Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

COURTES

MÉDITATIONS

SUR

DIFFÉRENTS SUJETS

TIRÉS DE L'ÉCRITURE SAINTE.

MÉDITATIONS

SUR

DIFFÉRENTS SUJETS

TIRÉS DE L'ÉCRITURE SAINTE.

PREMIERE MÉDITATION. De la vraie connoissance de l'Évangile. Seigneur, à qui irons-nous, sinon à vous qui avez les paroles de la vie éternelle? S. Jean, VI, v. 69.

[ocr errors]

Nous ne connoissons pas assez l'évangile; et ce qui nous empêche de l'apprendre c'est que nous croyons le savoir. Nous en ignorons les màximes, nous n'en pénétrons point l'esprit: nous recherchons curieusement les paroles des hommes et nous négli geons celles de Dieu. Une parole de l'évangile est plus précieuse que tous les autres livres du monde ensemble; c'est la source de toute vérité. Avec quel amour, avec quelle foi, avec quelle adoration devrions-nous y écouter Jésus-Christ! Disons-lui donc désormais avec saint Pierre : Seigneur, à qui ironsnous? Un moment de recueillement, d'amour et de présence de Dieu, fait plus voir et entendre la vérité que tous les raisonnements des hommes.

IL MÉDITATION.

Du changement de la lumiere en tenebres.

Prenez donc garde que la lumiere qui est en vous ne soit que ténebres. Luc, XI, v. 35.

Il n'est pas étonnant que nos défauts nous défigurent aux yeux de Dieu. Mais.que nos vertus mêmes ne soient souvent que des imperfections, c'est ce qui doit nous faire trembler. Souvent notre sagesse n'est qu'une politique charnelle et mondaine; notre modestie, qu'un extérieur composé et hypocrite pour garder les bienséances et nous attirer des louanges; notre zele, qu'un effet de l'humeur ou de l'orgueil; notre franchise, qu'une brusquerie; ainsi du reste. Avec quelle lâcheté sont exécutés en détail les sacrifices que nous faisons à Dieu, et qui paroissent les plus éclatants! Craignons que la lumiere se change en ténebres.

III. MÉDITATION.

Des pieges et de la tyrannie du monde. Malheur au monde à cause de ses scandales! Matth. XVIII, v. 7.

Que volontiers, Seigneur, je répete cette terrible parole de Jésus-Christ votre fils et mon sauveur! Elle est terrible pour le monde à jamais réprouvé; mais elle est douce et consolante pour ceux qui vous aiment et qui le méprisent. Elle seroit pour moi un coup de foudre, si jamais je me rengageois contre vous dans la servitude du siecle. Ah! monde aveugle et injuste! tyran, tu flattes pour trahir; tu amuses pour donner le coup de la mort; tu ris, tu fais rire; tu méprises ceux qui pleurent; tu ne cherches qu'à enchanter les sens par une vaîne joie qui se tourne en poison: mais tu pleureras éternellement, pendant que les enfants de Dieu seront consolés. O que je crains tes complaisances! Que je méprise tes mépris insensés !

TOME VII

X3

« ZurückWeiter »