Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

caufe que j'ai méprifé les autres par mes paroles & mes manières.

J'ai fait des reproches, dit des injures & des railleries très-piquantes contre le prochain; je l'ai querellé & calomnié.

J'ai volé, j'ai excité les autres à le faire & je les y ai foutenus.

Je n'ai point reftitué ce que j'avois pris, ou j'ai différé à le faire.

J'ai gardé quelque chofe que j'avois trouvée, fans m'informer à qui elle appar

tenoit.

J'ai méprifé les pauvres, ou je n'ai point voulu les affifter, le pouvant faire.

J'ai menti, j'ai excité & foutenu les autres dans le menfonge: je l'ai fait fouvent pour me divertir, pour m'excufer, & quelquefois par malice & mauvaife habitude.

J

HI. LES PÉCHÉS QUI REGARDENT
SOI-MÊME.

[ocr errors]

'Ai eu des penfées impures, j'y ai confenti volontairement & avec plaifir, ou Pai eu de la négligence à les rejetter.

J'ai eu des defirs de commettre des actions impures, je les ai entretenues, quoi que je n'euffle pas la volonté de les exé

cuter.

J'ai pris plaifir à faire des attouchemens fur moi & fur les autres, & j'ai été quelque temps dans cette mauvaise habitude.

J'ai chanté des chanfons mauvaises, je les ai apprifes & prêtées, & j'en ai écouté volontiers chanter aux autres.

J'ai tenu des difcours qui pouvoient fouiller l'imagination du prochain, lui donnant des connoiffances dangereufes, & j'ai pris plaifir à en écouter.

J'ai lu des Livres deshonnêtes & trèsmauvais, je les ai prêtés & lus à d'autres. J'ai été découverte & je me fuis habillée & deshabillée d'une manière indécente.

J'ai jetté des regards impurs fur moi, fur les autres, fur des poftures ou tableaux deshonnêtes; j'ai fait faire ces régards à d'autres.

J'ai confenti à des mouvemens impurs, & j'ai eu des manières trop libres à l'égard des hommes; ce qui a été caufe qu'ils ont fait quelques badineries.

J'ai joué à des jeux vilains, & j'ai excité les autres à le faire.

J'ai été fort vaine, & j'ai mis trop de temps à me parer.

J'ai perdu beaucoup de temps, & je l'ai mal employé.

J'ai bu & mangé avec excès, & avec bû trop de friandife, des chofes nuifibles à ma fanté.

J'ai été fans manger par caprice, par humeur ou par chagrin, ce qui a beaucoup altéré ma fanté.

J'ai rompu le jeûne en buvant ou mangeant hors des repas, ou faifant des collations trop amples, & j'ai été cause

d'autres l'ont fait auffi.

que

J'ai eu beaucoup d'inconftance dans mes

réfolutions pour le bien.

SENTIMENS

DE PÉNITENCE APRÈS L'EXAMEN.

Yant examiné avec foin votre Conscience,

A fait une exacte recherche de toutes vos fautes

&

il faut tâcher d'exciter dans vos cœurs de véritables fentimens de contrition: voici quelques réflexions qui vous aideront à concevoir une véritable douleur de vos péchés, dans la vue des bontés & des miféricordes infinies de Dieu.

REFLEXIONS.

Voilà donc, ô bon pafteur ! les éga

remens d'une de vos brebis : Voilà ô le meilleur de tous les Pères ! les péchés qu'un de vos enfans a commis contre le Ciel & devant vous; j'avoue que je ne mérite point d'être appellée votre

enfant.

Si vous vous réglez fur ces péchés, comment pourrai-je foutenir votre préfence & la rigueur de vos jugemens? N'entrez pas, Seigneur, en jugement avec votre fervante; mais faites miféricorde à une pauvre péchereffe.

Souvenez-vous de toutes vos bontés & des miféricordes dont vous avez prevenu de tout temps les pécheurs, & moi entre les autres.

Oubliez les péchés de ma jeuneffe, ne vous fouvenez point de mes imprudences ni de mes erreurs; que vos miféricordes fe hâtent de me fecourir, parce que je fuis tombée dans une étrange mifère. Qui eft-ce parmi les hommes qui peut connoître parfaitement toutes fes fautes ? Purifiez-moi, Seigneur de mes péchés cachés, & pardonnez-moi ceux des autres, où je puis avoir eu quelque part.

[ocr errors]

Sauvez-moi, Seigneur autrement je fuis perdue.

[ocr errors]

Affiftez-moi ô Dieu qui êtes mon Sauveur délivrez-moi de la rigueur de votre juftice, & pardonnez-moi mes péchés, pour l'amour & pour la gloire de votre Nom.

Ne me traitez pas felon que le méritent mes fautes, ne me châtiez pas felon mes iniquités.

J'ai repaffé dans mon efprit toutes les voies que j'ai tenues, & voyant combien je me fuis égarée, j'ai redreffé mes pas pour me conduire dans celles de vos préceptes.

MANIERE

De s'exciter à la Contrition & au bon propos.

[ocr errors]

'Eft vous-même, ô mon Dieu ! bonté infinie, bonté par effence, ô bien fouverain & unique! ô ma dernière fin! c'eft vous que j'ai quitté, c'eft à vous que j'ai préféré un léger plaifir, une fatisfaction d'un moment, un bien périssable , une vanité ridicule; moi qui n'étois créée que pour vous aimer, & qui n'avois un cœur que pour m'attacher à vous pour toute l'éternité.

O Dieu de vérité ! vous avez promis de ne point rejetter un cœur contrit & humilié, & de pardonner au pécheur lorfqu'il gémiroit à la vue de fes fautes; je me profterne aux pieds de votre miféricorde, dans le regret fincère de chacun de mes péchés, même de tous ceux qui me font inconnus : J'en ai regret, haine & horreur non pas dans la vue de mes intérêts, quelque peine qu'ils aient méritée, mais pour l'injure qu'ils vous ont faite , pour la haine que vous leur portez, & pour l'amour que je vous dois.

[ocr errors]

J'y renonce de tout mon cœur & je protefte moyennant votre fainte grace de vouloir plutôt mourir que d'y retomber; je renonce auffi à toutes les paf

« ZurückWeiter »