus ! que vous êtes bon à ceux qui écoutent votre voix, & qui vous cherchent dans la fimplicité de leur cœur : Que vos voies font douces, & que vous favez bien récompenfer les peines que l'on prend pour vous trouver. O véritable étoile du matin ! qu'il y a longtemps que vous m'éclairez, & que je ferme les yeux à votre lumière; jufqu'à quand, ô mon divin Guide jufqu'à quand endurcirai-je mon cœur pour ne pas me rendre à vos infpirations ? Vous ne ceffez de m'appeller, & de me promettre un bonheur folide, & je m'éloigne

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

de plus en plus de vous. On m'a appris dès mon enfance où je pourrois vous trouver & les moyens d'arriver fûrement à vous; & néanmoins je ne fais aucune démarche pour cela. On ne vous trouve que dans la pauvreté, dans la baffeffe & dans la fouffrance; & j'aime mes commodités, je veux être eftimée, & j'évitë avec foin toutes les occafions de fouffrir.

O Jefus mon fouverain bien ! détachez mon coeur de l'affection des créatures & de moi-même ; attirez-moi fi puiffamment , que rien au monde ne foit capable de m'empêcher d'arriver à vous. Si j'étois fi malheureufe que de perdre votre grace, ne permettez pas que j'acheve ma courfe fans l'avoir recouvrée, afin qu'elle me conduife à vous.

[ocr errors]

O Jefus! qui dans votre foibleffe appàrente, commencez à triompher de l'orgueil de l'homme en réduifant l'efprit altier des Sages du monde fous l'obéiffance de la foi; je me réjouis de voir ainsi les grands de la terre profternés à vos pieds. Je crois avec eux que vous êtes le Fils unique de Dieu, le fouverain Roi de l'Univers, devenu paffible & mortel pour l'amour de nous; je reconnois à tout ce qui vous environne, & à l'état où vous êtes réduit , que votre Royaume n'eft pas de ce monde, & que vous êtes le Prince du fiècle à venir.

[ocr errors]

O bienheureux Mages! ô imitateurs de la foi & de l'obéiffance d'Abraham! je rends graces au Dieu d'Ifraël de vous avoir choifis pour être les prémices des Gentils. Je vous conjure de fuppléer à mon indigence, afin que je ne paroiffe pas les mains vuides devant notre commun Roi : apprenez-moi à l'adorer en efprit & en vérité. O mon aimable Maître je vous offre vous-même à vous-même; puifque vous êtes tout mon tréfor, & que vous vous êtes donné à moi c'eft à vous à m'enrichir de vos dons. Je vous demande la grace de vous aimer par deffus toutes chofes, d'élever fans ceffe mon efprit & mon cœur vers vous, de mortifier les puiffances de mon ame, mes fens & mes paffions. Ainfi foit - il.

[ocr errors]

DE LA FÊTE

DE LA PURIFICATION

DE LA SAINTE VIERGE. Il faut aller à l'Eglife pour fe purifier, & demander à Dieu l'efprit d'une pénitence falutaire, qui foit capable d'expier nos fautes & de laver les tâches de notre ame, pour imiter la Sainte Vierge, qui par une humilité profonde, alloit fe purifier d'une impureré légale qu'elle n'avoit point contractée. PRIÈRE pour le jour de la Préfentation de notre Seigneur au Temple, & de la Purification de la fainte Vierge.

Erbe Eternel, qui ne vous êtes fait

« ZurückWeiter »