Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

dre,

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

toujours lâche mondaine & diffipée : On juge alors de la foi, non par l'Evangile qui eft l'unique règle qu'on doit prenmais par la comparaifon qu'on fait de la vie où l'on eft avec celle qu'on a menée autrefois. Il n'en faut pas davantage pour fe canonifer foi-même, & pour s'endormir d'un profond fommeil fur tout ce qui refteroit à faire pour le falut. Un tel état eft peut être plus fufpect qu'un défordre fcandaleux. Ce défordre troubleroit la confcience réveilleroit la foi, & engageroit à faire quelque grand effort; au lieu que ce changement ne fert qu'à étouffer les remords falutaires , qu'à établir une fauffe paix dans le cœur, qu'à rendre les maux irrémédiables.

[ocr errors]

2

&

II. Je me fuis confeffé dites-vous affez exactement des foibleffes de ma vie paffée, je lis de bons livres, j'entends la Meffe modeftement, & je prie Dieu ce me femble d'un bon coeur. J'évite au moins les grands péchés, mais j'avoue que je ne me fens pas affez touchée pour vivre comme fi je n'étois plus du monde, & pour ne garder plus de mefures avec lui. La Religion feroit trop rigoureuse fi elle rejettoit de fi honnêtes tempéramens. Tous les rafinemens qu'on nous propofe aujourd'hi fur la dévotion vont trop loin & font plus propres à décourager qu'à faire aimer le bien. Ce difcours

[ocr errors]
[ocr errors]

eft celui d'un Chrétien lâche qui voudroit avoir le Paradis à vit prix, & qui ne confidère pas ce qui eft dû à Dieu, ni ce que fa poffeffion a coûté à ceux qui l'ont obtenue. Un homme de ce caractère est bien loin d'une entière converfion. Il ne connoît apparemment ni l'étendue de la loi de Dieu, ni les devoirs de la pénitence. On peut croire que fi Dieu lui avoit confié le foin de compofer l'Evangile, il ne l'auroit point fait tel qu'il eft, & nous aurions affurément quelque chofe de plus doux pour l'amour propre. Mais l'Evangile eft immuable & c'eft fur lui que nous devons être jugés. Prenez au plutôt un guide fûr, & ne craignez rien tant que d'être flatté & trompé.

I.

V

V. JOU R.

Sur le bon Efprit.

Otre Père célefte donnera fon bon efprit à ceux qui le lui demanderont. Il n'y a de bon efprit que celui de Dieu. L'efprit qui nous éloigne du vrai bien quelque pénétrant quelque agréable quelque habile qu'il foit pour nous procurer des biens corruptibles, n'eft qu'un efprit d'illufion & d'égarement. Voudroit-on être porté fur un char brillant & magnifique qui meneroit dans un abyme? L'efprit n'eft fait que pour conduire à la

vérité & au fouverain bien. Il n'y a done de bon efprit que celui de Dieu, parce qu'il n'y a que fon efprit qui nous mene à lui. Renonçons au notre, fi nous voulons avoir le fien. Heureux l'homme qui fe dépouille pour être revêtu, qui foule aux pieds fa vaine fageffe, pour pofféder celle de Dieu.

II. Il y a bien de la différence entre un bel efprit, un grand efprit, & un bon efprit. Le bel efprit plait par fon agrément. Le grand efprit excite l'admiration par fa profondeur: mais il n'y a que le bon efprit, qui fauve & qui rende heureux par fa folidité & par fa droiture. Ne conformez pas vos idées à celles du monde. Méprifez l'efprit autant que le monde l'eftime. Ce qu'on appelle esprit, eft une certaine facilité de produire des penfées brillantes. Rien n'eft plus vain. On fe fait une idole de fon efprit, comme une femme qui croit avoir de la beauté fait une de fon vifage. On fe mire dans fes penfées. Il faut rejetter non feulement ce faux éclat de l'efprit, mais encore la prudence humaine qui paroît la plus férieufe & la plus utile, pour entrer comme des petits enfans dans la fimplicité de la foi dans la candeur & dans l'innocence des mœurs dans l'horreur

[ocr errors]

s'en

du péché dans l'humiliation, & dans la fainte folie de la croix.

[blocks in formation]

Sur la patience dans les peines.

LV Ous pofféderez vos ames dans votre

patience. L'ame s'échappe à elle

même, quand elle s'impatiente; au lieu que quand elle fe foumet fans murmurer elle fe poffède en paix, & poffède Dieu. S'impatienter, c'eft vouloir ce qu'on n'a pas. Une ame impatiente eft une ame livrée à fa paffion, que la raifon ni la foi ne retiennent plus. Quelle foibleffe ! Quel égarement! Tant qu'on veut le mal qu'on fouffre il n'eft point mal. Pourquoi en faire un vrai mal en ceffant de le vouloir? La paix intérieure réfide non dans le fens, mais dans la volonté. On la conserve au milieu de la douleur la plus amère tandis que la volonté demeure ferme. & foumife. La paix d'ici bas eft dans l'acceptation des chofes contraires & non pas dans l'exemption de les fouffrir.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

II. A vous entendre gronder & murmurer, il femble que vous foyez l'ame la plus innocente qu'il y ait au monde ; & que c'eft vous faire une injuftice criante, que de ne vous pas laiffer entrer dans le Paradis terreftre. Souvenez-vous de tout ce que vous avez fait contre Dieu & convenez qu'il a raifon. Dites-lui avec la même humilité que l'Enfant prodigue:

[ocr errors]

Mon Père j'ai péché contre le Ciel & contré vous. Je fais ce que je dois à votre juftice, mais le cœur me manque pour y fatisfaire. Si vous vous en remettiez à moi, je me flatterois, je m'épargnerois, & je me trahirois moi-même en me flattant. Mais votre main miféricordieuse exécute elle-même ce que je n'aurois jamais eu le courage de faire. Elle me frappe par bonté. Faites que je porte patiemment fes coups falutaires. C'eft le moins que puiffe faire le pécheur, s'il eft véritablement indigné contre lui-même, que de recevoir la pénitence qu'il n'auroit pas la force de choisir.

VII. JOUR.

Sur la foumiffion & la conformité à la volonté

I.

Q

de Dieu.

Ve votre volonté fe faffe fur la terre comme dans le Ciel. Rien ne fe fait ici bas, non plus que dans le Ciel, que par la volonté ou la permiffion de Dieu : mais les hommes n'aiment cette volonté qu'autant qu'elle s'accorde avec leurs défirs. Aimons le. N'aimons qu'elle, & nous ferons de la terre un Ciel. Nous remercierons Dieu de tout, des maux comme des biens, puifque les maux deviennent biens, quand il les donne. Nous ne murmurerons plus de la conduite de fa

[ocr errors]
« ZurückWeiter »