Abbildungen der Seite
PDF

soyez à jamais béni ! O charitable Médecin , qui prenez pour vous toute l'amertume de la médecine qui nous doit guérir , apprenez-moi à m'humilier & à me soumettre de bon cœur à tout ce que vous réordonnerez; apprenez-moi à retrancher de mon ame toutes les affections & les désirs déréglés: donnez-moi la force de combattre & de déraciner ma passion dominante & mon vice favori.

O mon adorable Jesus! puisque vous m'exhortez si souvent à faire cette Circoncision spirituelle , & que je n'ai pas encore eu le courage de l'entreprendre, faites-la vous-même dans toutes les puissances de mon ame, & dans tous mes sens; ôtez de mon esprit les pensées vaines &c curieuses; retranchez les mouvemens de mon corps & de mon cœur , qui ne font pas conformes à votre sainte Loi; dépouillez-moi entièrement du vieil homme, afin que je ne vive plus moimême , mais que vous viviez seul en moi. Jtínd soit-il.

Prière pour bien commencer P Annie,

ODieu éterael! mes premières années se sont écoulées dans les badi•neries & les vains amusemens de l'enfance; je n'ai songé depuis ce temps , qu'à satisfaire mes passions , fans presque penser à l'importantç affaire de mom salut: Faites donc que je commence aujourd'hui à satisfaire votre Jastice , & à vous servir: que je me hâte de marcher dans la voie de vos saints Commandemens , de peur que la mort ne me surprenne dans la tiédeur ou dans le péché; hélas , peut-être suis-je du nombre de ceux qui commencent cette année, & qui n'en verront pas la fin: accordez-moi donc cette grace , ô mon Dieu] de réparer le temps perdu , & de n'en perdre plus à l'avenir ; faitesque je ne demeure jamais un moment dans l'état , auquel je ne voudrois pas être , quand vous me retirerez de ce monde ; que je mette toute mon application à bien vivre pour bien mourir. Ainsi soit-ih

DE LA FÊTE
DE L' É P I P H A N 1 E ,

OU DU JOUR DES ROIS. Cette Fête s'appelle Epiphanie , c'est-à-dire , Apparition & Manisestation , parce que J. C. qui n'aroit encore été adoré que par les Bergers Juiss , se sit connoître en ce jour , à des Rois Mages qu'il conduifit par une étoile miraculeuse, & qui vinrent l'adorer à Bethléem , & lui offrir des présens; il saut donc l'adorer avec eux , Ht lui présenter comme eux de l'or parles aumônes , de l'encens par les ptières, 8t de la Myrrhe pat la mortification des sens & des passions.

Priére pour le jour des Rois.

ODivin Enfant! Dieu tout -puissant 6c infiniment bon , qui voulez que tous les hommes soient sauvés, & qui vous accommodez même à leur foiblesse pour les attirer à vous : ô Etoile de Jacob! qui commencez à répandre votre limière & vos divines influences sur l'aveugle Gentilité , j'adore la force de votre grace , qui éclaire intérieurement les Mages , qui leur fait tout abandonner pour vous trouver. Ils ne craignent ni les railleries de leurs compatriotes , ni la violence d'Hérodes: Ils ne s'effraient pas de la longueur & des difficultés du chemin , ils vous cherchent , ô Dieu Enfant! pour vous offrir des présens , & vous adorer.

O Jesus ! que vous êtes bon à ceux qui écoutent votre voix, & qui vous cherchent dans la simplicité de leur cœur .* Que vos voies font douces , & que vous lavez bien récompenser les peines que l'on prend pour vous trouver. O véritable étoile du matin! qu'il y a longtemps que vous m'éclairez , tk que je ferme les yeux à votre lumière; jusqu'à quand , ô mon divin Guide , jusqu'à quand endurcirai-je mon cœur pour ne pas me rendre à vos inspirations ? Vous ne cessez de nsappeller ,, 8c de me promettre un bonheur solide, & je m'éloigne de plus en plus de vous. On m'a appris dès mon enfance , où je pourrois vous trouver , & les moyens d'arriver sûrement à vous ; & néanmoíns je ne fais aucune démarche pour cela. On ne vous trouve que dans la pauvreté , dans la bassesse & dans la souffrance; & j'aime mes commodités , je veux être estimée, & j'évité avec foin toutes les occasions de souffrir.

O Jesus mon souverain bien ! détachez mon cœur de l'affection des créatures & de moi-même ; attirez-moi si puissamment , que rien au monde ne soit capable de m'empêcher d'arriver à vous. Si j'étois si malheureuse que de perdre votre grace, ne permettez pas que j'acheve ma course fans l'avoir recouvrée , afin qu'elle me conduise à vous.

O Jesus! qui dans votre foiblesse apparente , commencez à triompher de l'orgueil de l'homme , en réduisant l'esprit altier des Sages du monde fous l'obéifsance de la foi ; je me réjouis de voir ainsi les grands de la terre prosternés à vos pieds. Je crois avec eux que vous. êtes le Fils unique de Dieu , le souverain Roi de l'Univers , devenu passible & mortel pour l'amour de nous; je reconnois à tout cè qui vous environne , & à l'état où vous êtes réduit , que votre Royaume n'est pas de ce monde , & que vous êtes le Prince du siècle à venir.

O bienheureux Mag-s! ô imitateurs de la foi & de l'obéiffance d'Abraham! je rends graces au Dieu d'Israël de vous avoir choisis pour être les prémices des Genois. Je vous conjure de suppléer à mon indigence , afin que je ne paroisse pas les mains vuides devant notre commun Roi: apprenez - moi à l'adorer en esprit &c en vérité. O mon aimable Maître! je vous offre vous-même à vous - même i puisque vous êtes tout mon trésor , & que vous vous êtes donné à moi , c'est à vous à m'enrichir de vos dons. Je vous demande la grace de vous aimer par dessus toutes choses, d'élever fans cesse mon esprit & mon cœur vers vous, de mortifier les puissances de mon ame, mes sens &c mes passions. Ainsi soit-il.

DELA TTT E
DE LA PURIFICATION

DE LA SAINTE VIERGE. II fout aller à l'Eglise pour se purifier, & demander à Dieu l'esprit d'une pénitence salutaire , qui soit capable d'expier nos sautes & de laver les tâches de notre ame , pow imiter la Sainte Vierge , qui par une humilité profonde , alloit se purifier d'une impureré légale qu'elle n'aroit point contractée.

PRIÈRE pour le jour de la Présentatisn de notre Seigneur au Temple ,6* de la Purification de la sainte Vierge.

VErbe Eternel , qui ne vous êtes fait" Homme que pour devenir le Prêtre

« ZurückWeiter »