Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

viande mortelle du péché & à la tyrannie du démon en inftituant le Sacre

[ocr errors]

ment de Pénitence , par lequel le bienfait & le mérite de votre mort nous est appliqué.

[ocr errors]

la

Vous, Seigneur qui avez laiffé les Prêtres pour vos Vicaires, qui leur avez donné la parole de la réconciliation difpenfation de vos mystères , les clefs du Royaume des Cieux, & le pouvoir de lier & de délier de remettre & de retenir les péchés; mais qui nous avez obligées en même temps à leur déclarer nos péchés comme les plaies de nos ames à nos médecins nos crimes à nos Juges, nos lèpres aux Prêtres de votre Loi. Je vais me préfenter felon votre ordre à votre Ministre en qui je refpecte votre caractère & votre autorité & je vais lui déclarer mes maladies & mes crimes.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Donnez-lui, mon Dieu votre lumière pour bien connoître l'état & les befoins de mon ame; donnez-moi la grace de grace.de déclarer toutes mes fautes, & d'en découvrir toute l'énormité; empêchez que l'orgueil, la mauvaite honte & le démon muet de l'Evangile ne me lient la langue; & donnez-moi l'humilité, la douleur, & une fincère converfion de mon cœur, néceffaires pour recevoir la rémiffion de mes péchés.

LA

LA MANIÈRE DE SE CONFESSER.

[ocr errors]

TL faut s'approcher du Confeffional comme on fe feroit approché du Calvaire, pour recevoir fur foi le Sang de notre Seigneur crucifié, & en laver fon ame; ou comme on s'approcheroit du Tribunal de JESUS-CHRIST s'il y étoit vifiblement, avec humilité , regret, & une fainte confufion d'avoir péché; honorant dans la perfonne du Confeffeur, le facré Sacerdoce de JESUS-CHRIST notre fouverain Juge, qui l'a fait fon Vicaire & fon Ange pour nous reconcilier dans fa bonté divine.

à

il faut fe mettre

Entrant dans le confeffional
genoux, faire le figne de la Croix, & dire:
Béniffez-moi, mon Père, j'ai péché.

Après que le Prêtre a donné la Bénédiction, il faut dire :

Je me confelle à Dieu tout-puiffant, & à vous de tous les péchés que j'ai commis depuis ma dernière Confeffion, qui fut il y a....

mon Père

Enfuite accufez-vous de vos péchés avec beaucoup de douleur & de contrition; dans les circonftances qui les rendent plus confidérables

[ocr errors]

que

ou qui changent leur espèce; ajoutez le nombre de fois vous y êtes tombée; fi vous ne vous en fouvenez pas précisément, dites le nombre de fois que vous jugerez le plus approchant, ou combien de temps le péché a continué.

[ocr errors]

Parlez clairement & diftinctement en moins de paroles que vous pourrez ( ne cachant pourtant rien) & fans raconter ce qui n'eft pas péché ou nécef faire pour le faire entendre. Ne dites point les péchés des autres, fi vous n'en êtes pas complice, ou s'ils n'augmentent point les vôtres; ou du moins ne nommez jamais le nom des perfonnes.

Expliquez-vous dans la vérité & dans la fimplicité, fans vous flatter ou excufer, & fans rien

D

diffimuler; fi vous ne connoiffez pas bien jufqu'où a été le péché, ou fi vous douteż de l'avoir commis, dites-le de la manière que vous le connoiffez comme certain, ce qui eft certain douteux ce qui eft douteux; en ajoutant, accufe comme Dieu m'en reconnoît coupable.

ou comme

Je m'en

Répondez fimplement & naïvement aux demandes que le Confefleur vous fera, & après avoir fini de dire tous vos péchés, dites: De tous ces péchés & autres dont je n'ai point la connoissance, j'en dėmande à Dieu pardon, & à vous mon Père la pénitence & l'abfolution.

à

Enfuite écoutez les avis que le Confeffeur trouvera propos de vous donner, dans le deffein de les fuivre, & recevez avec humilité la correction qu'il vous fera de vos fautes, & la pénitence qu'il vous impofera, la regardant comme bien peu de chofe en comparaison de ce que vos péchés méritent.

[ocr errors]

tenez

de

Pendant qu'il vous donne l'absolution vous dans de profonds fentimens d'humilité contrition, de résolution & de confiance en la bonté de Dieu, regardant & écoutant JESUSCHRIST, qui par la bouche du Prêtre vous pardonne vos péchés Ainfi abaiffez-vous plus de cœur que de corps, & adorez fon Sang précieux, qui lave votre ame de fes péchés.

Sortez du Confeffional dans les fentimens les plus vifs de reconnoiffance, pour un Dieu qui vous pardonne vos péchés avec tant de bonté & de miféricorde, & lui en témoignez vos actions de graces par les prières fuivantes.

Ayez loin de faire votre pénitence avec le plus de dévotion qu'il vous eft poffible; demandez de nouveau à Dieu le pardon de vos péchés, & renouvellez les bonnes réfolutions que vous avez prifes de changer de vie, & d'éviter les occafions.

ACTION DE GRACES

J

APRÈS LA CONFESSION.

E l'ai entendue

[ocr errors]
[ocr errors]

[ocr errors]

ô mon Dieu ! cette douce & cette confolante parole: Je. vous abfous de vos péchés, au nom du Père, & du Fils & du Saint-Efprit. C'eft un homme qui l'a prononcée fur la terre mais c'eft un homme qui tient votre place, que vous avez revêtu de votre autorité qui n'a parlé qu'en votre nom: Vous l'avez, Seigneur, ratifiée dans le Ciel cette fentence de miféricorde, qui me remet dans vos bonnes graces, & qui effaçant les tâches honteufes de mes péchés, me rétablit dans l'heureux état dont j'étois déchûe par mon infidélité. Jefus le Souverain Prêtre vous a parlé en ma faveur, il vous a offert pour moi ce Sang adorable que fa charité infinie lui a fait verfer pour les pauvres pécheurs; il l'a répandu fur moi ce Sang précieux, mon ame en a été lavée ; il vous a préfenté fes plaies facrées, afin que leur vertu vivifiante guérit les miennes.

Vous avez, Seigneur écouté favorablement ce charitable Médiateur de ma réconciliation & de mon falut: Et en vue de celui qui par fa fainteté infinie a été & fera éternellement le plus

cher objet de vos complaifances, vous avez pardonné à une efclave criminelle qui ne méritoit de fentir que les plus triftes & les plus terribles effets de vos vengeances.

Que vous rendrai-je, ô mon Dieu ! pour un fi grand bienfait ? Que ferai-je pour le reconnoître ? Vous avez rompu, ô mon Dieu! par la douceur efficace de vore grace les liens honteux de mes crimes; le moins que je puiffe faire pour vous en marquer ma gratitude, c'eft de vous offrir aujourd'hui & tous les jours de ma vie, un facrifice de louanges; c'eft de bénir, c'eft d'exalter fans ceffe l'étendue immenfe de votre miféricorde je le fais de tout mon cœur, ô mon Dieu! & je le ferai jufqu'à la mort; je ne me lafferai point de glorifier le meilleur de tous les Maîtres, & le plus charitable de tous les Pères.

Que tous vos Anges, Seigneur, que tous vos Saints vous remercient pour moi de vos bontés. Que le Ciel & la Terre s'uniffent, pour vous en rendre de perpétuelles actions de graces.

PRIERES APRÈS LA CONFESSION.

V

Ous avez brifé les chaînes de mes péchés en me les pardonnant par le ministère d'un de vos ferviteurs ; quel

« ZurückWeiter »