Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

n'a pas dédaigné de s'abaiffer ainfi jufqu'à nous mais que rendrai à mon Seigneur, pour tout ce qu'il a fait en ma faveur ? Je vous recevrai, ô mon Sauveur ! en action de grace, j'invoquerai votre faint Nom & je le louerai éternellement ; & puifque vous vous donnez à moi abfolument je me donne auffi entièrement & irrévocablement à vous.

[ocr errors]

A la Bénédiction.

[ocr errors]

Dieu Tout-Puiffant Père Fils & Saint-Efprit, en confidération de ce Sacrifice qui vient de vous être offert béniffez-nous pour le temps & pour l'é

ternité.

J

A l'Evangile de Saint Jean.

E vous adore, ô Jefus ! dans votre naif fance éternelle du fein de votre Père, & dans votre naiffance temporelle du fein d'une Vierge très-pure; puifque vous faifant chair, & vous rendant Fils de l'Homme, vous avez voulu nous rendre enfans de Dieu felon l'Efprit; accompliffez, Seigneur, ce grand deffein : faites que je renaiffe continuellement en vous, que je vous connoiffe, que je croie en votre Nom , que je vous fuive comme ma lumière véritable, afin de conferver la filiation adoptive de Dieu que j'ai reçue dans le Sacrement de la régé nération; venez en moi par vos graces, venez-y par cet augufte Sacrement, établiffez votre demeure dans mon coeur,

& regnez-y dans la bonté & dans la gloire du Fils unique du Père, plein de grace & de vérité.

Après la Meffe.

LAUDATE DOMINUM OMNES GENTES. Ations, louez toutes le Seigneur :

Neuples, louez-le tous.

Parce qu'il a fignalé envers nous la grandeur de fa miféricorde : & que la vérité du Seigneur demeure éternelle

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

MEDITATIONS

POUR SE PRÉPARER A LA SAINTE COMMUNION. Les trois jours qui la précèdent. Cla Ste. Euchariffie, eft l'action la plus effenOmme l'ufage que l'on fait du Sacrement de

ticlle pour conferver & fortifier l'ame chrétienne dans la vie fpirituelle, on doit s'appliquer avec d'autant plus de foin à s'y préparer d'une manière qui réponde à la fainteté du Sacrement, qu'il opère la grace felon les difpofitions qu'il trouve dans les coeurs qui le reçoivent: ainfi, la mefure des graces qui font communiquées dans ce divin mystère, répond à la difpofition que l'on apporte à le recevoir; il faut non-feulement bannir de fon cœur tout péché mortel, majs même il faut en éloigner tout ce qui pourroit être un obftacle à la grace que Dieu communique aux ames bien préparées.

Q

MÉDITATION

Pour le premier jour.

Ui êtes-vous, mon Seigneur, & qui fuis-je pour .ofer m'approcher de vous? Qu'est-ce que l'homme de lui-même finon un vafe de corruption, un inftrument de péché, un ennemi de Dieu, une créature impuiffante pour le bien dans l'ordre du falut, & capable de tout mal depuis fon péché? Qu'est-ce que l'homme, finon un aveugle en fes deffeins, vain dans fes defirs & fes actions inconftant en fes entreprifes, vil & digne de tout mépris, & feulement grand dans la fauffe eftime qu'il a de foi-même. Une fi miférable créature ofera-t-elle donc fe préfenter devant un Dieu d'une fi haute Majefté, pour le recevoir dans la fainte Communion?

[ocr errors]

Les étoiles du Ciel ne font pas pures en votre préfence, mon Seigneur les colonnes du Ciel tremblent devant vous, les plus relevés des Séraphins fe couvrent de leurs aîles devant votre grandeur, & fe regardent comme un néant; comment donc une créature auffi miférable que je fuis, entreprendra-t-elle de vous toucher & de vous recevoir dans elle-même ?

Saint Jean-Baptifte fanctifié dès le ventre de fa Mère, protefte qu'il n'eft pas digne de délier les cordons de vos fouliers:

[ocr errors]
[ocr errors]

le Prince des Apôtres s'écrie & dit: Seigneur, retirez-vous de moi, qui fuis un homme pécheur, & j'aurai la hardieffe de m'approcher de vous, étant remplie de péchés ? Si dans le temps de votre ancienne Loi, il falloit être pur & fanctifié pour manger des pains expofés fur la table de votre Temple, ce qui n'étoit que l'ombre de ce mystère comment n'apprehenderai-je pas de n'approcher de vos faints Autels, pour manger le Pain des Anges; moi qui ne fuis qu'une péchereffe, vaine & pleine de péchés & d'imperfections.

,

&.

Vous aviez commandé mon Dieu, 1 que l'on mangeât l'Agneau Pafchal avec du pain fans levain, & avec des laitues amères, que ceux qui le mangeroient euffent des fouliers en leurs pieds, & que leurs reins fuffent ceints; oferai-je bien manger le vrai Agneau Pafchal, dont l'autre n'étoit que la figure fans avoir aucune de ces préparations? Suis-je un Pain azime fans aucun levain de malice? Ai-je en moi les fentimens d'une véritable contrition, marquée par les laitues amères ? Où eft la pureté des pieds, qui font les bons defirs & les faintes affections? Je crains & j'ai fujet de craindre d'approcher de cette Ste. Table, me voyant fi éloigné de toutes ces difpofitions. Un malheureux fut chaffé de la falle du feftin, pour n'y avoir pas été

fe préparer trouvé revêtu de la robe des nôces, c'eftà-dire, de la charité; on commanda qu'il fut jetté pieds & mains liés dans les ténèbres extérieures. Je ne puis attendre que ce châtiment, fi je m'y préfente dans le même état. O mon divin Jefus ! à qui tous les replis de nos ames paroiffent à découvert, que fera-ce de moi, fi je me trouve ainfi à votre feftin?

Ce fut une chofe fi criminelle à Oza, d'avoir touché inconfidérement l'Autel du Teftament, qui étoit prête à tomber qu'il en fut puni fur le champ d'une mort fubite Et je ne craindrois pas la même peine, fi je recevois indignement celui qui étoit figuré par cette Arche? Les Bethfamites ne firent que regarder trop curieufement la même Arche, lorfqu'elle paffoit fur leur terre; & l'Écriture nous apprend que pour l'expiation de cette témérité. Dieu fit mourir cinquante mille hommes de ce peuple: Dieu miféricordieux & terrible tout enfemble, que votre Sacrement eft au-deffus de cette Arche! & que c'eft bien autre chofe de vous recevoir, que de vous regarder! Quelle préparation ne faut-il pas pour recevoir en moi un Dieu qui eft la grandeur & la Juftice même !

Que fi j'ai tant de fujet de craindre, confidérant feulement votre Majefté, que ne dois-je point appréhender, fi je jette les yeux fur mes péchés ? Beauté infi

[ocr errors]
« ZurückWeiter »