Abbildungen der Seite
PDF

point de vue cet heureux terme de toutes mes souffrances , que je ne cherche de consolation que dans les gémissemens de mon cœur , que toute ma peine soit d'être éloignée de vous , & toute ma joie de m'unir à vous, dans l'espérance de vous adorer & de vous .aimer éternellement dans le Ciel. Ainsi soit-îl,

DE LA FÊTE DE LA PENTECOTE.

Le jour de la Pentecôte il saut renouveller l ardeur de se* prières , & ouvrir notre cœur à l'esprit de Dieu , afin qu'il le rempliffe & le poísède , comme il a rempli le cœur des Apôtres.

Prières pour le Jour de la Pentecôte^

OJesus 1 qui avez sanctifié , instruit & fortifié vos Disciples , en les remplissant de votre divin Esprit, ne permettez pas que je vive long-temps suivant les désirs déréglés de la chair òc de l'esprit : Faites éclater en moi la puissance de votre grace , ôtez-moi ce cœur de pierre & tout corrompu , donnez-moi un cœur nouveau , un cœur droit & docile aux mouvemens de votre grace. Souvenez-vous , mon Dieu , que mon ame est devenue par le Baptême , votre Temple & votre Epouse , & que vous l'avez enrichie des dons de votre divin Esprit dans le Sacrement de Confirmation : Mais , hélas ! j'ai bientôt chassé le divin Esprit , j'ai resisté â ses inspirations , j'ai fermé les yeux à fa lumière , &c je le contriste fans cesse par ma tiédeur, & par le peu de foin que je prends de l'attirer & de le conserver en moi.

O Jesus f donnez-moi avec abondance votre divin Esprit , qu'il éclaire mes ténèbres , qu'il fortifie ma foiblesse , qu'il se rende maître absolu de mon cœur , qu'il me détache des choses sensibles , qu'il m\misse inséparablement à vous , & au prochain pour l'amour de vous; ,que cet Esprit de vérité grave au fond de mon cœur l'intelligence & l'amour de votre Loi ; que cet Esprit de force soutienne ma foiblesse , & abate sousmes pieds tous les ennemis de mon faUit , qui s'éforcent d'éteindre le feu qu'il a lui-même allumé dans mon cœur 1 que ce divin Consolateur me fasse goûter la paix & la joie des enfans de Dieu ; qu'il m'apprene à pousser fans cesse des gémiffemens intérieurs ,. qu'il m'accoutume à les former dans mon cœur r & dans tous les cœurs qui font à lui.

Esprit Saint & vivificateur , vivifiez toutes les puissances de mon ame , réglezen tous les mouvemens , sanctifiez toutes mes actions , donnez-moi un cœur & une langue de feu, afin que je vous loue , & que je vous aime dans le temps & dans Féternité.,

Donnez-moi , ô mon Dieu ! l'intelfigence des mystères de la Foi & de la Loi nouvelle : gravez l'amour de cette Loi dans mon cœur ; donnez-moi la véritable sagesse , afin que je connoisse vos divines perfections , que je les adore fans cesse , & qu'elles soient l'unique objet de mes pensées.

Eclairez mon ame de votre divine science , qui lui découvre le néant de toutes les créatures , afin qu'elle ne s'en serve que pour vous mieux connoître , vous aimer de plus en plus , & arriver sûrement à vous qui êtes son Créateur.

Mettez dans mon cœur les fentimens d'une véritable piété , afin que je vous révère , & que je respecte pour l'amour de vous toutes les personnes à qui vous m'avez soumise , & que j'aie de la compassioa pour tous ceux qui souffrent.

Fortifiez ma foiblesse , lorsqu'il s'agit d'entreprendre quelque chose de difficile pour votre gloire , ou de résister au démon , à la chair & au monde. Mettez dans mon cœur une crainte filiale & respectueuse de votre divine Majesté, qui me fasse éviter les occasions & les moindres apparences du mal.

Accordez à ceux qui me conduisent les. lumières dont ils ont besoin , pour me faire arriver à vous \ donnez-moi un cœur docile aux mouvemens de votrç grace ,

& aux avis salutaires de ceux qui ont foin demon ame. Ainsi soit-il.

DE LA FÊTE DE LA SAINTE TRINITÉ.

L'Eglise ayant célébré tous les Mystères de notre Rédemption , nous applique en ce jour à !a consécration du premier de tous les Mystères, qui est celui de la Sainte Trinité. II saut adorer humblement un Dieu en trois personnes, & lui demander la grace de voir un jour à découvert, ce que nous ne connoiflons ici qu'obscurément par la soi.

Prière pour le jour de la Sainte Trinité.

JE crois & j'adore rineffáble Mystère de la très-Sainte Trinité; & fans songer à pénétrer cet abyme de grandeur & de Majesté par une curiosité criminelle je confesse qull est raisonnable que je soumette ma raison aux lumières de fa Foi. Oui , je crois, ô Père tout-puissant í que vous connoissant parfaitement vousmême , vous engendrez votre Fils uniue, de toute eternité. Je crois que le aint - Esprit procède de vous & de votre divin Fils comme d'itn seul principe : Je crois que vous êtes trois personnes réellement distinctes , égales en tout, & subsistantes indivisiblement dans une même nature fans aucune consusion.

O très-Sainte & adorable Trinité! vous êtes, le principe de. l'objet de ma foi de

Hiy

mon espérance & de mon amour: Je vous rends graces de m'avoir créée capable de vous connoître & de vous aimer; je me réjouis de vos perfections infinies , & de ce que je ne saurois vous comprendre : Je m'unis de cœur & d'esprit à toutes les intelligences célestes qui se prosternent & s'anéantissent devant votre Trône , qui chantent incessamment vos louanges, & qui exécutent sur la terre vos volontés : íe vous cohíàcre mon ame & toutes ses puissances , jè vous consacre mon corps ôí mes sens; ne permettez pas , ô mon Dieu ì que je íes fasse servir au péché ; éclairez mon entendement , purifiez ma mémoire , échauffez ma volonté , accordez - moi le pardon des péchés que j'ai commis par ignorance , par fragilité ou par malice; unissez-moi si étroitement à vous, que je ne fois plus qu'un même esprit avec vous. Faites que tous les hommes vous connoissent par une foi sincère , qu'ils vous invoquent avec une ferme confiance en votre bonté , qu'ils vous aiment de tout leur cœur , & qu'ils sanctifient votre Saint Nom par des actions saintes 8c animées par la charité.

Père Eternel , qui êtes le principe immuable du Fils & du Saint - Esprit , regardez en pitié cette ame qui est Pou, Vrage de vos maias , & pour qui vous

« ZurückWeiter »