Oeuvres complètes

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 44 - Mais que sais-je ce qui va suivre ! Quelle aveugle précipitation! Qui le presse? Comment ne craintil pas de défaillir avant l'arrivée ? Ah ! si dans l'antique Épopée nous suivons de mers en mers les destinées errantes d'Ulysse jusqu'à son île chérie, qui nous dira quand finiront les aventures de cet étrange voyageur , et quand il verra de loin fumer les toits de son Ithaque?
Seite 43 - L'histoire, dans son commencement comme dans sa fin, est le spectacle de la liberté, la protestation du genre humain contre le monde qui l'enchaîne, le triomphe de l'infini sur le fini, l'affranchissement de l'esprit, le règne de l'âme.
Seite 86 - ... montrer comment la déviation des principes de la morale et de la justice a produit des malheurs, comment ces malheurs ont enfanté des libertés par le retour à la morale et à la justice : il ya certes , en cela , bien plus de puissance qu'à mettre la société sous de gros pilons qui réduisent en pâte ou en poudre les choses et les hommes ; il ne faut que lâcher l'écluse des passions , et les pilons vont se levant et retombant.
Seite 121 - Sur des sociétés qui meurent sans cesse, une société vit sans cesse ; les hommes tombent, l'homme reste debout, enrichi de tout ce que ses devanciers lui ont transmis, couronné de toutes les lumières , orné de tous les présents des âges ; géant qui croit toujours, toujours, toujours, et dont le front, montant dans les deux, ne s'arrêtera qu'à la hauteur du trône de l'Éternel.
Seite 38 - C'est ce qu'on appelle l'histoire descriptive, par opposition à l'histoire philosophique du dernier siècle. Dans le second système, il faut raconter les faits généraux, en supprimant une partie des détails, substituer l'histoire de l'espèce à celle de l'individu, rester impassible devant le vice et la vertu comme devant les catastrophes les plus tragiques.
Seite 146 - ... est proclamée. La prostitution légale , l'exposition des enfants , le meurtre autorisé dans les jeux publics et dans la famille, l'arbitraire dans le supplice des condamnés , sont successivement extirpés des codes et des mœurs. On sort de la civilisation puérile, corruptrice , fausse et privée de la société antique , pour entrer dans la route de la civilisation raisonnable', morale , vraie et générale de la société moderne : on est allé des dieux à Dieu.
Seite 46 - Elle tire son unité de la religion, principe producteur «et conservateur de la société. Jusqu'ici On n'a parlé que «de théologie naturelle , la science nouvelle est une théologie «sociale, une démonstration historique de la Providence, «une histoire des décrets par lesquels , à l'insu des hom«mes et souvent malgré eux, elle a gouverné la grande «cité du genre humain.
Seite 65 - Vous avez vu tomber la gloire D'un Ilion trop insulté, • Qui prit l'autel de la victoire Pour l'autel de la liberté. Vingt nations ont poussé de Thersyte Jusqu'en nos murs le char injurieux.
Seite 105 - Il vous montrera les ruines qu'il a faites, parmi lesquelles il a planté quelques jardins, ou établi quelques manufactures. Rebelle à l'autorité des traditions, à l'expérience des âges, à l'antique sagesse des vieillards, le protestantisme se détacha du passé pour planter une société sans racines. Avouant pour père un moine allemand du...
Seite 164 - Alors l'ange leur dit : Ne craignez point, » car je viens vous apporter une nouvelle qui » sera pour tout le peuple le sujet d'une » grande joie : » C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de » David, il vous est né un Sauveur, qui est

Bibliografische Informationen