Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

L'

De l'Ordre.

'Ordre eft un Sacrement qui donne le pouvoir de faire les fonctions Eccléfiaftiques, & la grâce pour les exercer faintement.

L

Du Mariage.

E mariage eft un Sacrement qui donne la grâce pour fanctifier la fociété légitime de l'homme & de la femme.

[ocr errors]

La fin de ce Sacrement eft la naiffance des enfans qui renaiffant fpirituellement par le Baptême, puiffent remplir l'Eglife & le Ciel.

Pour bien recevoir ce Sacrement, il faut être en état de grâce, avoir intention de fervir Dieu dans l'état du mariage, & y garder la modeftie, la pudeur, & les autres vertus convenables à la fainteté d'un Sacrement.

On doit recevoir le Sacrement de ma

[ocr errors]

riage en fa Paroiffe de fon propre Pas‐ teur ou ailleurs par fa commiffion, & toujours en préfence de deux ou trois témoins.

[ocr errors]

De l'Eglife.

'Eglife eft l'affemblée des Fidèles ; qui faifant profeffion d'une même foi, & participant aux mêmes Sacremens fous la conduite des Pasteurs légitimes, ne font qu'un même corps, dont Jesus-Christ eft le Chef.

Il n'y a qu'une feule Eglife, hors de

laquelle il n'y a point de falut. C'eft la Sainte Eglife Catholique, Apoftolique

& Romaine.

Elle eft appellée Catholique, c'est-àdire, univerfelle , parce qu'elle n'est bornée ni par les lieux, ni par les temps.

On l'appelle, Apoftolique, parce que Jefus-Chrift, pour l'établir dans tout le monde par la prédication de fon Evangile, s'eft fervi du ministère de fes douze Apôtres, dont les Evêques font les fucceffeurs:

2

On l'appelle Romaine, parce que fous fon Chef invisible qui eft Jefus-Chrift elle a pour Chef vifible le Pape, Vicaire de Jefus-Chrift Succeffeur de St. Pierre & Evêque de Rome.

[ocr errors]

La Hiérarchie de l'Eglife ou le Clergé, eft compofé des Evêques tres de leurs Miniftres

des Prêà l'ordination

de qui Jefus-Chrift a attaché des fonctions & des pouvoirs qu'il n'a pas confiés aux autres Fidèles.

[ocr errors]

Les fidèles ne faifant qu'un corps fur la terre., la charité qui les unit tous enfemble établit entr'eux une communauté de biens fpirituels. C'eft ce qu'on appelle la Communion des Saints, en vertu de laquelle tous les Fidèles ont part aux prières & aux bonnes œuvres, par lefquelles quelqu'un d'entr'eux mérite pour lui-même la grâce & la vie éternelle.

My

Les Fidèles qui font fur la terre, ont auffi une Communion ou une Société avec les Saints qui regnent dans le Ciel, & avec les ames qui fouffrent encore dans le Purgatoire.

[ocr errors]

Les Saints qui font dans le Ciel demandent & obtiennent de Dieu par notre Seigneur Jesus-Christ les fecours & les graces dont les Fidèles ont befoin. C'eft pourquoi les Fidèles les prient, les honorent, révèrent leurs Images & leurs Reliques, fans pourtant les adorer; car, il n'eft permis d'adorer que Dieu feul.

Ceux qui fouffrent les peines du Purgatoire font foulagés par les Prières des Fidèles , par nos jeûnes, par nos aumônes, & principalement par le Sacrifice du Corps & du Sang de Jefus-Christ.

De l'état de l'Homme après la mort.
étant mort

L'immortelle paroît devant Dieu pour

rendre compte de fes actions, & le corps fe corrompt en attendant qu'il reffufcite au jour du jugement général.

La récompenfe qui eft donnée aux ames faintes eft de voir Dieu comme il eft, de l'aimer, de le louer & de jouir de lui dans le Royaume des Cieux.

[ocr errors]

Ce bonheur n'eft accordé auffi - tôt après la mort, qu'aux ames de ceux qui par la grâce du Baptême ou du Martyre, ou par une parfaite pénitence, font quit

tes de toutes les peines éternelles & temporelles dues au péché. Ceux qui meurent en état de grâce, mais avant d'avoir acquitté les peines dues à leurs péchés, achévent de les expier par les peines du Purgatoire, avant qu'ils jouiffent de la vue de Dieu.

,

L'ame des, méchans qui meurent en péché mortel eft auffi-tôt pour jamais privée de voir Dieu, & tourmentée dans le feu d'enfer.

[ocr errors]

A la fin du monde les ames fe réuniront aux corps, & tous les hommes reffufciteront. Jefus Chrift defcendra des Cieux vifiblement & viendra avec majefté juger tous les hommes. Ce Jugement général & public , ne fera que la confirmation & la publication du Jugement particulier, qui aura été fait à chacun auffi-tôt après fa mort.

[ocr errors]

Les corps des Saints feront alors revê'tus de l'immortalité de l'impaffibilité, & des autres qualités glorieufes & la peine du corps des méchans fera de brûler éternellement.

EXPLICATION

De ce qui eft néceffaire pour faire une bonne

Confeffion.

Inq chofes font néceffaires pour faire une bonne
Confeffion, 2, l'Examen. 2. La Contrition. 3.

Le propos de s'amender. 4° La Confeffion. 5. La Satisfaction.

1. L'Examen doit être fait pendant un temps raisonnable, à proportion du temps qu'il y a qu'on n'a point été à Confeffe, & de l'embarras de confcience où l'on fe trouve.

2. La véritable Contrition eft un regret d'avoir offenfé Dieu , parce qu'il eft infiniment bon, infinię ment jufte, & qu'il a horreur du péchè.

Elle confifte dans la haine, la déteftation & l'horreur fincère & conftante du péché.

Dans un regret, une vive douleur, & un puissant repentir de l'avoir commis.

Dans un défir effectif de le punir fur-nous-mêmes, & de réparer l'injure faite à Dieu par hos offenfes.

Dans une application férieufe & conftante à l'amendement de notre vie, mettant en œuvre les moyens que la juftice Divine a prescrits pour cela.

3. Le propos de s'amender, eft une volonté forte & fincère de ne plus pécher, & d'en fuir les occa fions.

4. La Confeffion eft une déclaration humble, entière & fincère de fes péchés, faite au Prêtre, pour en recevoir la pénitence & l'abfolution.

5. La Satisfaction confifte dans l'accompliffement de la pénitence que le Prêtre nous ordonne, que l'on doit faire avec foi & douleur de fes péchés.

Manquer en chose confidérable en l'un ou l'autre de ces cinq points, rendroit la Confeffion nulle.

On péche en quatre manières. 1. Par pensées. 2. Par paroles. 3. Par actions. 4. Par omiffions.

Il faut déclarer à chaque péché l'efpèce, le nombre, & toutes les circonftances qui les augmentent, ou les diminuent.

[ocr errors]
« ZurückWeiter »