Les siècles littéraires de la France, ou Nouveau dictionnaire de tous les écrivains français. Par N.-L.-M. Desessarts, et plusieurs biographes. [With]

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 97 - La Fontaine n'est point le poète de l'héroïsme; il est celui de la vie commune, de la raison vulgaire. Le travail, la vigilance, l'économie, la prudence sans inquiétude, l'avantage de vivre avec ses égaux , le besoin qu'on peut avoir de ses inférieurs, la modération, la retraite; voilà ce qu'il aime, et ce qu'il fait aimer.
Seite 41 - Notre versification perd plus, si je ne me trompe, qu'elle ne gagne par les rimes : elle perd beaucoup de variété, de facilité et d'harmonie. Souvent la rime, qu'un poète va chercher bien loin, le réduit à allonger et à faire languir son discours; il lui faut deux ou trois vers postiches pour en amener un dont il a besoin.
Seite 69 - ... le malheur plus grand d'y succomber, et celui de ne pouvoir cacher à sa supérieure les déplorables suites de sa faiblesse. Fléchier apprit que cette supérieure l'en avait punie de la manière la plus cruelle en la faisant enfermer dans un cachot, où, couchée sur un peu de paille, réduite à un peu de pain qu'on lui donnait à peine , elle attendait et invoquait la mort comme le terme de ses maux. L'évêque de Nîmes se transporta dans le couvent , et, après beaucoup de résistance ,...
Seite 24 - II reçoit cette force heureuse Qui l'élève au plus haut degré. Telle , dans des canaux pressée , Avec plus de force élancée, L'onde s'élève dans les airs; Et la règle , qui semble austère , N'est qu'un art plus certain de plaire, Inséparable des beaux vers.
Seite 425 - Traité des maladies les plus fréquentes et des remèdes spécifiques pour les guérir, avec la méthode de s'en servir pour l'utilité du public et le soulagement des pauvres.
Seite 271 - Longin dit d'Hypéride 8, qu'il est toujours à jeun, et qu'il n'a rien qui remue ni qui échauffe; en un mot, qu'il n'a point cette force de style et cette vivacité d'expression qu'on cherche dans les ouvrages , et qui les font durer.
Seite 38 - Fénelon, ne dansons point; mais permettons à ces pauvres gens de danser : pourquoi les empêcher d'oublier un moment combien ils sont malheureux...
Seite 379 - Jacquette) est auteur d'un livre intitulé Les dames illustres, où, par bonnes et fortes raisons , il se prouve que le sexe féminin surpasse , en toutes sortes de genres , le sexe masculin, in- 12, Paris, 1673, dédié à mademoiselle d'Alençon.
Seite 459 - Paris , il rut envoyé, en 1669, par le grand Colbert, en Bretagne et en Guienne. Ce ministre avait conçu le dessein d'une carte générale du royaume , plus exacte que les précédentes; il employa La Hire à préparer les matériaux de ce grand ouvrage. Ce géomètre répondit tellement à cette con fiance, qu'on l'envoya un an après déterminer la position de Calais et de Dunkerque.
Seite 69 - L'édit de Nantes venait d'être révoqué; la persécution violente que les réformés essuyaient agitait et échauffait toutes les têtes : il était nécessaire de donner pour pasteur, à ces âmes aigries et exaltées par l'idée du martyre, un prélat dont les lumières, l'éloquence et la douceur fussent également propres à détruire leurs préjugés et à calmer leurs murmures. Personne...

Bibliografische Informationen