Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

la nature Divine & la nature Humaine; mais il n'y a qu'une Perfonne, qui eft la Perfonne divine, la feconde Perfonne de la Ste. Trinité.

[ocr errors]

Jefus - Chrift a été conçu par l'opération du Saint-Efprit, & non de la même manière dont les autres hommes font conçus. Dieu en lui créant une ame lui a formé un corps de la fubftance de la Vierge fa Mère. Marie fa Mère l'a conçu & l'a enfanté en demeurant toujours Vierge & a gardé toute fa vie la Virgi nité.

Jefus nâquit en Bethléem le huitième jour après fa Naiffance il fut Circoncis, & il reçut le Nom de Jefus. Le quarantième il fut porté au Temple de Jérufalem, & préfenté à Dieu. Les Mages étant venus de l'Orient l'adorer à Bethléem Hérode Roi de Judée chercha à le faire mourir. On le porta en Epypte, d'où étant rapporté après la mort d'Hérode, il demeura à Nazareth dans la maifon de Marie & de Jofeph époux de Marie. Il leur étoit foumis, & il mena avec eux une vie pauvre, faifant paroître de plus en plus en plus, à mefure qu'il croiffoit en âge, la fageffe & la grace dont il étoit rempli.

ans,

il

Lorfqu'il eut environ trente reçut le Baptême de Jean fon Précurfeur & ayant paffé quarante jours & quarante

[ocr errors]

nuits fans manger ni boire dans le défert. où il fut tenté par le démon, il commença à prêcher l'Evangile, c'eft-à-dire l'heureufe nouvelle du Royaume de Dieu & de la véritable Religion.

Il accompagna fes Prédications d'un grand nombre de miracles, chaffant les démons guériffant les malades, rendant la vue aux aveugles, la parole aux muets, & l'ouie aux fourds, faisant marcher les boiteux, & reffufcitant les morts.

Judas un des douze Apôtres le trahit. Les Juifs l'accufèrent devant Ponce-Pilate, Gouverneur de la Judée, qui l'ayant fait flageller, & ayant permis qu'on le couronnât d'épines, le condamna à être crucifié. Il porta fa Croix, & y ayant été attaché fur la montagne du Calvaire, il mourut quelques heures après. Un foldat lui ayant percé le côté avec une lance, il en fortit de l'eau & du fang.

C'est ainsi que Jefus-Chrift a opéré notre Rédemption, en fouffrant comme homme; & en donnant comme Dieu un prix & un mérite infini à fes fouffrances il nous a rachetés de l'esclavage du péché & des peines de l'enfer, & il nous a mérité la vie éternelle.

Nous repréfentons & nous adorons ce Mystère en faisant le figne de la Croix. En le faifant, nous prononçons ces paroles: Au nom du Père, & du Fils, & du

Saint Efprit. C'eft afin de joindre dans une même proteftation de notre Foi, le Myftere de la très-fainte Trinité

avec

celui de l'Incarnation du Fils de Dieu & de notre Redemption, & pour obtenir de Dieu, dont nous invoquons le Saint Nom, fes bénédictions & fes grâces par les mérites de Jefus-Chrift notre Rédempteur, qui a été crucifié & qui eft mort pour nous.

La mort fépara l'âme de Jefus-Chrift d'avec fon Corps ; mais la Divinité demeura toujours unie à l'une & à l'autre. L'Ame defcendit dans les lieux bas de la terre, pour en délivrer les Ames des Saints & des Juftes morts avant lui, qui y étoient enfermées en attendant que le Ciel fut -ouvert. Quelques-uns de fes Difciples ayant enfeveli fon Corps, le mirent dans un tombeau que les Juifs firent garder par des foldats.

Jefus Chrift eft reffufcité le troifième jour après fa mort, & s'étant fait voir plufieurs fois à fes Difciples pour leur prouver la vérité de fa Réfurrection

[ocr errors]

il

eft monté le quarantième jour au Ciel où fon humanité fainte tient le premier rang, & eft au-deffus de toutes les créatures par la grandeur de fa gloire & de fa puiffance.

Dix jours après l'Afcenfion de JefusChrist, le Saint-Efprit defcendit en for

me

me de langues de feu fur les Apôtres, & il les remplit de lumière, de charité & de force; ils commencèrent auffi-tôt à annoncer hautement Jefus-Chrift à Jerufalem & s'étant répandus par tout l'univers ils prêchèrent par-tout & Dieu autorifa par un grand nombre de mira cles l'Evangile qu'ils prêchoient.

[ocr errors]

DES SACRE MEN S.

Les Sacremens font des fignes fenfibles inftitués par notre Seigneur Jefus-Chrift pour nous fanctifier par l'application de ses mérites. Il y en a fept.

L

Du Baptême.

en

E Baptême eft un Sacrement qui nous régénère en Jefus-Chrift nous donnant la vie fpirituelle de la grâce, & qui nous fait enfans de Dieu & de l'Eglife: il efface le péché originel, & il remet la peine éternelle qui eft due à ce péché. Il efface auffi tous les péchés actuels que les adultes ont commis avant d'être baptifés, & il les efface fi pleinement qu'il en remet toutes les peines éternelles & temporelles.

[ocr errors]

Le Baptême fe donne en verfant de l'eau naturelle fur la perfonne qu'on baptise , & difant en même temps ces paroles: Je te baptife au nom du Père, & du Fils, & du Saint-Esprit.

M

Ce Sacrement ne fe donne qu'une fois, & ne peut être réitéré, parce qu'il imprime caractère: il en eft de même du Sacrement de Confirmation & de celui de l'Ordre.

[ocr errors]
[ocr errors]

Quiconque reçoit le Baptême, renonce à Satan, à fes pompes, c'est-à-dire, aux maximes & anx vanités du monde, & à fes œuvres c'est-à-dire à toutes fortes de péchés, & il s'engage à croire en JesusChrift, à lui obéir, & à fe préparer fans ceffe, par la pratique des vertus, au compte que chaque homme doit lui rendre à la fin de fa vie.

L

De la Confirmation.

A Confirmation eft un Sacrement qui donne le Saint Efprit avec l'abondance de fes grâces, pour nous rendre parfaits Chrétiens, & pour nous faire confeffer la Foi de Jefus-Chrift, même au péril de notre vie.

Si nous n'avons point à expofer notre vie pour confeffer la Foi de Jefus-Chrift nous avons néanmoins des occafions dé mettre en ufage la grâce de notre Confirmation en réfiftant aux tentations du démon, de la chair & du monde en furmontant la honte & la crainte & en méprifant les railleries

[ocr errors]
[ocr errors]

les menaces &

toutes fortes de maux, lorfqu'il s'agit d'éviter le péché, ou de faire le bien, & pour mener une vie fainte & conforme à notre Foi.

« ZurückWeiter »