Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

moment je penferai à vous, j'éviterai tout ce qui peut vous déplaire, je m'étudierai à tout ce qui peut vous être agréable, je travaillerai à vous faire connoître & à vous faire aimer. Si j'étois affez injufte, affez infidèle pour faire part de mon cœur à quelque créature mortelle, & pour aimer quelque autre chofe que vous, puniffez-moi, confondez-moi, détruisez-moi, , anéantif fez-moi; ou plutôt, ô Dieu de bonté d'amour & de tendreffe, aimez-moi toujours, car vous voulez être aimé ; & fi j'étois anéantie, hélas ! je ne vous aimerois plus mais j'efpère que la continuation de votre amour, malgré mes ingratitudes & mes infidélités m'obligera à la fin de retourner à vous, & de m'y attacher plus étroitement & plus indiffolublement que jamais. Venez donc, venez mon Dieu, mon unique amour; entrez dans mon cœur prenez poffeffion de mon corps & de mon ame, tout eft à vous; je me donne, je me livre, je me dévoue entièrement à vous: que je meure à moi-même pour ne plus vivre & ne plus refpirer que pour vous, que je ceffe d'être ce que je fuis, pour devenir ce que vous êtes, afin que je fois plus parfaitement à vous.

[ocr errors]

Efprit Saint, Divin amour, Auteur de toutes les faintes & chaftes unions, noeud facré, qui uniffez le Père Eternel avec fon Fils unique, qui avez uni la perfonne du

Verbe avec fon humanité, defcendez je yous conjure, dans mon cœur, purifiez-le, embrâfez-le ; & quand je recevrai mon Sauveur, uniffez mon ame avec la fienne auffi étroitement, s'il eft poffible, que le Sauveur eft uni avec fon Père & que fon Humanité eft unie à fa Divinité. Soyez l'aimable lien qui m'attache indissolublement à lui, durant le temps & durant l'Eternité. Ainfi foit-il.

LES DISPOSITIONS

QU'IL FAUT APPORTER AU SACREMENT DE PENITENCE, Et l'Explication de la manière néceffaire pour en approcher dignement.

I

Salon confidère le Sacrement de Pénitence dans

la lumière de la Foi, c'eft-à-dire, comme un moyen favorable que la bonté Divine nous donne pour fatisfaire à fa Juftice , pour laver les tâches de nos péchés, & guérir les bleffures de nos ames par le précieux Sang de Jefus-Christ, dont le mérite nous y eft appliqué; l'on ne s'en privera pas, par la honte ou confufion de déclarer fes péchés : on ne s'en approche pas non plus par coutume par refpect humain , pour fe délivrer d'une inquiétude naturelle de fe voir dans quelque faute : Mais on s'en approchera fouvent dans une humiliation fincère, dans le deffein formé de fe corriger, d'éviter les occafions du péché, & de fa

[ocr errors]

tisfaire à la Juftice divine, pour obt nir la pardon de fes péchés, & tirer de ce Sacrement des forces affez grandes pour éviter de retomber à l'avenir.

Pour fe difpofer à recevoir ce Sacrement, on doit obferver ces cinq chofes avec foin.

1. Examiner fa Confcience pour connoître fes péchés.

2. Les détefter, & avoir dans le cœur une douleur fincère de les avoir commis.

3. Etre dans une ferme réfolution de ne les plus

commettre.

4. Les confeffer à un Prêtre qui ait pouvoir d'en abfoudre.

6. Vouloir fatisfaire à Dieu, & même au prochain, s'il eft offenfé en quelque chofe.

PRO

MANIÈRE DE S'EXAMINER.

Rofternez-vous de cœur aux pieds de notre Seigneur, comme fit autrefois cette fainte Pénirente, qui les lava de fes larmes chez le Pharifien, ou bien montez en efprit fur le Calvaire ; profternez-vous aux pieds du même Sauveur attaché fur la Croix. Il fera utile auffi de vous repréfenter fi vous êtes en état de mourir & de paroître au Jugement de Dieu pour nous aider à faire ces réflexions, lifez les vérités fuivantes.

:

Infenfée, cette nuit on va te demander

ton ame..

Il est arrêté que les hommes meurent une fois, & que le jugement fuive.

Nous devons tous paroître devant le Tribunal de Jefus-Chrift, afin que chacun reçoive la récompenfe du bien ou du mal qu'il aura fait étant dans fon corps.

Les hommes rendront compte au jour du Jugement, de toutes les paroles inutiles qu'ils auront dites.

C'est une chofe terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne ferions pas jugés.

Prière pour se mettre en la présence de Dieu.

Yant à paroître devant votre Tri

A ? pour y déclarer mes péchés, & en obtenir le pardon felon votre parole; donnez-moi votre lumière pour les biens connoître, votre amour pour en exciter en mon coeur une parfaite contrition votre vérité & l'humilité pour les bien accuser` & votre force pour n'y plus retomber & en faire pénitence.

[ocr errors]
[ocr errors]

Comment pourrois-je connoître toutes mes fautes, fi vous ne diffipez mes ténèbres , ô mon Sauveur! par quelque rayon de cette grande lumière qui au moment de ma mort me découvrira à moi-même en votre préfence? Donnezle moi, Seigneur & faites que je me voie telle que je fuis en vérité & fans me rien déguifer ; montrez-moi dès ce moment combien j'ai d'iniquités afin que me condamnant moi-même au Tribunal de votre miféricorde je puiffe éviter la condamnation que vous pro

,

[ocr errors]

nonceriez contre moi au Tribunal de vo tre justice.

Prière pour demander la grace de connoître nos péchés.

E Sprit Saint, fource infinie de lumière

& d'ardeur, Efprit de vérité & d'amour , prenez compaffion d'une miférable péchéreffe, qui ne peut par ellemême ni connoître fes iniquités, ni en concevoir une douleur falutaire. Eclairez-moi, mon Dieu, faites-moi voir & le mal que j'ai commis, & le bien que j'ai omis depuis ma dernière Confeffion; ne fouffrez pas que je me le cache à moi-même ; arrachez-moi ce voile de malice l'amour criminel que j'ai , que pour moi, ne me met que trop fouvent devant les yeux. Faites-moi fentir tout ce que j'ai fait contre votre adorable Majefté, tout le tort que j'ai caufé à mon prochain, par où j'ai violé les promeffes facrées de mon Baptême.

V

VENI CREATOR.

Enez, divin Créateur, Efprit Saint vifiter les ames de ceux qui font à Vous comme étant votre ouvrage, & rempliffez de votre grace célefte les coeurs que vous avez créés.

C'est vous qui dans les Ecritures êtes appellé notre Avocat & notre Consolateur;

« ZurückWeiter »