Essai sur les institutions de Saint Louis

Cover
1821 - 462 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 56 - ... ne à ses hoirs, mes pour mettre amour entre mes enfans et les siens, qui sont cousins germains. Et me semble que ce que je li donne emploie-je bien, pour ce que il n'estoit pas mon home, si en entre en mon houmage.
Seite 180 - Sire, ces seigneurs qui ci sont, arcevesques, évesques, m'ont dit que je vous deisse que la crestienté se périt entre vos mains.
Seite 304 - ... coutume de leur pays; le serment prêté, ils se retireront à l'écart, délibéreront et feront le rapport de leur délibération; ils diront comment ils ont vu s'établir cette coutume, par quelle cause, dans quel temps, s'il fut jugé conformément; aucune circonstance ne sera omise. On rédigera le tout qui sera clos du sceau des enquêteurs et envoyé au parlement.
Seite 349 - Se aucun veut fausser jugement ou païs où il appartient que jugement soit faussé, il n'i aura point de bataille; mes les...
Seite 49 - Guienne ; de son côté, le roi d'Angleterre abandonnait, tant pour lui que pour ses successeurs , tous les droits qu'il prétendait avoir sur le duché de Normandie, sur les comtés d'Anjou, du Maine , de la Touraine et du Poitou...
Seite 304 - ... à l'écart, délibéreront, et feront » le rapport de leur délibération ; ils diront » comment ils ont vu s'établir cette coutume , » par quelle cause, dans quel temps, s'il fut jugé » conformément ; aucune circonstance ne sera » omise, on rédigera le tout, qui sera clos du sceau » des enquesteurs, et envoyé au parlement.
Seite 304 - On appellera plusieurs hommes sages, à l'abri de tout soupçon, et dès qu'ils seront venus, on leur présentera par écrit les questions auxquelles ils ont à répondre; ils jureront de dire et de rapporter fidèlement, par la bouche de l'un d'entre eux, ce qu'ils savent touchant...
Seite 244 - Quant ce fut fait, concoilli , asemblé et ordené, nous le feime.s lire devant grant plcnté des plus sages , des plus leauz et des plus anciens homes de Paris et de ceux qui plus dévoient savoir de ces choses...
Seite 199 - ... 1258, 22 février, bulle qui permet à saint Louis d'entrer avec une compagnie honnête et décente dans l'abbaye de. la princesse Isabelle sa sœur. Même faveur est accordée à la princesse fille du roi, qui peut y demeurer avec cinq autres femmes modestes et sages.
Seite 131 - Biblioth. semblaient réellement obéirà un instinct secret; bientôt ils créèrent les cas royaux , c'est-à-dire qu'ils firent recevoir en principe , que le roi, comme chef du gouvernement féodal, avait de préférence à tout autre, le droit de juger certaines causes nommées pour cela cas royaux.

Bibliografische Informationen