Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Saint Sacrifice de louanges, mes parens, bienfaiteurs, amis & ennemis.

[ocr errors]

Et comme nous fommes unis en une Sainte Société avec la très-Sainte Mère de votre Fils, fes Apôtres, fes Martyrs, & tous les autres Saints. ;. que nous ne faifons qu'un même corps, dont votre Fils eft le chef, & que nous avons pour eux un refpect particulier

vous prions de nous accorder par leurs mérites, votre protection fpéciale. Recevez donc favorablement cette offrande de toute votre famille; donnez-nous votre paix dès cette vie mortelle, & faites qu'étant préfervés de la damnation éternelle nous foyons comptés au nombre de vos Elus, pour vous pofféder, louer & aimer à jamais. Par le même Jefus-Christ votre Fils.

J

A la Confécration.

E crois très-fermement

[ocr errors]

mon Dieu; que par la vertu de votre divine parole, ce Pain & ce Vin fe changent réellement en votre Corps & en votre Sang, comme vous l'avez fait la veille de votre Paffion.

A l'Elévation de la Ste, Hoftie.

J Evous adore 26 Jefuis, & je recon

[ocr errors]

tiellement dans cette Sainte Hoftie vous que que les Anges ont adoré dès le moment de votre Incarnation, vous qui fûtes ado

ré par les Mages dans la Crêche, vous qui êtes l'objet continuel de notre adoration dans ce divin Sacrement, vous êtes mon Sauveur , mon, Seigneur & mon Dieu; j'espère en vous feul je vous aime de tout mon cœur, je vous offre tout ce que je fuis.

J

A l'Elévation du Calice.

E vous adore, ô mon Sauveur ! & je crois que c'est vous qui avez été attaché à la Croix pour expier mes péchés, qui êtes reffufcité d'entre les morts, qui êtes monté au Ciel, où vous regnerez avec le Père, & le Saint-Efprit, pendant l'éternité. je crois que c'eft vous qui defcendrez. vifiblement au dernier jour pour me juger..

O mon Dieu ! Père Eternel, faites-moi miféricorde pour l'amour de ce cher Fils que je vous offre comme la feule Victime qui puiffe fatisfaire pour mes péchés.

Demeurez quelques moments, dans des fentiments d'Humiliation, de Contrition, de Reconnoiffance, d'Amour, & dans un Saint tremblement à caufe de la présence de notre Seigneur.

[ocr errors]
[ocr errors]

Au fecond Memento, qui eft pour les Morts. Ouvenez-vous, Seigneur de vos ferviteurs & fervantes, qui nous ont précédés, qui ont marqué leur foi par leur fidélité à Vos commandemens & qui étant morts en votre grace, mais n'ayant pas entièrement expié leurs fautes at

2

1

tendent encore votre dernière miféricorde: ayez en pitié, Seigneur, fpécialement de N. & N. & de ceux qui font les plus abandonnés. Ces ames font vos enfans VOS époufes, vos élus, vous les aimez, & ce Sang eft répandu pour elles; donnez-leur la paix, I rafraîchiffement, la lumiere & la liberté que l'Eglife vous demande en leur faveur, par les mérites de ce Saint Sacrifice.

Au Nobis quoque Peccatoribus..

Uelques pécheurs que nous foyons, nous ne laiffons pas d'efpérer auffi dans la multitude de vos miféricordes, que vous nous recevrez dans la compagnie de tous vos Saints, ne regardant pas nos mérites, mais ceux de Jefus-Chrift notre Seigneur, qui vit & règne avec vous & le Saint-Efprit, dans une gloire infinie, par tous les fiècles des fiècles. Ainfi foit-il.

Coutez

Au Pater.

Edun Enfant prodigue, qui vient fe

Seigneur, l'humble prière

jetter à vos pieds. J'ofe vous appelier mon Père animé par l'ordre exprès de votre Fils Jefus ; qu'il foit fanctifié à jamais & par-tout ce nom adorable que j'ai déshonoré par mes crimes: Que votre Royaume s'établiffe en moi & dans tous les coeurs Que votre volonté à laquelle j'ai eu la témérité de m'oppofer tant de fois accompliffe fur la terre comme au

Ciel : Donnez-moi chaque jour mes befoins, & fur-tout le pain de larmes & de componction fi néceffaire à un pécheur. Pardonnez-moi mes iniquités, comme je pardonnefincèrement & de bon cœur toutes les in-jures qu'on m'a pû faire : Préfervez-moi de la réchûte, en éloignant les tentations & les occafions dangereufes; & délivrez-moi: du mal que je dois craindre uniquement. je veux dire de la perte de votre grace & de votre gloire, & de tous les efforts du Démon, qui pourroient me caufer une perte fi funefte. Ainfi foit-il.

Au Pax Domini, & Agnus Dei.

2

A Gneau de Dieu, qui avez été immolé fur la Croix, & qui continuez ici votre Sacrifice , pour ôter les péchés du monde ayez pitié de nous, pardonnez nos offenfes, & donnez-nous la paix que le monde ne peut donner; la paix avec vous par une véritable réconciliation & parfaite foumiffion à vos volontés; la paix avec nousmêmes, par le calme de nos paffions; la paix avec notre prochain, par l'union d'une charité fincère; la paix dans toute l'Eglife,. par l'extinction des Héréfies, des Schifmes & des Guerres.

J

Au Domine non fum Dignus. E l'avoue, Seigneur, je ne fuis pas digne que vous entriez dans moi ni 5. que Vous me donniez par une Communion réelle votre Corps facré & votre Sang

précieux, qui eft le plus grand de tous les dons.

[ocr errors]

Je détefte de tout mon cœur les péchés qui me rendent indigne de cette grace; mais, mon Dieu pardonnez-les moi., dites feulement une parole, & mon ame fera guérie, & enfuite permettez-moi de ramaffer les miettes qui tombent de votre Table; donnez-moi quelque part aux biens

vous communiquez par une fainte Communion donnez-moi une foi vive une ferme efpérance & une ardente charité, qui m'uniffe à vous, qui anéantiffe en moi tout ce qui vous déplaît, & qui vous faffe regner feul dans moi, & me difpofe à vous recevoir dignement à l'avenir & à préfent, au moins fpirituellement comme le défire de tout mon cœur ; afin que votre Corps & votre Sang devenant la vie de mon ame, la confervent dans votre grace & fous votre protection, pour lui donner un jour la vie éternelle.

[ocr errors]

Cependant, ô grand Dieu, je crois & j'efpère en vous ! je vous adore & je vous aime de tout mon coeur, je vous fupplie de me faire la gracc de vous adorer & aimer éternellement.

Aux dernières Oraifons.

J'Adore, Seigneur, votre fageffe & votre puiffance infinie, qui nous a préparé cet aliment fpirituel; votre bonté qui a bien youlu nous en gratifier, votre Majefté qui

« ZurückWeiter »