Abbildungen der Seite
PDF

par votre miséricorde infinie , & non dans la confiance en mes propres mérites. Faites que je meure pénitente , humble , résignee à votre volonté , détachée de ce « monde , vous offrant volontairement & de bon cœur le sacrifice*de ma vie. Ayant pardonné & reçu le pardon , fortifiée de vos grâces , purifiée par vos Sacremens , nourrie de Jeíus-Christ , pénétrée de reconnoissance & de confiance , remplie de foi & toute ardente de votre amour , je ne crains point une telle mort , mais je la désire. Accordez-la-moi, ô mon Dieu , envoyez-la moi quand il vous plaira , & ne permettez pas que ni la vie , ni la mort me sépare & me détache jamais de votre charité en Jesus-Christ notre Seigneur.

Quand jouirai-je de vous , ô mon Dieu , quand vous verrai-je face à face ? Quand ferai-je dans le lieu où on vous aime , où on vous benit pour toute l'éternité ? Hélas que mon exil est long î qui me délivrera de ce corps de mort } Qui -me donnera des ailes comme à la colombe , afin que je vole au lieu de mon repos étemel r La vie de l'homme , si courte dans fa durée , est remplie de beaucoup de misères: je gémis de la plus grande de toutes , qui est de me voir tous les jours tomber dans le péché , & exposée, à tout moment à y tomber. Je me déplais dans ce monde » oh Je suis environnée de scandales , & où je ne puis empêcher que mon Dieu ne soit continuellement offense. Je désire d'être avec J. C. & d'avoir part à sa gloire. Je n'ose pas cependant vous demander la mort , ô mon Dieu , parce que je crains de n'y être point encore préparée. Préparez-moi par votre grâce , & mettez-moi au plutôt dans l'heureuse disposition des âmes parfaites , qui souffrent la vie avec patience , & qui reçoivent la mort avec joie.

Prière pour les Malades*

ODieu tout-puissant & immuable , qui êtes le salut véritable & éternel de ceux qui croient en vous: exaucez , s'il , vous plaît, les prières que nous vous adressons pour votre serviteur ou servante malade , en faveur de qui nous implorons le secours de votre misericorde , afin qu'étant guéri par votre grâce , il vous rende dans votre Eglise des actions de grâces pour la santé que vous lui aurez rendue , & qu'il vous donne les marques de la véritable reconnohTance que vous exigez de lui , qui n'est autre que le bon usage de la vie qu'il aura recouvrée par votre bonté , ô mon Dieu ! qui vivez & régnez dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.

Autre Prière pour les Malades.

SEigneur , celui ( ou celle ) que vous aimez, est malade , j'ose vous deman

der que sa maladie ne soit point à la mort \ mais qu'elle serve à votre gloire & à sa sanctification. Je crois que vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant , qui êtes venu en ce monde; je crois que vous êtes la résurrection & la vie , que celui qui croit en vous vivra encore qu'il soit mort , & que tous ceux qui vivent & qui croient en vous ne mourront jamais. Je crois , Seigneur , aidez , soutenez mon peu de foi ; vous avez tant guéri de malades pendant le temps de votre vie mortelle , à la prière & à la considération de ceux qui vous les présentoient : je ne suis pas digne de me présenter devant vous , & je ne mérite pas que vous ayez égard à ma prière ; je fais que le pain des enfans ne doit point être jette aux chiens , mais les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Si vous voulez , vous pouvez le guérir , dites une parole , & il fera guéri. Faites servir cette maladie corporelle à la guérison de son ame, & à notre instruction , donnez-lui la patience, & à nous la charité. Exaucez-le avi jour'de son affliction, sauvezle & donnez-nous la joie de vous louer encore ici-bas avec lui dans votre saint Temple, & de vous bénir à jamais dans le Ciel. Ainsi soit-il.

Seigneur, daignpz exaucer cette prière que nous vous faisons de tout notre cœur, pour votre serviteur ou servante malade. Ainsi soit,

Prière tirée des Prières de £ Eglise pour les Agoniçans.

MOn Dieu , qui par votre infinie bonté, accordez à ceux qui sont vraiment pénitens , le pardon de leurs péchés , & effacez toutes les tâches de leurs crimes ,v regardez d'un,.œil de miséricorde cette ame que vous appeliez à vous , & exaucez la prière que nous vous offrons pour elle. Réparez en elle , ô Père de miséricorde , tout ce que le commerce de la terre & l'infirmité de la chair y ont détruit, & réunissez au corps de votre Eglise ce membre qui a été racheté par le Sang de votre Fils. O Jesus, notre bon & charitable Pasteur, mettez cette ame au nombre de vos ouailles , afin qu'au jour du jugement elle soit placée à votre droite dans la compagnie de vos Élus. Recevez - la dans le lieu du íalut qu'elle espère de votre miséricorde. Délivrez-là de toutes les tentations par lesquelles le démon peut l'attaquer , & de toutes les peines qu'elle a pu mériter par ses péchés. Votre charité , vous a fait descendre pour elle du Ciel sur la terre , transportez-la de la terre au Ciel. Reconnoissez votre créature , Seigneur , &C souvenez - vous qu'elle est l'ouvrage de vos mains j & le prix de votre Sang. Oubliez ses iniquités passées , & pardonnez-lui tous les égaremens de fa jeunesse , & toutes les fautes que la fragilité dont nous sommes revêtus dans cette misérable vie lui a fait commettre. Exaucez les prières que nous vous offrons pour elle , & faites-nous la grâce à nous-mêmes de vivre d'une telle manière, que nous méritions à la mort le secours & la miséricorde que nous vous demandons maintenant pour les autres. Ainsi soit-il.

DE LA PRIERE
P O'U R LES MORTS.

Cest une obligation indispensable à tous Chrétiens de prier pour les Fidèles désunts , non seulement pour nos parens & amis, mais aussi pour toutes les Ames du Purgatoire en général. C'est pour cette raison que l'Eglise a destiné le lendemain de la Fête de tous les Saints, afin que tous les Chrétiens offrent en commun leurs prières & leurs aumônes pour le soulagement des Ames des Fidèles Trépassés: elle ne çrétend point cependant par là empêcher de prier pour les personnes que l'on veut recommander en particulier. Si on assiste à quelque enterrement ou a quelque service , on pourra réciter pour le repos de l'Ame du Desunt bs sept Pseaumes ou l'Ofhce des Morts qui font à la fin de ce livre. Après avoir prié pour le mort , il ne sera pas inutile de saire pour soi-même la prière suivante.

PRIERE.

JE dois mourir , Seigneur , & voir en mourant évanouir tout ce monde de

devant

« ZurückWeiter »