Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

M

A l'Evangile.

On Dieu, éclairez mon entendement gouvernez ma langue, & & poffédez mon cœur. O mon divin Jefus ! je crois fermement tout ce qui eft contenu au Saint Évangile, parce que vous, qui êtes digne de toute croyance, l'avez dit & révélé à votre Eglife Seigneur, augmentez ma foi faites qu'elle foit vive & forte, que je conforme ma vie à ma croyance, & que je la foutienne conftamment aux occafions jufqu'à la mort je crois fermement, ô mon Seigneur & mon Dieu ! que c'est vousmême que je vais recevoir, fous les espèces du pain & du vin.

M

Au CRE D O.

[ocr errors]

On Dieu, je crois tout ce qui eft contenu dans le Symbole & en particulier je confeffe d'une ferme foi que vous êtes vraiment & réellement préfent au très-Saint Sacrement de l'Autel fous les efpèces du pain & du vin, & quoique je ne comprenne pas clairement tous ces Myftères divins, je les crois néanmoins très-fermement, & je voudrois figner cette croyance de tout mon fang: Je vous remercie mon Dieu, de la grace que vous m'avez faite de m'avoir révélé ces vérités ; je vous demande la conftance de les publier fqu'au dernier foupir de ma vie : ô bon Sfus augmentez ma foi.

E

C

A l'Offertoire.

[ocr errors]

'Eft en votre nom ô mon Dieu ! c'eft pour votre gloire & par un défir fincère de vous rendre le plus grand & le plus jufte de tous les hommages, que j'affifte au redoutable Sacrifice, que je vous l'offre Jefus le fouverain Prêtre, & par par les mains de fon Miniftre. Quel honneur , que conjointement avec lui & pour moi avec tous les Fidèles qui font ici, je vous préfente l'augufte & précieufe victime de mon falut. Mais ce n'eft pas la feule grace que vous allez m'accorder, par une bonté & que jaque je ne puis affez admirer mais quelque effort que je faffe, je ne reconnoîtrai affez dignement, j'aurai encore aujourd'hui le bonheur de manger à votre table, & de me nourrir de la chair immaculée de l'Agneau qui va être immolé.

V

A la Préface.

[ocr errors]

&

Oici le moment où le Seigneur des Anges & des hommes va defcendre fur cet Autel. Rien de terreftre ne doit plus m'occuper. Il faut que mon cœur foit plus dans le Ciel que fur la terre, mes pensées s'élèvent vers que toutes Dieu. Quelle obligation n'ai-je pas de vous bénir & de vous louer en tout temps Dieu Maître infiniment & en tout lieu, Saint Père tout-puiffant & éternel Rien n'eft plus raifonnable,

[ocr errors]

rien n'et

plus avantageux pour nous, que de nous unir à Jefus-Chrift pour vous adorer continuellement. C'eft par lui que tous les Efprits bienheureux rendent leurs hommages à votre redoutable Majefté; c'est par lui que toutes les vertus du Ciel s'uniffent pour vous glorifier, faifies d'une frayeur refpectueuse à la vue de votre grandeur immenfe. Souffrez, Seigneur, que des pécheurs joignent leurs foibles louanges à celles de ces faintes intelligences. Uniffons-nous tous, pour dire avec un tranfport de joie & d'admiration : il eft Saint, il eft infiniment Saint, il est feul véritablement Saint, le Seigneur notre Dieu. Tout l'univers eft rempli de fa gloire. Que les Bienheureux le béniffent dans le Ciel, pendant que nous adorerons fur la terre celui qui va defcendre au nom du Seigneur.

Q

Après le SANCTUS.

ô mon

Ue n'ai-je en ce moment, Dieu! tout ce que les Saints Patriarches avoient d'ardeur lorfqu'avec des

[ocr errors]
[ocr errors]

défirs enflammés ils vous demandoient le Sauveur que vous aviez promis au monde ! Que ne puis-je dire avec un cœur auffi embrafé que l'étoit le leur : Que le Ciel s'ouvre, que le Jufle defcende fur la terre que les pécheurs ayent la confclation d'y voir leur Rédempteur: Venez, Seigneur, venez aimable Réparateur du

[ocr errors]

monde, venez accomplir un Mystère, qui eft comme l'abrégé de toutes vos merveilles, venez opérer un changement plus furprénant que la création de l'Univers. Comme vous changeâtes autrefois l'eau en vin venez faire une admirable converfion du pain en votre Corps, & du vin en votre Sang; rien n'eft difficile à votre toute-puiffance; parlez, & le plus grand de tous les miracles fera fait. Je ne doute nullement que ce prodige ne doive fe faire pour votre gloire, & pour le bien de votre Eglife militante & fouffrante; mais joignez-y, mon Dieu, une feconde converfion; faites pour moi un autre miracle, changez une Chrétienne lâche, infidèle & inconftante une Chrétienne zèlée pour votre fervice " ferme & inébranlable dans le bien; que ce corps de péché qui regne en moi depuis tant d'années, foit détruit comme le pain & le vin, que l'homme célefte foit produit en moi par la vertu du Saint-Efprit, qui l'a formé dans le fein d'une Vierge, & qui va encore le produire fur cet Autel.

[ocr errors]

A PÉlévation de la Ste. Hoftie.

,

en

Jefus mon Sauveur vrai Dieu & vrai homme je crois que vous êtes réellement préfent dans cette Sainte. Hoftie je vous y adore de tout mçin coeur, vous êtes mon Seigneur & mon.

, pu

Dieu, guériffez-moi, fanctifiez-moi rifiez mon ame de fes péchés, & embrâsezla du feu facré de votre amour.

A l'Elévation du Calice.

Très-précieux Sang de mon Rédempteur, lavez mon ame, purifiez mon cœur, embrâfez ma volonté, & l'enivrez de l'excès de l'amour dont vous fûtes rempli lorfque vous vous offrites fur la Croix à la justice divine, pour la fatisfaction de mes péchés.

J &

Après l'Élévation.

E vous reconnois pour mon Seigneur mon Dieu quoique voilé fous la blancheur du pain : je reconnois que je ne fuis que votre efclave, que terre & cendre que vous pouvez m'anéantir quand il vous plaît comme vous m'avez tirée du néant puifque c'eft de vous que le Père Éternel dit, lorsqu'il vous fit defcendre fur la terre, enveloppé de notre humanité que tous les Anges de Dieu l'adorent, que c'est vous que les Mages ont adoré couvert des langes de votre enfance; que c'est vous que les: Apôtres ont adoré après votre Réfurrection. Serois-je affez téméraire pour vous recevoir dans ce Sacrement, fans vous avoir rendu le même hommage, à l'imitation des autres Fidèles même des

[ocr errors]

premiers fiècles , où perfonne ne recevoit votre fainte Chair dans ces Myf

« ZurückWeiter »