Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

2

par votre miféricorde infinie & non dans la confiance en mes propres mérites. Faites que je meure pénitente, humble, réfignée à votre volonté détachée de ce

[ocr errors]

monde vous offrant volontairement & de bon cœur le facrifice de ma vie. Ayant pardonné & reçu le pardon, fortifiée de vos grâces, purifiée par vos Sacremens nourrie de Jesus-Christ pénétrée de reconnoiffance & de confiance, remplie de foi & toute ardente de votre amour je ne crains point une telle mort, mais je la défire. Accordez-la-moi, ô mon Dieu envoyez-la moi quand il vous plaira, & ne permettez pas que ni la vie, ni la mort me fépare & me détache jamais de votre charité en Jefus-Chrift notre Seigneur.

2

Quand jouirai-je de vous, ô mon Dieu, quand vous verrai-je face à face? Quand ferai-je dans le lieu où on vous aime où on vous benit pour toute l'éternité ? Hélas que mon exil eft long! qui me délivrera de ce corps de mort? Qui me donnera des aîles comme à la colombe afin que je vole au lieu de mon repos éternel ? La vie de l'homme, fi courte dans fa durée, eft remplie de beaucoup de misères : je gémis de la plus grande de toutes qui eft de me voir tous les jours tomber dans le péché, & expofée. à tout moment à y tomber. Je me déplais dans ce monde où je fuis environnée de fcandales

& où

je ne puis empêcher que mon Dieu ne foit çontinuellement offenfé. Je défire d'être avec J. C. & d'avoir part à fa gloire. Je n'ofe pas cependant vous demander la mort, ô mon Dieu, parce que je crains de n'y être point encore préparée. Préparez-moi par votre grâce, & mettez-moi au plutôt dans l'heureufe difpofition des âmes parfaites, qui fouffrent la vie avec patience, & qui reçoivent la mort avec joie.

[ocr errors]

Prière pour les Malades.

[ocr errors]
[ocr errors]

qui

Dieu tout-puiffant & immuable êtes le falut véritable & éternel de ceux qui croient en vous exaucez s'il vous plaît, les prières que nous vous adreffons pour votre ferviteur ou fervante malade, en faveur de qui nous implorons le secours de votre miféricorde, afin qu'étant guéri par votre grâce, il vous rende dans votre Eglife des actions de grâces pour la fanté que vous lui aurez rendue, & qu'il vous donne les marques de la véritable reconnoiffance que vous exigez de lui, qui n'eft autre que le bon ufage de la vie qu'il aura recouvrée par votre bonté ô mon Dieu ! qui vivez & régnez dans toute l'éternité. Ainfi foit-il.

S

[ocr errors]

Autre Prière pour les Malades. Eigneur, celui (ou celle) que vous aimez, eft malade, j'ofe vous deman

de ma

der que fa maladie ne foit point à la mort, mais qu'elle ferve à votre gloire & à fa fanctification. Je crois que vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant, qui êtes venu en ce monde ; je crois que vous êtes la réfurrection & la vie, que celui qui croit en vous vivra encore qu'il foit mort, & que tous ceux qui vivent & qui croient en vous ne mourront jamais. Je crois, Seigneur, aidez foutenez mon peu de foi; vous avez tant guéri lades pendant le temps de votre vie mortelle, à la prière & à la confidération de ceux qui vous les préfentoient je ne fuis pas digne de me préfenter devant vous & je ne mérite pas que vous ayez égard à ma prière; je fais que le pain des enfans ne doit point être jetté aux chiens, mais les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Si vous voulez vous pouvez le guérir, dites une parole, & il fera guéri. Faites fervir cette maladie corporelle à la guérifon de fon ame, & à notre inftruction donnez-lui la patience, & à nous la charité. Exaucez-le au jour de fon affliction, fauvezle & donnez-nous la joie de vous louer encore ici-bas avec lui dans votre faint Temple, & de vous bénir à jamais dans le Ciel. Ainfi foit-il.

[ocr errors]
[ocr errors]

Seigneur, daignez exaucer cette prière que nous vous faifons de tout notre cœur, pour votre ferviteur ou fervante malade. Ainfi foit.

Prière tirée des Prières de l'Eglife pour les

M

Agonizans.

,

On Dieu, qui par votre infinie bonté, accordez à ceux qui font vraiment pénitens, le pardon de leurs péchés, & effacez toutes les tâches de leurs crimes " regardez d'un œil de miféricorde cette ame que vous appellez à vous, & exaucez la prière que nous vous offrons pour elle. Réparez en elle ô Père de miféricorde tout ce que le commerce de la terre & l'infirmité de la chair y ont détruit, & réuniffez au corps de votre Eglife ce membre qui a été racheté par le Sang de votre Fils. O Jefus, notre bon & charitable Pasteur, mettez cette ame au nombre de vos ouailles afin qu'au jour du jugement elle foit placée à votre droite dans la compagnie de vos Élus. Recevez - la dans le lieu du falut qu'elle efpère de votre miféricorde. Délivrez-là de toutes les tentations par lefquelles le démon peut l'attaquer, & de toutes les peines qu'elle a pu mériter par fes péchés. Votre charité vous a fait defcendre pour elle du Ciel fur la terre, tranfportez-la de la terre au Ciel. Reconnoiffez votre créature, Seigneur, & fouvenez-vous qu'elle eft l'ouvrage de vos mains, & le prix de votre Sang. Ou

[ocr errors]

bliez fes iniquités paffées, & pardonnez-lui tous les égaremens de fa jeuneffe, & toutes les fautes que la fragilité dont nous fommes revêtus dans cette miférable vie lui a fait commettre. Exaucez les prières que nous vous offrons pour elle, & faites-nous la grâce à nous-mêmes de vivre d'une telle manière, que nous méritions à la mort le fecours & la miféricorde que nous vous demandons maintenant pour les autres.

Ainfi foit-il.

DE LA PRIERE

POUR

LES

MORTS.

C'eft une obligation indifpenfable à tous Chrétiens de prier pour les Fidèles défunts, non feulement pour nos parens & amis, mais auffi pour toutes les Ames du Purgatoire en général. C'eft pour cette raison que l'Eglife a destiné le lendemain de la Fête de tous les Saints, afin que tous les Chrétiens offrent en commun leurs prières & leurs aumônes pour le foulagement des Ames des Fidèles Trépaffés: elle ne prétend point cependant par là empêcher de prier pour les perfonnes que l'on veut recommander en particulier. Si on affifte à quelque enterrement ou à quelque fervice, on pourra réciter pour le repos de l'Ame du Défunt les fept Pfeaumes ou l'Office des Morts qui font à la fin de ce livre. Après avoir prié pour le mort il ne fera pas inutile de faire pour foi-même la prière suivante.

[ocr errors]

PRIER E.

E dois mourir, Seigneur, & voir en mourant évanouir tout ce monde de

JE

devant

« ZurückWeiter »