Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

confeffion

, par honte , , par crainte, ou par orgueil; j'en ai diminué quelqu'autre par les mêmes motifs, & j'ai com munié plufieurs fois dans cet état.

Je n'ai pas voulu recevoir la pénitence que le Confeffeur m'imposoit, ou j'y ai apporté trop de réfiftance, quoi qu'elle fut convenable, & que je la puffe faire.

Je n'ai point accompli la pénitence que le Prêtre m'avoit donnée, ou je l'ai faite fort négligemment & fans dévotion. Il faut expliquer quelle pénitence c'étoit.

Je fuis retombée dans les mêmes péchés, parce que je n'ai fait aucun effort pour les éviter.

J'ai écouté quelqu'un en confeffion j'ai dit ce que j'avois entendu.

[ocr errors]

&

J'ai paffé l'année fans approcher du Sacrement de Pénitence.

DU SACREMENT DE L'EUCHARISTIE.

'Ai fait quelques Communions en état de péché mortel, ou j'avois des doutes qui me donnoient lieu de croire que je n'étois point en état de grâce.

J'ai communié fans le recueillement & la dévotion convenables, avec beaucoup de négligence, & par respect humain.

J'ai été diftraite volontairement dans mon action de grâces.

J'ai paffé le jour de Communion fans piété, & fans affifter aux Offices divins.

Je n'ai point communié aux Pâques

ma Paroiffe.

DU SACREMENT DE CONFIRMATION.

[ocr errors]

la Confirmation fans y apporJ'ai reçu la ter les difpofitions néceffaires n'étant point inftruite des principes de la Foi, ni en état de grâce.

COURTE

EXPLICATION

De la manière de méditer fur les vérités

Éternelles.

[ocr errors]

Uoiqu'il y ait beaucoup de Livres qui traitent de l'Oraifon mentale on a cru cependant qu'il ne feroit pas inutile de mettre ici une petite Explication, pour apprendre la manière de méditer fur les Réflexions qu'on a inférées dans ce Livre, & d'y ajouter les actes qu'on doit faire avant & après l'Oraison.

L'Oraison mentale qu'on appelle ordinairement Méditation, eft un entretien de l'ame avec Dieu, elle a trois parties :

La première confifte à fe mettre en la préfence de Dieu, à nous convaincre que nous ne pouvons rien faire fans le fecours de fa grâce & les lumières du Saint-Esprit, & y joindre la pureté d'intention pour rendre nos prières agréables à Dieu.

La feconde partie, c'est de réfléchir fur les vérités éternelles, & tâcher d'en pénétrer fon efprit & fon cœur ; puis former des affections & des réfolutions conformes au fujet qu'on médite, pour fon avancement dans la vertu.

La troifième partie n'eft pas moins importante elle confifte à remercier Dieu des dons & des grâ

[ocr errors]

ces qu'il nous a faites, à lui offrir les bonnes réfo lutions que nous avons formées, lui demandant la fidélité à les accomplir & toutes les vertus qui nous font néceffaires pour mener une vie chrétienne & conforme aux obligations de notre état.

[ocr errors]

ACTES DE LA PRÉPARATION
A L'ORAISON.

Acte de Foi de la présence de Dieu.
On Dieu, je crois fermement que

Mie fuis en votre fainte préfence, &

que vous voyez jufqu'aux plus fecrets replis de mon coeur ; je ne fuis pas digne de paroître devant vous mais appuyée fur votre infinie miféricorde je vous adore de toutes les puiffances de mon ame & vous demande humblement pardon de tous mes péchés.

E

[ocr errors]

Invocation du Saint-Efprit. Sprit Saint, daignez m'affifter de vos grâces & de vos lumières , pour bien faire cette Oraifon. Je fais que je ne fuis pas capable d'y former de moi-même une feule bonne penfée, éclairez donc mon efprit, échauffez mon cœur afin que cette Oraifon tourne à votre gloire & à mon falut.

C

Ade de pureté d'intention.

[ocr errors]

'Eft purement pour votre gloire, Seigneur , que j'entreprends de faire cette Oraifon; je ne m'y propofe que l'accompliffement de votre fainte volonté,

& ma fanctification; je défavoue toutes les négligences & les diftractions où je pourrois tomber, faifant une ferme réfolution de les éviter autant qu'il me fera poffible par le fecours de votre grâce.

ACTES D'ACTIONS DE GRACES
APRÈS L'ORAISON.

JE

Acte de Remerciment.

[ocr errors]
[ocr errors]

E vous remercie mon Dieu de la bonté que vous avez eue de me fouffrir en votre fainte préfence, malgré tant de distractions & de lâcheté ; & n'étant pas capable de vous rendre moi-même d'affez dignes actions de grâces, je prie tous les Efprits Bienheureux de vous en remercier, louer & benir pour moi pendant toute l'éternité.

On

Acte d'Offrande.

Mon Dieu, je vous offre toutes les

bonnes réfolutions que vous m'avez infpirés de prendre je m'offre à votre fouveraine Majefté, afin qu'il vous plaife d'accomplir tous les deffeins adorables que vous avez formés pour votre gloire, & pour mon falut.

Acte de Demande.

Seigneur, je vous demande toutes les

grâces qui me font néceffaires, particulièrement votre fainte crainte

parfaite charité

une

la fidélité aux bonnes

réfolutions Dieu

; accordez les - moi

? par

mon

les mérites de Jefus-Christ

en qui je mets toute ma confiance, afin de pouvoir vous louer

dans le Ciel. Ainfi foit-il.

C

(): =

éternellement

RÉFLEXIONS SAINTES

POUR TOUS LES JOURS DU MOIS.

PREMIER JOUR.

[ocr errors]

Sur le peu de Foi qu'il y a dans le monde. Royez-vous que le Fils de l'Homme venant fur la terre y trouvera de la Foi? S'il y venoit maintenant en trouveroitil en nous ? Où eft notre Foi ? Où en font les marques? Croyons-nous que cette vie n'eft qu'un court paffage à une meilleure Penfons-nous qu'il faut fouffrir avec Jefus-Chrift, avant que de régner avec lui Regardons nous le monde comme une figure trompeufe, & la mort comme l'entrée dans les véritables biens? Vivons-nous de la Foi ? Nous animet-elle ? Goûtons-nous les vérités éternelles qu'elle nous préfente? En nourriffonsnous notre ame avec le même foin que nous nourriffons notre corps des alimens qui lui conviennent ? Nous

accoutu

[ocr errors]

mons-nous à ne regarder toutes chofes que felon la Foi ? Corrigeons-nous fur elle tous nos jugemens? Hélas ! bien

« ZurückWeiter »