Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

votre Fils, qui vit & regne avec vous éter

nellement.

A l'Epitre & au Graduel.

Dieu! qui nous découvrez la lumière de votre vérité par les paroles de vos Prophêtes, de vos Apôtres & de vos Difciples, afin que nous puiffions fortir de nos égaremens, & marcher dans la voie de la Juftice: Faitesnous la grace & à tous ceux qui portent le nom de Chrétien, de rejetter tout ce qui eft contraire à cet augufte nom & à vos lumières divines, & de remplir parfaitement tous les devoirs de cette fainte profeffion.

J

A l'Evangile.

[ocr errors]

E crois, Seigneur, & je fuis prête de donner ma vie pour foutenir toutes les vérités que vous avez revélées à votre Eglife Sainte Catholique, Apoftolique & Romaine & qu'elle me propofe de votre part. Je crois, mais Seigneur, aidez-moi foutenez-moi dans la foibleffe de ma foi. J'adore votre parole & je veux la fuivre pour ma règle quelque difficulté que la nature puiffe y trouver. Si je fuis Chrétienne par la foi en cette parole, faites mon Dieu que je fois une véritable Chrétienne en faifant paroître ma foi dans mon amour pour vous: que la preuve de mon amour foit l'exécution de vos Comman

[ocr errors]

demens & la pratique de vos Confeils, & qu'enfin je puiffe voir & pofféder à découvert dans un plein jour, le bien infini que je connois à préfent, & que j'espère fous les ombres & fous les voiles obfcurs de la foi.

Au Credo.

E crois en un feul Dieu le Père tout

J puiflant:

Qui a fait le Ciel & la Terre, toutes les chofes visibles & invifibles;

Et en un feul Seigneur Jefus-Chrift, Fils unique de Dieu :

Qui eft né de Dien le Père avant tous. les fiècles.

Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu du vrai Dieu.

Qui n'a point été fait, mais engendré ; qui eft de la même fubftance que fon Père, & par qui toutes chofes ont été faites ::

Qui eft defcendu du Ciel pour l'amour des hommes & pour notre falut:

Qui a pris un corps formé du fang de la Vierge Marie, par l'opération du St. Efprit, & s'eft fait homme :

Qui a été encore crucifié pour nous fous; Ponce-Pilate, qui a fouffert la mort, & a été enfeveli :

Qui eft reffufcité le troisième jour, commeil avoit été prédit par les Ecritures:

Qui eft monté au Ciel, & eft affis à làn droite le Dieu le Père:

Qui doit venir encore une fois tout écla tant de gloire, pour juger les vivants & les morts, dont le regne n'aura point de fin.. Je crois au Saint-Efprit, qui eft auffi Seigneur, & qui donne la vie :

Qui procède du Père & du Fils:

Qui reçoit les mêmes adorations & une même gloire avec le Père & le Fils: Qui a parlé par les Prophêtes.

Je crois une Eglife qui eft unique, Sainte, Catholique & Apoftolique.

Je reconnois un feul Baptême inftitué pour la rémiffion des péchés :

J'attends la Réfurrection des morts, & la vie du fiècle à venir. Ainfi foit-il.

R

[ocr errors]

A l'Offertoire.

Ecevez ô Père Saint Dieu toutpuiffant & éternel

[ocr errors]

cette Hoftie fans tâche que nous vous offrons tous avec le Prêtre votre ferviteur, en mémoire de ce grand Sacrifice que Jefus-Chrift votre Fils vous a offert fur le Calvaire, & qu'il va renouveller fous les espèces de ce Pain & de ce Vin, qui vont être confacrés & tran-. fubftanciés en fon Corps & en fon Sang adorable, par fa parole toute-puiffante.

Recevez cette Victime d'un mérite infini, en reconnoiffance de votre fouverain empire fur moi en action de graces de tous vos bienfaits, pour la rémiffion de mes péchés & de ceux de tout le monde ; donn-z-nous en la considération les graces

dont nous avons befoin pour vous fervir avec fidélité, & le repos éternel à nos frères qui font morts dans votre amour.

Agréez auffi, mon Dieu, que je me joigne à cette divine Hoftie pour me facrifier avec elle à votre gloire ; recevez-moi, Seigneur, fans réserve , mon corps, mon ame, ma vie je n'ai rien que je n'aie reçu de vous, je vous préfente & confacre tout, en efprit d'humilité & de contrition.

A l'Orate Fratres c'est-à-dire, priez mes Frères.

[ocr errors]
[ocr errors]

Ue le Seigneur reçoive favorablement de vos mains ce Sacrifice en l'honneur & à la gloire de fon Nom adorable pour notre utilité, & pour le bien de toute fon Eglife Sainte.

A la Préface: Per omnia, &c. Surfam
Corda: C'eft-à-dire, Elevons nos cœurs
à Dieu.

SEparez-nous préfentement de toutes

[ocr errors]

créatures & élevez nos cœurs jufqu'à vous, ô Dieu de mon cœur ! pour ne penfer qu'au mystère ineffable qui va fe paffer fur cet Autel, & pour nous joindre à tous vos Saints, afin de vous y adorer préfent réellement VOUS y rendre graces, comme il eft jufte vous louer & glorifier. Pere Saint, Dieu éternel Seigneur tout-puiffant; recevez

nos voix mêlées avec celles de tous ces Bienheureux Efprits, & embrâfez-moi du même amour & du même zèle pour votre gloire, afin de vous dire humblement avec eux ce facré Cantique : Saint, Saint Saint, eft le Seigneur, le Dieu des Armées la Terre & le Ciel font pleins de votre gloire: béni celui qui vient au nom du Seigneur gloire & louange lui foient rendues éternellement.

:

Pendant les Prières fecrettes & le Memento.

Pre

par

Ere Eternel, bonté infinie, nous vous le même Jesus-Chrift votre Fils, d'agréer le Sacrifice très-pur de fon Corps facré & de fon précieux Sang, & d'exaucer les prières que nous vous faifons, en vous l'offrant pour votre Eglife Sainte & Catholique : donnezlui la Paix & l'Union de tous les enfans en forte qu'ils n'ayent qu'un même esprit & un. même coeur gouvernez-la vousmême par votre fageffe infinie, foumettezlui toute la terre, & que les portes de l'enfer, ne prévalent jamais contre elle, felon la promeffe de votre Fils.

[ocr errors]

Beniffez notre Saint Père le Pape поtre Prélat, notre Roi notre Pasteur & tout les Fidèles qui font fous leur conduite : & entre les autres, béniffez particulièrement N. & N. ceux qui vous offrent ca

« ZurückWeiter »