L'Europe pendant le consulat et l'empire de Napoléon, Band 1

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 98 - ... plus vivre et meurent de faim. Je leur ai fait exprès confisquer tous leurs biens en Italie. Avec l'île de Saint-Pierre, que nous a cédée le roi de Sardaigne, Malte, Corfou , nous serons maîtres de toute la Méditerranée.
Seite 81 - Nous savons que les baillages italiens sont animés du. même esprit ; nous croyons essentiel que, dans ce moment-ci , ils imitent le pays vaudois et manifestent le vœu de se réunir à la république helvétique. Nous désirons, en conséquence, que vous vous serviez de tous les moyens que vous pouvez avoir pour répandre chez ces peuples, vos voisins, l'esprit de liberté ; faites répandre des imprimés libéraux ; excitez-y un mouvement qui accélère le mouvement général de la Suisse.
Seite 42 - J'ai fait partir , à deux heures, le général Berthier et le citoyen Monge , pour vous porter le traité en original. Je me suis référé à vous en écrire ce matin , et je vous expédie, à cet effet, un courrier extraordinaire qui vous arrivera en même temps, et peut-être avant le général Berthier : c'est pourquoi j'y inclus une copie collationnée de ce traité. 1°...
Seite 42 - Le Directoire est content, le public enchanté. Tout est au mieux. On aura peutêtre quelques criailleries d'Italiens, mais cela est égal. Adieu, général pacificateur! Adieu : amitié, admiration, respect, reconnaissance, on ne sait où s'arrêter dans cette énumération.
Seite 265 - DÉCLARATION DES DROITS ET DES DEVOIRS DE L'HOMME ET DU CITOYEN Le peuple français proclame, en présence de l'Être suprême, la déclaration suivante des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen. DROITS Art. 1".
Seite 179 - Capet, et le rapport, sont, à mon avis, les plus beaux morceaux qui aient paru dans la révolution. Ils passeront dans les écoles de la république, comme des modèles classiques...
Seite 113 - Les temps ne sont pas éloignés où nous sentirons que, pour détruire véritablement l'Angleterre, il faut nous emparer de l'Egypte» Le vaste empire ottoman, qui périt tous les jours, nous met dans l'obligation de penser de bonne heure à prendre des moyens pour conserver notre commerce du Levant.
Seite 113 - Français doivent naturellement adopter » l'idée d'un établissement dans des contrées » éloignées; combien en est-il pour qui un ciel » nouveau est devenu un besoin ; et ceux qui //» restés seuls ont vu tomber sous le fer des assassins tout ce qui embellissait pour eux la » terre natale, et ceux pour qui elle est infécon» de, et ceux qui n'y trouvent que des regrets, » et ceux même qui n'y trouvent que des re...
Seite 279 - La voix d'un peuple entier n'est jamais criminelle, Et nous le sommes tous si Louis ne l'est pas. S'il en est qui veuillent un maître , De rois en rois dans l'univers Qu'ils aillent mendier des fers , 'Ces Français (bis) indignes de l'èlre.
Seite 26 - ... latif, veut et désire la continuation de la guerre » maritime, afin de n'éprouver ni obstacles ni » entraves à ses nouveaux projets d'invasion » et de spoliation en Italie et en Suisse. Il est » clair qu'à la veille de signer la paix avec l'Au» triche , le directoire ne peut vouloir signer la

Bibliografische Informationen