Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

l'air une chimère qu'ils appellent réputation. Ils aiment une converfation un amufement qui leur échappe. Il n'y a que Dieu pour qui il ne leur refte point d'amour tout s'épuife pour les créatures les plus méprifables. Ne voudrionsnous jamais goûter le bonheur de l'amour divin? Jufques à quand aimeronsnous mieux le malheur d'aimer les créatures les plus empoifonnées ? O Dieu régnez fur nous malgré nos infidélités. Que le feu de votre amour éteigne tout autre feu. Que pouvons-nous avoir d'aimable hors de vous, que nous ne retrou vions parfaitement en vous qui êtes la fource de tout bien ? Accordez-nous la grâce de vous aimer & nous n'aimerons que vous, & nous vous aimerons éternellement

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

XXXI. JOUR.

mon

en

Sur les fentimens de l'amour divin. Dieu de mon cœur, ô Dieu partage pour jamais! Peut-on vous connoître, ô mon Dieu, & ne vous pas aimer vous qui furpaffez en beauté vertu en grandeur en pouvoir, en bonté en libéralité en magnificence, en toutes fortes de perfections, & ce qui me touche de plus près en amour pour moi tout ce que les Efprits créés peuvent comprendre? Le refpect & l'inégalité entre vous & moi devroient

[ocr errors]
[ocr errors]

ce femble, m'arrêter: mais vous me per mettez, c'est trop peu dire vous m'ordonnez de vous aimer. Après cela, Seigneur, je ne me connois plus, & je ne me pofféde plus. O amour facré qui avez bleffé mon amour & qui de vos propres traits vous êtes vous-même blef

[ocr errors]
[ocr errors]

fé pour moi venez me guérir; ou plutôt venez rendre la bleffure que vous m'avez faite encore plus profonde & plus vive. Séparez moi de toutes les créatures, elles m'importunent: vous feul me fuffifez je ne veux plus que vous.

[ocr errors]
[ocr errors]

non,

II. Quoi il fera dit que les amans infenfés de la terre porteront jufqu'à un excès de délicate ffe & d'ardeur leurs folles paffions, & on ne vous aimeroit que foiblement & avec mefure? Non mon Dieu, il ne faut pas que l'amour profane l'emporte fur l'amour divin. Faites voir ce que vous pouvez fur un coeur qui eft tout à vous. L'accès vous en eft ouvert; les refforts vous en font connus; vous favez ce que votre grâce eft capable d'y exciter vous n'attendez que mon confentement & que l'acquiefcement de ma liberté ; je vous donne mille & mille fois l'un & l'autre. Prenez tout agiffez en Dieu; embrafez - mɔi confumez moi. Foible & impuiffante créature que je fuis, je n'a rien à vous donner que mon amour. Augmentez-le Seigneur & rendez le plus digne de

[ocr errors]

vous. O fi j'étois capable de faire pour vous de grandes chofes !ô fi j'avois beaucoup à vous facrifier! mais tout ce que je puis, n'eft rien. Soupirer, languir aimer & mourir, pour aimer encore davantage, c'eft déformais tout ce que je veux.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

LITANIES DES AGONIS ANS.

ayez pitié de nous.

Felis Chrifl, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour lui ou pour elle, Tous les Saints Anges & Archanges priez pour lui ou pour elle.

Saint Abel, priez pour lui ou pour elle. Le cœur de tous les Juftes , priez pour lui ou pour elle.

Saint Abraham priez pour lui, &c.

Tous les Saints Patriarches & Prophêtes, priez pour lui ou pour elle.

Saint Pierre

Saint Paul

Saint André

Saint Jean,.

Tous les Sts. Apôtres & Evangéliftes,

Tous les Saints Innocens

Saint Etienne

Saint Laurent

Priez pour lui

Tous les Saints Martyrs,

Saint Sylveftre

Saint Grégoire,

Saint Auguftin

Tous les Sts. Pontifes & Confeffeurs,
Saint Benoît

[merged small][ocr errors]

Tous les Saints Moines & Hermites
Sainte Marie-Magdeleine

Sainte Luce

[ocr errors]

Toutes les Saintes Vierges & Veuves,

ou pour elle.

Tous les Saints & Saintes de Dieu intercédez pour elle.

Seigneur, foyez lui propice, & lui pardonnez fes péchés.

Seigneur, foyez lui propice, & lui pardonnez fes péchés.

Seigneur, délivrez-la de votre colere.
Délivrez-la du péril de la mort.

Délivrez-la des peines de l'enfer.

Délivrez-la de tout mal.

Délivrez-la de la puiffance du Diable. Délivrez-la par votre fainte Nativité. Délivrez-la par votre Croix & par votre Paffion.

Délivrez-la par votre glorieuse Réfurrection. Délivrez-la par votre admirable Afcenfion. Délivrez-la par la grâce du Saint-Efprit confolateur.

Délivrez-la au jour du Jugement.

Seigneur, nous vous prions que vous nous écoutiez, pauvres péchereffes.

Nous vous prions que vous

tiez,

que vous nous écouafin que vous lui pardonniez.

[ocr errors]

Seigneur, ayez pitié de nous. Jefus-Chrift, ayez pitié de nous. Partez de ce monde Ame chrétienne; au Nom de Dieu le Père tout-puiffant qui vous a créée au Nom de JefusChrift Fils du Dieu vivant, qui a fouffert pour vous, au Nom du Saint-Efprit qui s'eft donné à vous, au nom des Anges & des Archanges au nom des Trônes & des Dominations au nom des Principautés & des Puiffances nom des Chérubins & des Séraphins, au nom des Patriarches & des Prophêtes, au nom des Saints Apôtres & Evangéliftes, au nom des Saints Religieux & Anachorètes nom des Saintes Vierges, & de tous les Saints & Saintes : que vous habitiez aujour d'hui dans le féjour de la paix, & que la Jérufalem célefte devienne votre demeure.

D

ORAISON.

[ocr errors]
[ocr errors]

au

au

Ieu miféricordieux Dieu clément; Dieu qui felon l'étendue immense de votre miféricorde effacez les crimes des pécheurs pénitens, & qui aboliffez leurs iniquités en leur accordant le pardon regardez favorablement votre fervante N. exaucez-la, & accordez-lui la rémiffion de fes fautes, puifqu'elle vous la demande de tout fon coeur, en les confeffant humblement :

[ocr errors]
[ocr errors]
« ZurückWeiter »