Abbildungen der Seite
PDF

devant mes yeux. Je dois quitter toutes ces créatures qu'on . aime avec tant de passion , & perdre en un moment ces honneurs, ces richesses & ces plaisirs qui poffédoient tout le cœur. Toutes les grandeurs de l'homme se dissipent par un souffle , & toute leur gloire se réduit à un peu de poussière. Cependant , une ame s'en va devant vous dépouillée de tout , & ne portant avee elle que les actions bonnes ou mauvaises qu'elle a faites dans ce corps qu'elle est obligée d'abandonner. Vous la citez à votre Tribunal , & vous la jugez , & elle connoît dans ce jugement terrible , que tout le siécle n'est que vanité, qu'elle a perdu tout le temps qu'elle n'a pas employé à vous servir. Mais cette connoissance , ô mon Dieu , fait fa consusion & son désespoir , si elle n'a pas méprisé ici - bas ce qu'elle voit alors n'avoir été que vanité, & íì elle a au contraire méprise ce temps qu'elle devoit faire servir en vous aimant , à l'acCjiiisition d'une bienheureuse éternité. II n'est plus temps pour elle de rien faire pour son salut , & il faut qu'elle reçoive ce qui est dû à la vie qu'elle a menée en ce monde. Vous nous obligez , Seigneur , d'implorer votre miséricorde pour ces Ames que vous retirez de cette vie; mais en priant pour celles que je vous recommande , faites, s'il vous plaît , que je ne

K

m'oublie pas moi-même. Je dois d'autant plus penser à moi , que je suis encore en état par votre bonté de réparer mes fautes passées , & d'en obtenir le pardon par une pénitence smcère. Donnez-la-moi , mon Dieu, cette pénitence , qui me faste mépriser tout ce qui se passe , & quitter volontaire-mentceque jedois perdre nécessairement par la mort. Faites-moi la grace d'estimer plus que je n'ai fait , le temps que vous me donnez pour vous aimer , & pour vous mériter en vous aimant. II arrive quelquefois sur la terre qu'un Juge condamne un coupable, & en même temps fait informer contre quelqu'autre qui n'y pense pas , & donne ordre de l'arrêter. Hélas ! Seigneur , c'est peut-être ce qui se passe à mon égard. Vous jugez cette ame pour qui je vous prie , & vous avez peut-être prononcé l'arrêt de ma mort ; & ce fera peut-être dès aujourd'hui qu'il doit être exécuté. Faites donc , mon Dieu , que je prévienne cette heure terrible , '& que dès ce moment, qui est le seul dont je me puisse tenir assurée , je me renouvelle tellement devant vous , que soit que je vive encore long-temps, soit que je meure bientôt , je n'aime plus que vous , & que je ne craigne plus la perte de tout ce qu'il y a ici bas pour aller à vous.

Prière pour demander à Dien la grace, de sa conversion.

SEigneur , qui tenez nos cœurs entre vos mains , convertissez-nous à vous , Sc nous nous convertirons.

C'est à vous seul , ô mon Dieu , qu'est réservée la conquête de mon cœur ; vous seul savez par où on y peut entrer. Que les hommes parlent fans vous, leurs paroles n'ont aucun effet, mais parlez une fois, Seigneur , & votre voix toute-puissante se fera entendre jusques dans le tumulte & le bruit du monde.

O Père des miséricordes , qui du sein même des pierres , faites naître des enfans d'Abraham , amolissez une ame endurcie í O Père des lumières , qui percez les plus épaisses ténèbres , conduisez vous-même une ame aveugle & égarée!

Je vous demande , mon Dieu , ce quï vous est le plus agréable , & ce qui m'est le plus avantageux ; ce n'est point d'être plus riche , plus honorée , plus heureuse selon le monde, c'est de retourner à vous par une sincère pénitence; c'est d'avoir plus de vertu , plus de piété que je n'en ai , c'est de vous servir plus fidèlement que je n'ai fait jusqu'à cette heure. Si je connoissois quelque'chose de meilleur pour 'votre gloire & pour mon salut , je vous le 'demanderois. Ah ! je vous demande un cœur contrit & humilié , avec un sens droit, qui me fasse marcher dans les voies de la Justice chrétienne.

Je souhaite avec Salomon , cette véritable sagesse qui consiste à n'estimer que les choses eternelles ; donnez-la-moi , Seigneur , & je la préférerai aux sceptres & aux couronnes; tout l'or & tout l'argent de la terre ne me fera , au prix d'elle , que de la boue.

Rappeliez ces jours de bénédiction éz de salut, où j'ai été à vous. II y en a eu quelques-uns dans ma vie , vous -ne les avez pas oubliés , & moi je ne puis fans un extrême regret me souvenir d'un état si heureux, dont je suis déchue par ma faute , & où j'espère rentrer bientôt par votre gracel

Si c'est assez de connoître ses besoins & les plaies de son cœur pour être exaucé de vous , je viens , Seigneur , devant vos Autels vous faire un aveu de ma foiblesse; s'il, y faut joindre la connoissance de son indignité , j'en suis encore bien convaincue. Je fais , mon Dieu , que je n'ai pas mérité de vous le don le plus excellent qui vient d'en haut , qui est la grace de ma conversion. Je sais plus , car je confesse devant votre adorable Majesté , que je m'en -fuis rendue absolument indigne. Ce n'est point aussi votre justice que je reclame , c'est votre miséricorde , & votre grande miséricorde , comme David. Oui , j'ai besoin qu'elle agisse dans toute son étendue , qu'elle déploie sur moi toute sa force , pour rompre la chaîne qui me tient esclave , &C pour me remettre dans la liberté des enfans de Dieu.

Combien de fois, mon Dieu , m'avez-vous sollicitée & pressée ? Combien de fois m'avezvous fait entendre intérieurement ces paroles ? Ma fille donnez-moi votre cœur: je vous l'ai resusé , & vous n'avez pas cessé de me le demander. Le voici enfin, Seigneur, ne le rejettez pas lorsque je viens vous l'offrir.

Je le dis , & je commencerai dès aujourdîhui à l'exécuter avec le secours de votre grace : je rentrerai dans la voie de vos Commandemens, j'y marcherai, j'y courrai comme David , jusqu'à ce que j'arrive à l'heureux terme où vous m'appellez. Ainsi soit-il.

Prière pour demander à Dieu la grace de.
eonnoître & de suivre sa vocation.

ADorable Jesus , prosternée humblement à vos pieds , je vous demande vos lumières & votre secours dans la plus importante affaire que je puisse avoir. II faut prendre mon parti & choisir un état de vie ; je fais que mon repos & mon salut dépendent beaucoup de ce choix , que c'est m'exposer aux plus grands dangers , que de me déterminer fans vous consulter, ou fans conformer ma volonté à la yotre. Bien des routes différentes se

Kiii

« ZurückWeiter »