Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

l'avoir soufferte? Ô hommes aveugles, vous regardez la mort comme si elle étoit éternelle ! C'est la vie qui est éternelle, la mort n'est qu'un court sommeil. Bientôt il n'y aura plus de mort pour ceux qui n'auront pas craint de mourir. Trop heureux d'aller au-devant de la mort, et de mêler nos cendres avec celle du saint martyr de ces lieux ! car jamais ce précieux dépôt ne nous sera ravi. De ces lieux, son corps, suivi des nôtres, s'élevera au milieu des nuées vers Jésus-Christ qui descendra à nous. Ô mort, ô impuissante mort! ta victoire est détruite, graces à Jésus-Christ. Ses vrais enfants ne te craignent plus.

Enfin, mes freres, ces corps des saints martyrs reçoivent parmi nous un culte qui est l'image de la gloire dont ils jouiront: foible image à la vérité, mais néanmoins digne de leur complaisance, et qui leur établit un regne sensible sur les cœurs, selon la promesse de Jésus-Christ. Ô cendres des martyrs, vous voilà donc déja glorifiées ici bas, en attendant une autre gloire que Dieu seul peut donner! Qui pourroit donc, mes freres, en considérant aujourd'hui cette pieuse pompe et cette douce joie de toute l'église, n'élever pas son cœur vers le triomphe de la céleste Jérusalem, où tous ceux qui suivant l'agneau sont venus de la grande tribulation, verront la main de Dieu qui essuiera leurs larmes, et chanteront éternellement le cantique de leur victoire?

:

Mais que vois-je, mes freres? Quelle foule de chrétiens qui approchent du martyr, non pas avec un cœur plein du desir du martyre, mais avec une conscience aussi corrompue que celle des persécuteurs! Ô chrétiens mes freres, voulez-vous encore affliger cette cendre, qui n'est pas insensible à ce que la foi souffre, et à l'opprobre que vous faites à l'évangile? N'entendez-vous pas cette voix secrete du martyr, qui vous dit intérieurement: Qu'êtes-vous venus faire ici? Osez-vous apporter une foi vaine et superstitieuse aux pieds de ces ossements? Ils sont inanimés, ils n'ont aucune vertu pour vous, ils n'ont plus aucun sentiment que pour vous abhorrer. Allez, allez loin de ces lieux où la foi seule doit entrer. Si vous cherchez des cendres, honorez celles des grands pécheurs que vous imitez; honorez ces affreux cadavres que l'ambition, l'impureté, la vengeance et l'avarice ont agités pendant leur vie, et qui sont vos modeles; allez sur ces corps malheureux dévoués à l'étang de soufre et de feu dont la fumée monte jusqu'aux siecles des siecles, allez y recueillir jusqu'aux dernieres étincelles d'une flamme impure dont votre cœur cherche à s'embraser; allez dans cette poussiere des tombeaux des pécheurs, où leurs vices qui ont pénétré jus qu'à la moëlle de leurs os dorment avec eux : mais laissez reposer en paix, parmi les vœux des fideles et

222

POUR LA FÊTE D'UN MARTYR.

des ames saintes, les cendres de celui qui n'est mort dans les tourments, que pour ne vivre pas comme

vous vivez.

Ô vous qui nous entendez du haut de ce trône où vous êtes assis avec Jésus-Christ, bienheureux martyr, vous nous aimerez désormais, et vous nous avez même déja aimés, puisque vous n'avez pas dédaigné de nous confier ce précieux dépôt. Nous vous conjurons par vos chaînes, par vos tourments, par votre mort, enfin par vos cendres ici présentes, de demander à Dieu qu'il ressuscite notre foi : je dis, qu'il la ressuscite, car elle est morte, et tout s'éteint en nous pour la vie chrétienne. Elles seront, ces cendres, notre trésor et notre joie; il en sortira, par la grace de JésusChrist, un esprit de martyre qui nous endurcira conHe nous-mêmes, contre le monde tyrannique, et contre tous les traits enflammés de Satan. Ainsi, Ô homme de Dieu par qui la vertu de l'évangile se fait sentir, nous participerons à votre victoire et à votre couronne dans le regne de l'agneau vainqueur.

Ainsi soit-il,

SERMON

POUR

LA FÊTE DE S. BERNARD.

Vox clamantis in deserto: Parate viam Domini.

La voix de celui qui crie dans le désert: Préparez la voie du Seigneur. En Saint Luc, chap. 3.

Le prophete Isaïe, élevé en esprit au-dessus de luimême, avoit entendu une voix mystérieuse qui préparoit déja au désert le passage du peuple de Dieu pour son retour de la captivité de Babylone, deux cents ans avant qu'il s'accomplît: mais ce retour n'étoit qu'une figure de la vraie délivrance réservée au Sauveur; et saint Jean étoit, comme nous l'apprenons de l'évangile, cette voix promise pour préparer les hommes à être délivrés par le fils de Dieu.

Aujourd'hui, mes freres, Bernard, marchant sur les traces de Jean, fait retentir le désert de ses cris, et il remplit la terre des fruits de la pénitence qu'il prêche. Il est, dans ce dernier âge du monde, la voix qui crie encore : Préparez la voie du Seigneur pour le second avénement de Jésus-Christ. Vox clamantis in deserto: Parate viam domini..

Par la vie solitaire de Bernard, le désert refleurit, et l'état monastique reprend son ancienne gloire. Par la vie apostolique de Bernard, le siecle est réformé, et l'église triomphe. La voilà donc cette voix qui du désert se fait entendre aux extrémités de la terre. Il est tout ensemble le patriarche des solitaires, et l'apôtre des nations. Ces deux réflexions, mes freres, feront tout le sujet de ce discours.

Ô Sauveur, qui lui donnâtes de faire votre œuvre, donnez-moi d'en parler. Que ces torrents de lumieres et de graces qui coulerent de sa bouche pour inonder les villes et les provinces, passent encore de ma bouche, quoique pécheur, jusqu'au fond des cœurs. Donnez, donnez, Seigneur, selon la mesure de notre foi; donnez pour la gloire de votre nom, et pour la nourriture de vos enfants.

Marie, qu'il a invoquée avec une si tendre confiance, nous vous invoquons avec lui. Ave, Maria.

PREMIER POINT.

A quoi n'est-on pas exposé, mes freres, non seulement par la malice des hommes et par sa propre fragilité, mais encore par les dons de Dieu! Dès sa plus tendre enfance, Bernard est aux prises avec des compagnies impudentes, qui veulent lui arracher son innocence; avec sa propre beauté, qui est un scandale, selon le sage; enfin avec son esprit même, qui

« ZurückWeiter »