Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

point de vue cet heureux terme de toutes mes fouffrances, que je ne cherche de confolation que dans les gémiffemens de mon cœur, que toute ma peine foit d'être éloignée de vous, & toute ma joie de m'unir à vous, dans l'efpérance de vous adorer & de vous aimer éternellement dans le Ciel, Ainfi foit-il.

DE LA FÊTE DE LA PENTECOTE. Le jour de la Pentecôte il faut renouveller l'ardeur de fes prières, & ouvrir notre cœur à l'efprit de Dieu, afin qu'il le rempliffe & le poisède, comme il a rempli le cœur des Apôtres.

[ocr errors]

Prières pour le jour de la Pentecôte. Jefus ! qui avez fanctifié, inftruit & fortifié vos Difciples, en les rempliffant de votre divin Efprit, ne permettez pas que je vive long-temps fuivant les défirs déréglés de la chair & de l'efprit : Faites éclater en moi la puiffance de votre grace, ôtez-moi ce cœur de pierre & tout corrompu, donnez-moi un cœur nouveau un coeur droit & docile aux mouvemens de votre grace. Souvenez-vous, mon Dieu que mon ame eft devenue par le Baptême, votre Temple & votre Epoufe, & que vous l'avez enrichie des dons de votre divin Efprit dans le Sacrement de Confirmation: Mais hélas ! j'ai bientôt

[ocr errors]

,

chaffé le divin Efprit, j'ai refifté à fes infpirations, j'ai fermé les yeux à fa lumière, & je le contrifte fans ceffe par ma tiédeur, & par le peu de foin que je prends de l'attirer

& de le conferver en moi.

de mon

[ocr errors]

O Jefus donnez-moi avec abondance votre divin Esprit qu'il éclaire mes ténèbres, qu'il fortifie ma foibleffe qu'il fe rende maître abfolu de mon cœur qu'il me détache des chofes fenfibles qu'il m'uniffe inféparablement à vous & au prochain pour l'amour de vous; que cet Efprit de vérité grave au fond coeur l'intelligence & l'amour de votre Loi; que cet Efprit de force foutienne ina foibleffe, & abate fous mes pied's tous les ennemis de mon falut qui s'éforcent d'éteindre le feu qu'il a lui-même allumé dans mon cœur que ce divin Confolateur me faffe goûter la paix & la joïe des enfans de Dieu; qu'il m'apprene à pouffer fans ceffe des gémiffemens intérieurs, qu'il m'accoutume à les former dans mon coeur, & dans tous les cœurs qui font à lui.

[ocr errors]

Efprit Saint & vivificateur vivifiez toutes les puiffances de mon ame, réglezen tous les mouvemens fanctifiez toutes mes actions, donnez-moi un coeur & une langue de feu, afin que je vous loue que je vous aime dans le temps & dans réternité.

[ocr errors]

Donnez-moi ô mon Dieu ! l'intelligence des mystères de la Foi & de la Loi nouvelle gravez l'amour de cette Loi dans mon cœur ; donnez-moi la véritable fageffe, afin que je connoiffe vos divines perfections, que je les adore fans ceffe, & qu'elles foient l'unique objet de mes pensées.

Eclairez mon ame de votre divine fcience, qui lui découvre le néant de toutes les créatures, afin qu'elle ne s'en ferve que pour vous mieux connoître, yous aimer de plus en plus, & arriver sûrement à vous qui êtes fon Créateur.

Mettez dans mon coeur les fentimens d'une véritable piété, afin que je vous révère & que je refpecte pour l'amour de vous toutes les perfonnes à qui vous m'avez foumife, & que j'aie de la compaffion pour tous ceux qui fouffrent.

Fortifiez ma foibleffe lorfqu'il s'agit d'entreprendre quelque chofe de difficile pour votre gloire, ou de réfifter au démon, à la chair & au monde. Mettez dans mon cœur une crainte filiale & refpectueuse de votre divine Majefté, qui me fasse éviter les occafions & les moindres apparences du mal.

Accordez à ceux qui me conduisent les. lumières dont ils ont befoin, pour me ? faire arriver à vous; donnez-moi un coeur docile aux mouvemens de votrę grace,

&aux avis falutaires de ceux qui ont foin de mon ame. Ainfi foit-il.

DE LA FÊTE

DE LA SAINTE TRINITÉ. L'Eglife ayant célébré tous les Mystères de notre Rédemption, nous applique en ce jour à la confécration du premier de tous les Mystères, qui eft celui de la Sainte Trinité. Il faut adorer humblement un Dieu en trois perfonnes, & lui demander la grace de voir un jour à découvert, ce que nous ne connoiffons ici qu'obfcurément par la foi.

J

Prière pour le jour de la Sainte Trinité.
E crois & j'adore l'ineffable Mystère

ger à pénétrer cet abyme de grandeur & de Majefté par une curiofité criminelle, je confeffe qu'il eft raifonnable que je foumette ma raifon aux lumières de la Foi. Oui, je crois, ô Père tout-puiffant ! que vous connoiffant parfaitement vousmême vous engendrez votre Fils unique, de toute éternité. Je crois que le Saint - Efprit procède de vous & de votre divin Fils comme d'un feul principe: Je crois que vous êtes trois perfonnes. réellement diftinctes, égales en tout, & fubfiftantes indivifiblement dans une même nature fans aucune confufion.

a très-Sainte & adorable Trinité! vous êtes le principe & l'objet de ma foi, de

mon efpérance & de mon amour : Je vous rends graces de m'avoir créée capable de vous connoître & de vous aimer; je me réjouis de vos perfections infinies, & de ce que je ne faurois vous comprendre Je m'unis de coeur & d'efprit à toutes les intelligences célestes qui fe profternent & s'anéantiffent devant votre Trône, qui chantent inceffamment vos louanges, & qui exécutent fur la terre vos volontés : Je vous confacre mon ame & toutes fes puiffances, je vous confacre mon corps & mes fens; ne permettez `pas, ô mon Dieu ! que je les faffe fervir au péché ; éclairez mon entendement , purifiez ma mémoire

[ocr errors]

échauffez ma volonté accordez moi le pardon des péchés que j'ai commis par ignorance, par fragilité ou par malice; uniffez-moi fi étroitement à vous, que je ne fois plus qu'un même efprit avec vous. Faites que tous les hommes vous connoiffent par une foi fincère qu'ils vous invoquent avec une ferme confiance en votre bonté, qu'ils vous aiment de tout leur cœur & qu'ils fanctifient votre Saint Nom par des actions faintes & animées par la charité.

[ocr errors]

Père Eternel , qui êtes le principe immuable du Fils & du Saint - Elprit regardez en pitié cette ame qui eft l'ouvrage de vos mains & pour qui vous

« ZurückWeiter »